Menu

Breve

Maroc : Des enseignants dénoncent l'accord signé entre Miraoui et son homologue israélienne

Publié
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, et son homologue israélienne, Orit Farkash-Hacohen, fin mai à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Le bureau national du Syndicat marocain de l'enseignement supérieur a condamné la signature du premier accord de coopération entre les universités et centres de recherche du Maroc et d’Israël. Dans un communiqué, le syndicat a dénoncé le fait d’«impliquer» des établissements d'enseignement supérieur dans la normalisation «avec l'entité sioniste, sous le nom de partenariat académique et de recherche».

Le communiqué a indiqué que la démarche, entreprise par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, «ne concerne que le ministre et ne représente pas les enseignants-chercheurs». Le syndicat a appelé à «faire face à toutes les activités et initiatives de normalisation visant à infiltrer l'université marocaine et les établissements d'enseignement supérieur, à profaner leurs campus et à polluer leur réputation, dans le but de saper leur fermeté et de briser leur immunité historique». La même source a également souligné que «la cause palestinienne restera vivante dans la conscience de l'université, des étudiants universitaires et de tous les Marocains».

Fin mai, le Maroc et Israël ont signé un mémorandum d'entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'innovation, de la recherche scientifique et de la technologie. Le mémorandum a été signé lors d'une cérémonie présidée à Rabat par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, et la ministre israélienne de l'Innovation, de la science et de la technologie, Orit Farkash-Hacohen.

Shamsatlas
Date : le 09 juin 2022 à 21h32
Ton commentaire ne fait que refléter les propos tous aussi contradictoire les uns envers les autres de l’autorité marocaine. Aucune cohérence, comprendre un enracinement des juifs au Maroc, et en même temps comprendre leur malheur à travers les siècles pour comprendre l’occupation et la mise en errance des palestiniens... Il faudrait le comprendre qui plus est par universalisme et même par amour mystique ? ! Une réalité ? L’universalisme et l’amour qu’il soit mystique ou matérialisme n’a jamais été d’accepter l’injuste ! A ce titre Jeanne d’Arc en est un exemple universaliste, son amour envers les opprimés a marqué l’histoire de l’humanité et de l’humanité, ce n’est pas un doublon, en effet, humanité ! Ce pseudo "islam" de l’abandon et des berceuses du pouvoir, c’est bon, il est bon pour motiver l’extrémisme, pour motiver l’athéisme, pour déprimer les peuples... La défense du juste et des opprimés est une preuve d’altruisme, d’amour qui caractérise l’être d’une certaine naïveté, comme qui dirait des anges, des candides... Précisément une nature adamique, j’ai pourtant signifié lorsque j’ai parlé de "naïf" en précisant aussi la bonne intention. En arabe on dit d’une personne naïve, de bonne intention : "il est dans sa fitra" على الفطرة De plus ce terme est étroitement lié à la nature et à l’existentiel. Ainsi, "fitra" vient de "fatara" le verbe qui signifie fendre, telle une semance lorsqu'elle fend la terre pour devenir un arbre. Pour faire court, comme qui dirait "une injustice fend le cœur" ou "l’art naît d’une contradiction" etc. Il n’y a que les malins profiteurs qui bien conscient de la nature humaine qui finissent par croire que la naïveté est un défaut, mais c’est une grande qualité qu’il ne faut pas confondre avec idiotie. Mais il n’y que les guides tordus qui détournent cette "naïveté" comme ont dit "il ne faut pas abuser de la naïveté d’autrui" de plus pas étonnant que les jeunes dès l’adolescence comme par exprimer des utopies, de l’idéalisme... Naïvement ! Mais d’aucun "naïf" intellectuellement mâture n’y verrait un défaut, tout le contraire, un adulte mâture sera heureux de parfaire cette "naïveté" avec des connaissances, et de conseiller de telles jeunes à garder cette flamme qui naît au tréfond de l’être exprimant liberté et justice ! Être c’est naître, naître sur cette nature inné, grandir, et toujours garder cette nature tout en atteignant la maturité, et toujours exprimer cet amour et miséricorde qui se manifeste par l’altruisme, le désir de justice, la défense de l’opprimé, la dénonciation de l’oppresseur... Ô qu’il est n’est-ce pas naïf de croire changer ce monde injuste !
