Le gouvernement espagnol évite d’adhérer à la version marocaine, accusant l’Algérie de favoriser l’infiltration de migrants vers le Maroc. «Vous ne me trouverez jamais du côté de ceux qui attribuent des responsabilités sans connaître ce qui s'est passé», a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, dans une interview accordée ce mardi à la chaîne Antena3 dont des extraits ont été publiés par Europa Press.
«Le Maroc et l'Espagne veulent élucider ce qui s'est passé», a-t-il ajouté. En témoignent, a-t-il souligné, l’ouverture d’enquêtes par le ministère public marocain et le Défenseur du peuple espagnol. Des procédures qui demandent du temps pour connaître la vérité du drame du 24 juin, a indiqué le chef de la diplomatie.
En revanche, le ministre, et à l’instar du chef du gouvernement espagnol, s’est félicité de «la coopération des forces de sécurité marocaines» pour faire face aux assauts de migrants à Melilla.
Ce matin, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles a refusé, dans une interview accordée à la chaîne Canal Sur, de commenter les accusations marocaines visant l’Algérie.