Les prochaines élections législatives françaises s'annoncent tendues pour la 9e circonscription des Français de l’étranger de la région du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. En effet, selon le procès-verbal du tirage au sort fixant l’ordre d’enregistrement des candidats, établi vendredi 13 mai, 22 candidates et candidats ont été confirmés, dont plusieurs prétendants franco-marocains.
Toutefois, le député sortant de la 9e circonscription, M’Jid El Guerrab a annoncé ce samedi à Casablanca le retrait de sa candidature. Dans un communiqué de presse publié sur sa page Facebook, le député sortant a expliqué qu'il compte désormais «consacrer toutes ses forces dans sa défende judiciaire en interjetant appel» au jugement rendu jeudi à son encontre. Il a également appelé «tous ses concitoyens, qui ont la France au cœur, à voter massivement pour la candidate officielle de la majorité, Madame Elisabeth Moreno».
M’Jid El Guerrab pouvait se présenter à ces élections puisque son avocat Antoine Vey a déposé, cette semaine, un recours en appel contre le verdict en première instance. En plus des trois ans de prison dont deux avec sursis, l'élu a été condamné à deux ans d'inéligibilité. Un recours qui suspend donc le jugement.
Quant aux autres candidats, plusieurs Franco-marocains qui espéraient le soutien de la majorité présidentielle mais qui ont été débouté suite au choix d’Elisabeth Moreno, ont fini par se présenter. C’est le cas de David Azoulay, Mehdi Reddad, Rachida Kaaout, et Ahmed Eddaraz.
Ajouts, corrections.... pic.twitter.com/wjmqPItzbd
— Nicolas Arnulf - Conseiller à l’AFE (@rabat_2020) May 14, 2022
Les candidats restent toutefois moins nombreux qu’en 2017, année durant laquelle 27 Français avaient déposé leurs candidatures pour devenir député des Français de l’étranger de cette circonscription.
A rappeler que la 9ème circonscription est l'une des onze circonscriptions législatives des Français établis hors de France et regroupe les Français établis en Algérie, au Burkina Faso, au Cap-Vert, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Liberia, en Libye, au Mali, au Maroc, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Sierra Leone et en Tunisie.