Citation
gustavo321 à écrit:
L'utilisation que tu faisais de '' naïveté '' n'avait rien à voir avec cette description spirituelle de la ''fitra'' avec laquelle je n'ai pas de problème sur le plan purement spirituel. Tu a tendance à trop mélanger les deux perceptions et conceptions, spirituelle et politico-materielle du monde. Mais il y a autre chose qui me dérange dans ton approche. Je te cite : ''la grandeur des marocains et leur histoire souillée par l’alliance arabo-sioniste qui plus est prétend l’intérêt suprême du Maroc, elle est où cette grandeur ?'' Pourquoi spontanément, et comme sur la base d'un préjugé ou un présupposé, tu va imaginer que la grandeur des Marocains et leur histoire devrait être '' souillée '' par cette normalisation avec l'Etat hébreu! Quand tu regardes l'enracinement historique du judaïsme au Maroc, d'un côté, et que tu parviens à percevoir (avec une compassion réelle) d'un autre côté tout le drame et les persecussions vécus par le peuple juif tout au long des siècles, notamment la Shoah, tu devrais, si tu fais preuve de spiritualité vivante et d'ouverture d'esprit, pouvoir regarder cette normalisation avec l'Etat hébreu avec moins d'agressivité et de violence. D'autant plus que le Royaume du Maroc, fidèle à ses principes islamiques et à la sacralité d'Al-Qods, n'a jamais pour autant renié son soutien constant au peuple palestinien. La spiritualité vivante, la mystique véritable, celle d'Ibn Arabi et de Junayd, se nourrissent d'amour, de tolérance et de respect des grands principes fondateurs des trois grandes religions révélées. Sur le plan temporel pur, sur le plan géopolitique, Israël est aujourd'hui une réalité vivante et incontournable, une puissance militaire évidente, et la patrie et le foyer d'un peuple juif qui y reconnaît sa patrie et son foyer. Le problème palestinien existe, et il faut soutenir des négociations sérieuses et pacifiques pour parvenir à une solution qui convienne aux deux parties. L'idée de détruire Israël ne tient pas la route, tant sur le plan spirituel, que temporel et géopolitique. Et le Maroc, pays ayant '' normalisé '' ses relations avec Israël, et demeurant fidèle à son soutien au peuple palestinien, est très bien placé pour jouer, à côté de quelques autres nations, un rôle actif dans une négociation pacifique en vue de parvenir à une telle paix. Là est la véritable spiritualité vivante. Dans la recherche de la paix, et dans cette capacité à consentir des sacrifices et à minimaliser le relatif au profit de l'universel. PS/ je n'ai jamais cherché à ''ignorer tes origines marocaines''. Je n'en ai ni les pouvoirs, ni l'envie de le faire. Sache juste que la grande majorité des marocains sont et resteront fidèles à leur devise '' Allah Al Watan Al Malik...'' et que toucher à l'un des termes de cette devise c'est toucher à leurs sentiments profonds d'appartenance à une vieille nation.
