Menu

Breve

Marrakech-Ouarzazate : Un tunnel via Ourika retenu

Publié
Photo d’illustration / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Équipement et de l’eau a indiqué, cette semaine, qu’un projet de tunnel entre Marrakech et Ouarzazate a été retenu, précisant que son tracé passe par Ourika et permettra de réduire le parcours réduit d’une heure et demie. Dans une réponse écrite à la question des députés parlementaires du RNI, reprise par Le Matin, Nizar Baraka a expliqué que des études géophysiques et géotechniques complémentaires, ainsi que la poursuite des études techniques, économiques et environnementales le concernant et portant également sur les routes qui y seront raccordées, de même que sur les équipements d’exploitation et de sécurité routière, devront être terminées avant fin 2023.

Pour la réalisation du tunnel, l'option via Ourika se révèle la plus faisable, compte tenu de ses nombreux avantages. Les études réalisées ont montré que pour ce projet de tunnel, le tracé à travers Ourika offre une alternative à la route nationale n°9 pour relier Marrakech à Ouarzazate, ajoute le ministre. La comparaison entre les deux tracés a montré que celui d’Ourika réduirait le temps de trajet entre Marrakech et Ouarzazate de 80 minutes pour les voitures légères et de 112 minutes pour les camions, comparativement à une diminution de 20 et 29 minutes seulement, respectivement pour les voitures légères et les camions sur le trajet traversant Tichka, a-t-il précisé.

Le ministère compte achever les études préliminaires détaillées, d'un coût de 30 millions de dirhams, relatives à la réalisation des études géophysiques et géotechniques complémentaires en 2022, a souligné Nizar Baraka.

Selon la même source, le tracé passant par Ourika, dont le coût s'élève à 10 milliards de dirhams, est long de plus de 10 kilomètres et nécessitera l'aménagement de 80 kilomètres de routes menant au tunnel ainsi que la construction de 10 ponts. De son côté, le premier tracé longeant la route nationale n°9 et traversant Tichka est long de 5,5 kilomètres, et nécessitera l'aménagement de 8,5 kilomètres de routes et la construction d'un pont pour un coût global de 7 milliards de dirhams.

HalteAuxFautes
Date : le 10 juin 2022 à 09h10
Je ne connais pas cette route mais depuis mon enfance, à chaque fois que j’ai lu ou entendu les 2 mots Marrakech-Ourerzazat ensemble, c’était pour annoncer un accident mortel et des blessés. Ce tunnel va certainement contribuer à réduire le nombre de tués et blessés, donc ça vaut largement l’investissement, au delà du gain de temps précieux attendu.
Ahali
Date : le 09 juin 2022 à 20h44
Le tunnel Ouarzazate Marrakech est une bonne chose pour les habitants de ouarzazate et zagora, pas de doute... Mais quid des habitant de tinghir, errachidia, saghro etc?? Ce n est pas le tracé le plus judicieux... 1 Mds $ c est quand meme un enorme investissement pour la region et pour le pays... Et qui doit etre amorti A mon humble avis, il aurait fallu un tracé qui relie la region de beni mellal (ville centrale à les croisee des chemins du maroc utile) à la region de Tinghir (qui se trouve au centre de la region de draa tafilalet), ainsi toute la population de cette region gagnera un peu de temps pour rejoindre les villes du maroc utile (casa, Marrakech, asfi ou tanger).
Tradiprogress
Date : le 09 juin 2022 à 18h36
Ça fait plus de 20 ans que j en entend parler de ce tunnel . Tellement de contraintes que ça peut être un gouffre financier comme le tunnel sous la Manche . Même si ils le font je continuerai à monter jusqu a taddert2 manger des grillades avant de redescendre sur Zagora
rasheed77
Date : le 09 juin 2022 à 18h31
Super projet qui permettra enfin de désenclaver toute la région de Ouarzazate. La route actuelle est vraiment la route de la mort avec des virages sans fin.
Dernière modification le 10/06/2022 09:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com