gustavo321
Date : le 09 juin 2022 à 03h18
L'utilisation que tu faisais de '' naïveté '' n'avait rien à voir avec cette description spirituelle de la ''fitra'' avec laquelle je n'ai pas de problème sur le plan purement spirituel. Tu a tendance à trop mélanger les deux perceptions et conceptions, spirituelle et politico-materielle du monde. Mais il y a autre chose qui me dérange dans ton approche. Je te cite : ''la grandeur des marocains et leur histoire souillée par l’alliance arabo-sioniste qui plus est prétend l’intérêt suprême du Maroc, elle est où cette grandeur ?'' Pourquoi spontanément, et comme sur la base d'un préjugé ou un présupposé, tu va imaginer que la grandeur des Marocains et leur histoire devrait être '' souillée '' par cette normalisation avec l'Etat hébreu! Quand tu regardes l'enracinement historique du judaïsme au Maroc, d'un côté, et que tu parviens à percevoir (avec une compassion réelle) d'un autre côté tout le drame et les persecussions vécus par le peuple juif tout au long des siècles, notamment la Shoah, tu devrais, si tu fais preuve de spiritualité vivante et d'ouverture d'esprit, pouvoir regarder cette normalisation avec l'Etat hébreu avec moins d'agressivité et de violence. D'autant plus que le Royaume du Maroc, fidèle à ses principes islamiques et à la sacralité d'Al-Qods, n'a jamais pour autant renié son soutien constant au peuple palestinien. La spiritualité vivante, la mystique véritable, celle d'Ibn Arabi et de Junayd, se nourrissent d'amour, de tolérance et de respect des grands principes fondateurs des trois grandes religions révélées. Sur le plan temporel pur, sur le plan géopolitique, Israël est aujourd'hui une réalité vivante et incontournable, une puissance militaire évidente, et la patrie et le foyer d'un peuple juif qui y reconnaît sa patrie et son foyer. Le problème palestinien existe, et il faut soutenir des négociations sérieuses et pacifiques pour parvenir à une solution qui convienne aux deux parties. L'idée de détruire Israël ne tient pas la route, tant sur le plan spirituel, que temporel et géopolitique. Et le Maroc, pays ayant '' normalisé '' ses relations avec Israël, et demeurant fidèle à son soutien au peuple palestinien, est très bien placé pour jouer, à côté de quelques autres nations, un rôle actif dans une négociation pacifique en vue de parvenir à une telle paix. Là est la véritable spiritualité vivante. Dans la recherche de la paix, et dans cette capacité à consentir des sacrifices et à minimaliser le relatif au profit de l'universel. PS/ je n'ai jamais cherché à ''ignorer tes origines marocaines''. Je n'en ai ni les pouvoirs, ni l'envie de le faire. Sache juste que la grande majorité des marocains sont et resteront fidèles à leur devise '' Allah Al Watan Al Malik...'' et que toucher à l'un des termes de cette devise c'est toucher à leurs sentiments profonds d'appartenance à une vieille nation.
Citation
Shamsatlas à écrit:
Commence toi-même par garder tes condescendances qui ignorent mes origines marocaine, et ce que je pense, en effet, la grandeur des marocains et leur histoire souillée par l’alliance arabo-sioniste qui plus est prétend l’intérêt suprême du Maroc, elle est où cette grandeur ? La grandeur elle est pour moi le refus des relations avec une entité qui a détruit notre patrimoine en Palestine, patrimoine national et musulman ! La grandeur c’est d’affirmer que nous n’avons pas besoin de cette alliance, parce nous le Maroc a accompli des prodiges à travers l'histoire, et fait preuve, aujourd'hui encore, d'une résilience et d'un génie rares, pour faire face aux énormes défis du développement économique et social (avec tellement peu de moyen!) et aux obstacles que ne cessent de dresser devant lui ses ennemis. Je le réaffirme, curieux de lire " tes talents de poète mystique", le peuple sa grandeur se trouve aussi dans sa naïveté : le mot naïf vient du latin, il signifie "nature". Les mystiques considèrent cette nature comme une terre vierge sur laquelle pousse toute bonne semance ! Cette nature est connue dans le Coran comme "la fitra" nature inné divine ! C’est pour cela que les sages apprécient les "naïfs" ! Les Marocains aussi connaissent cette particularité qui je le répète est à l’origine de la grandeur des marocains ! Cette nature est une merveille pour un guide authentique, mais si elle est détournée, exploitée à des fins en contradiction avec une glorieuse histoire ce sera une dramatique épreuve, cette épreuve Comme les Marocains l’ont connue par la colonisation ! Enfin, cette nature, est aussi visible par l’émergence d’un Maroc en tant que civilisation, ni grande, ni petite...
Shamsatlas
Date : le 09 juin 2022 à 01h01
Commence toi-même par garder tes condescendances qui ignorent mes origines marocaine, et ce que je pense, en effet, la grandeur des marocains et leur histoire souillée par l’alliance arabo-sioniste qui plus est prétend l’intérêt suprême du Maroc, elle est où cette grandeur ? La grandeur elle est pour moi le refus des relations avec une entité qui a détruit notre patrimoine en Palestine, patrimoine national et musulman ! La grandeur c’est d’affirmer que nous n’avons pas besoin de cette alliance, parce nous le Maroc a accompli des prodiges à travers l'histoire, et fait preuve, aujourd'hui encore, d'une résilience et d'un génie rares, pour faire face aux énormes défis du développement économique et social (avec tellement peu de moyen!) et aux obstacles que ne cessent de dresser devant lui ses ennemis. Je le réaffirme, curieux de lire " tes talents de poète mystique", le peuple sa grandeur se trouve aussi dans sa naïveté : le mot naïf vient du latin, il signifie "nature". Les mystiques considèrent cette nature comme une terre vierge sur laquelle pousse toute bonne semance ! Cette nature est connue dans le Coran comme "la fitra" nature inné divine ! C’est pour cela que les sages apprécient les "naïfs" ! Les Marocains aussi connaissent cette particularité qui je le répète est à l’origine de la grandeur des marocains ! Cette nature est une merveille pour un guide authentique, mais si elle est détournée, exploitée à des fins en contradiction avec une glorieuse histoire ce sera une dramatique épreuve, cette épreuve Comme les Marocains l’ont connue par la colonisation ! Enfin, cette nature, est aussi visible par l’émergence d’un Maroc en tant que civilisation, ni grande, ni petite...
Citation
gustavo321 à écrit:
''la naïveté du peuple marocain de bonne intention, est complètement entraîné dans une voie sans aucune issue !'' Le peuple marocain est loin d'être aussi ''naif'' que tu le crois! Cette condescendance méprisante, garde là pour toi! Ce peuple que tu qualifie de naïf, a accompli des prodiges à travers l'histoire, et fait preuve, aujourd'hui encore, d'une résilience et d'un génie rares, pour faire face aux énormes défis du développement économique et social (avec tellement peu de moyen!) et aux obstacles que ne cessent de dresser devant lui ses ennemis. ''J’annonce au peuple marocain une épreuve sans commune mesure !'' Arrête de jouer au prophète et sois plus clair synthétique et précis. Si tu veux qu'on se lance dans un concours de tirades mystico-poétiques, on peut le faire, j'ai moi-même, paraît-il, quelques talents en la matière. Mais je ne suis pas sûr que ça puisse intéresser les participants à ce forum ... ''Nous contestons cette immonde, non de trahison, mais d’une diabolique imposture authentique'' Contestez, contestez, votre excellence, autant que vous le souhaitez ... Mais laissez les marocains et le Maroc loin de vos plans et prophéties brumeuses et sans issue ...
gustavo321
Date : le 08 juin 2022 à 11h11
''la naïveté du peuple marocain de bonne intention, est complètement entraîné dans une voie sans aucune issue !'' Le peuple marocain est loin d'être aussi ''naif'' que tu le crois! Cette condescendance méprisante, garde là pour toi! Ce peuple que tu qualifie de naïf, a accompli des prodiges à travers l'histoire, et fait preuve, aujourd'hui encore, d'une résilience et d'un génie rares, pour faire face aux énormes défis du développement économique et social (avec tellement peu de moyen!) et aux obstacles que ne cessent de dresser devant lui ses ennemis. ''J’annonce au peuple marocain une épreuve sans commune mesure !'' Arrête de jouer au prophète et sois plus clair synthétique et précis. Si tu veux qu'on se lance dans un concours de tirades mystico-poétiques, on peut le faire, j'ai moi-même, paraît-il, quelques talents en la matière. Mais je ne suis pas sûr que ça puisse intéresser les participants à ce forum ... ''Nous contestons cette immonde, non de trahison, mais d’une diabolique imposture authentique'' Contestez, contestez, votre excellence, autant que vous le souhaitez ... Mais laissez les marocains et le Maroc loin de vos plans et prophéties brumeuses et sans issue ...
Citation
Shamsatlas à écrit:
Pour ton information en rien les relations avec l’Arabie ne sont à mettre en cause, bien que nous contestons la direction actuelle de l'Arabie et même l’imposture saoudienne sur l’Arabie, une Arabie, qui est en Allah Un, par son Prophète et les membres de sa Famille et ses nobles compagnons, l’Arabie du Prophète de la miséricorde pour l’humanité ... Nous contestons cette immonde, non de trahison, mais d’une diabolique imposture authentique, qui certes sur la naïveté du peuple marocain de bonne intention, est complètement entraîné dans une voie sans aucune issue ! J’annonce au peuple marocain une épreuve sans commune mesure ! Une épreuve que de bonne mesure en rien la semance éternelle Au pays du couchant ne saurait tarir ô des eaux abreuvent Quand bien dans la cruelle ténèbres Fragile ô vois-tu cette rai Ou un insecte dans ta prison Bien plus d’universalisme répondant à ta détresse Qui est cet arrogant dans une absolue haine Proclame l’éradication de ses nobles pères Dans sa haine absolue lâche les chiens enragés Envers ses nobles pères connus par l’immatérielle Lettre Et chapitres et versets de l’éloquente scriptuaire lecture ! Brève est ce mot Toi la mort Est-ce Dieu crois-tu défier Toi l’inexistant Grand piètre ! Au nom de la Lettrine existentielle ! Du point unitaire A toi l’humiliation !
gustavo321
Date : le 08 juin 2022 à 10h52
''nous pourrions vouloir une démocratie occidentale au Maroc ! Nous y voudrions une constitution sur le modèle de la Belgique, ou une constitution sur le modèle des États-Unis !'' Ton ''nous'' me semble bien esseulé. Tu est bien le seul dans ce royaume chérifien millénaire (en fais-tu partie vraiment d'ailleurs?) à espérer ''une constitution sur le modèle des États-Unis''. Je te souhaite bon vent avec tes délires de modèles démocratiques''. Monarchie exerçant et assumant tous des pouvoirs ''regaliens'' nous sommes, monarchie nous resterons, ne ''vous'' en déplaise, vous et vos ''nous'' imaginaires. Il en faut bien plus que vos tirades décousues et irrespectueuses pour inquiéter ou déstabiliser l'unité du peuple marocain derrière son souverain. Allah Al Watan Al Malik ... ''Drôle ce pouvoir absolu qui concrétise une alliance arabo-sioniste et qui prétend à la présidence du comité Al-qods''. Le Roi du Maroc ne ''pretend pas à la présidence'' ... Il préside de fait ce comité. Et alors? Et son pouvoir n'est pas ''absolu''! Il est constitutionnel et légitimé par la fidélité et le respect de tout un peuple qui lui fait allégeance et reste mobilisé derrière lui comme un seul homme! ... Allah Al Watan Al Malik ... Voilà, moi je n'ai rien à cacher et je ne tiens aucun discours flou, parabolique et brumeux, sur mes convictions et mes tendances. Clair comme l'eau de roche. Je suis pour la monarchie telle qu'elle s'exerce aujourd'hui dans le cadre de notre belle constitution, je suis pour notre belle devise ''Allah Al Watan Al Malik'', et je suis pour cette normalisation avec Israël, qui te donne allergies et insomnie. Peux-tu être aussi clair et abattre toutes tes cartes, et nous dire pour quelle idéologie ou quelle partie tu t'investis? En nous epargnant tes tirades abstraites et mystiques sur Al-Qods et la Palestine. Les Rois du Maroc, et le peuple marocain, ont fait plus pour Al-Qods et la Palestine depuis des décennies, que tous ceux qui, sous couvert de soutien '' indéfectible '' à cette cause , n'ont fait que baver et vociférer des slogans creux et vides. A l'image de l'Iran, de ses satellites chiites et de ses alliés dans la région...
Citation
Shamsatlas à écrit:
Décision d’un pouvoir régalien dans régime où un premier ministre n’a rien à dire, un ministre des affaires étrangères qui s’étonne surpris d’une éventuelle ouverture d’une ambassade "israélienne" au Maroc à la question d’une journaliste étrangère, un ministre de l’industrie qui ignore d’où vient l’embellie des investissements étrangers au Maroc ! Au Maroc où des parlementaires au parlement interrogent sur qui détient le pouvoir au Maroc ! Au Maroc où de drôles de marocains humilient le potentiel du peuple, qui est sous estimé par l’absolu régalien, qui viennent verser d’éloges pour le sionisme qui partagera ses connaissances de niveau baccalauréat : drone pour lutte contre les incendies, système intelligent d’irrigation, dessalement de l’eau de mer... allons-y dans l’humiliance régalienne : drôle l’ami qui reconnaît l’intégralité territoriale d’un Maroc en échange d’une alliance arabo-sioniste ! Le Maroc premier pays à avoir reconnu l’indépendance des États-Unis ! Drôle ce pouvoir absolu qui concrétise une alliance arabo-sioniste et qui prétend à la présidence du comité Al-qods qui offre un boulevard aux ennemis de l’intégralité territoriale du Maroc ! Le pouvoir absolu régalien du Maroc ignore-t-il l’origine de notre indépendance volée ! Nous refuserons cette alliance, nous pourrions y dans le futur la relativiser, mais, nous refuserons que le Maroc soit le dernier de la classe en terme des valeurs auxquelles il prétend dans cette alliance, nous refuserons le verre à moitié plein, nous pourrions vouloir une démocratie occidentale au Maroc ! Nous y voudrions une constitution sur le modèle de la Belgique, ou une constitution sur le modèle des États-Unis ! Mais nous refusons catégoriquement cette parodie du pouvoir marocain qui selon une phrase de la constitution piétine la conscience humaine ! ...
Shamsatlas
Date : le 08 juin 2022 à 06h19
Pour ton information en rien les relations avec l’Arabie ne sont à mettre en cause, bien que nous contestons la direction actuelle de l'Arabie et même l’imposture saoudienne sur l’Arabie, une Arabie, qui est en Allah Un, par son Prophète et les membres de sa Famille et ses nobles compagnons, l’Arabie du Prophète de la miséricorde pour l’humanité ... Nous contestons cette immonde, non de trahison, mais d’une diabolique imposture authentique, qui certes sur la naïveté du peuple marocain de bonne intention, est complètement entraîné dans une voie sans aucune issue ! J’annonce au peuple marocain une épreuve sans commune mesure ! Une épreuve que de bonne mesure en rien la semance éternelle Au pays du couchant ne saurait tarir ô des eaux abreuvent Quand bien dans la cruelle ténèbres Fragile ô vois-tu cette rai Ou un insecte dans ta prison Bien plus d’universalisme répondant à ta détresse Qui est cet arrogant dans une absolue haine Proclame l’éradication de ses nobles pères Dans sa haine absolue lâche les chiens enragés Envers ses nobles pères connus par l’immatérielle Lettre Et chapitres et versets de l’éloquente scriptuaire lecture ! Brève est ce mot Toi la mort Est-ce Dieu crois-tu défier Toi l’inexistant Grand piètre ! Au nom de la Lettrine existentielle ! Du point unitaire A toi l’humiliation !
Citation
Dwazoup à écrit:
Ils n'ont pourtant aucun souci lorsqu'on a signé des partenariats avec l'Arabie Saoudite. Le Maroc a signé des partenariats de coopération avec les Saoudiens. Ils l'ont bien accueilli !
Shamsatlas
Date : le 08 juin 2022 à 04h09
Décision d’un pouvoir régalien dans régime où un premier ministre n’a rien à dire, un ministre des affaires étrangères qui s’étonne surpris d’une éventuelle ouverture d’une ambassade "israélienne" au Maroc à la question d’une journaliste étrangère, un ministre de l’industrie qui ignore d’où vient l’embellie des investissements étrangers au Maroc ! Au Maroc où des parlementaires au parlement interrogent sur qui détient le pouvoir au Maroc ! Au Maroc où de drôles de marocains humilient le potentiel du peuple, qui est sous estimé par l’absolu régalien, qui viennent verser d’éloges pour le sionisme qui partagera ses connaissances de niveau baccalauréat : drone pour lutte contre les incendies, système intelligent d’irrigation, dessalement de l’eau de mer... allons-y dans l’humiliance régalienne : drôle l’ami qui reconnaît l’intégralité territoriale d’un Maroc en échange d’une alliance arabo-sioniste ! Le Maroc premier pays à avoir reconnu l’indépendance des États-Unis ! Drôle ce pouvoir absolu qui concrétise une alliance arabo-sioniste et qui prétend à la présidence du comité Al-qods qui offre un boulevard aux ennemis de l’intégralité territoriale du Maroc ! Le pouvoir absolu régalien du Maroc ignore-t-il l’origine de notre indépendance volée ! Nous refuserons cette alliance, nous pourrions y dans le futur la relativiser, mais, nous refuserons que le Maroc soit le dernier de la classe en terme des valeurs auxquelles il prétend dans cette alliance, nous refuserons le verre à moitié plein, nous pourrions vouloir une démocratie occidentale au Maroc ! Nous y voudrions une constitution sur le modèle de la Belgique, ou une constitution sur le modèle des États-Unis ! Mais nous refusons catégoriquement cette parodie du pouvoir marocain qui selon une phrase de la constitution piétine la conscience humaine ! ...
Citation
gustavo321 à écrit:
C'est trop triste de voir des soit-disant ''syndicats nationaux'', qui plus est dans le domaine de la recherche universitaire, adopter des positions aussi stupides, rigides, rétrogrades, et en rupture totale avec les intérêts à court et à moyen terme de l'université et de la recherche scientifique au Maroc. En premier lieu, ce syndicat, totalement noyeauté par des groupuscules gauchistes vieillissants et ne représentant pas grand chose sur l'échiquier politique marocain (et peut-être également par des mouvements islamistes qui ne jouissent pas de plus de représentativité) n'a aucune compétence ni moyen pour ''rejetter'' la normalisation avec Israël qui relève de la seule souveraineté régalienne de l'Etat marocain, lequel a engagé cette normalisation au plus haut niveau des responsabilités. Une normalisation qui s'inscrit dans un cadre plus vaste, les accords d'abraham, qui revêt un intérêt stratégique majeur pour le pays. Par ailleurs, le monde entier reconnaît la haute qualité et la compétitivité scientifique et technique élevée des universités et centres de recherche israéliens, et il certain que les accords et conventions scientifiques et techniques signées par les autorités des deux pays, devraient avoir des répercussions des plus positives sur ce secteur au Maroc. Il n'y a que les bras cassés et les institutions sclérosées et fermées au changement et au progrès chez nous qui tiennent un tel discours idéologique paralysant et dépassé. C'est ce que les sociologues appellent les résistances au changement. Nul doute que les planqués et pantouflard de ce syndicat, voient d'un mauvais oeil toute tentative de faire bouger l'université et la recherche scientifique vers le haut, trouvant leur compte dans une situation de paralysie et d'apathie du secteur ... Avec un tel discours, sans aucune intelligence géopolitique ni réflexion intellectuelle constructive, on est en droit de s'interroger sur les motivations véritables de tels ''syndicats'' qui, sous des prétextes idéologiques et politiques qui les dépassent et qu'ils sont loin de maîtriser, nuisent aux intérêts de la nation marocaine et tentent de jeter division et discorde au sein de la société. Un comportement et une attitude qui ne sont pas loin de faire de telles organisations des chevaux de Troie et de véritables cinquièmes colonnes au sein de notre pays. Heureusement pour nous que de tels ''syndicats'' et organisations idéologique ne représentent qu'eux-mêmes et restent minoritaires ... Car disons-le, cette déclaration de ce ''syndicat'' , ne concerne et n'engage que ses responsables, et ne représente pas du tout la grande majorité des chercheurs ... et encore moins du peuple marocain ...
bouza75
Date : le 07 juin 2022 à 19h26
Ce monsieur fait de la politique alors que son domaine est la recherche. Le Syndicat marocain de l'enseignement supérieur ferait mieux de faire de la recherche et d'en s'en tenir là. Les chercheurs marocains ont énormément à gagner à échanger avec les chercheurs israéliens, reconnus pour être parmi les meilleurs du monde
gustavo321
Date : le 07 juin 2022 à 17h45
C'est trop triste de voir des soit-disant ''syndicats nationaux'', qui plus est dans le domaine de la recherche universitaire, adopter des positions aussi stupides, rigides, rétrogrades, et en rupture totale avec les intérêts à court et à moyen terme de l'université et de la recherche scientifique au Maroc. En premier lieu, ce syndicat, totalement noyeauté par des groupuscules gauchistes vieillissants et ne représentant pas grand chose sur l'échiquier politique marocain (et peut-être également par des mouvements islamistes qui ne jouissent pas de plus de représentativité) n'a aucune compétence ni moyen pour ''rejetter'' la normalisation avec Israël qui relève de la seule souveraineté régalienne de l'Etat marocain, lequel a engagé cette normalisation au plus haut niveau des responsabilités. Une normalisation qui s'inscrit dans un cadre plus vaste, les accords d'abraham, qui revêt un intérêt stratégique majeur pour le pays. Par ailleurs, le monde entier reconnaît la haute qualité et la compétitivité scientifique et technique élevée des universités et centres de recherche israéliens, et il certain que les accords et conventions scientifiques et techniques signées par les autorités des deux pays, devraient avoir des répercussions des plus positives sur ce secteur au Maroc. Il n'y a que les bras cassés et les institutions sclérosées et fermées au changement et au progrès chez nous qui tiennent un tel discours idéologique paralysant et dépassé. C'est ce que les sociologues appellent les résistances au changement. Nul doute que les planqués et pantouflard de ce syndicat, voient d'un mauvais oeil toute tentative de faire bouger l'université et la recherche scientifique vers le haut, trouvant leur compte dans une situation de paralysie et d'apathie du secteur ... Avec un tel discours, sans aucune intelligence géopolitique ni réflexion intellectuelle constructive, on est en droit de s'interroger sur les motivations véritables de tels ''syndicats'' qui, sous des prétextes idéologiques et politiques qui les dépassent et qu'ils sont loin de maîtriser, nuisent aux intérêts de la nation marocaine et tentent de jeter division et discorde au sein de la société. Un comportement et une attitude qui ne sont pas loin de faire de telles organisations des chevaux de Troie et de véritables cinquièmes colonnes au sein de notre pays. Heureusement pour nous que de tels ''syndicats'' et organisations idéologique ne représentent qu'eux-mêmes et restent minoritaires ... Car disons-le, cette déclaration de ce ''syndicat'' , ne concerne et n'engage que ses responsables, et ne représente pas du tout la grande majorité des chercheurs ... et encore moins du peuple marocain ...
Dwazoup
Date : le 07 juin 2022 à 14h57
Ils n'ont pourtant aucun souci lorsqu'on a signé des partenariats avec l'Arabie Saoudite. Le Maroc a signé des partenariats de coopération avec les Saoudiens. Ils l'ont bien accueilli !
Dernière modification le 09/06/2022 21:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com