Fin du suspens sur la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) et pour les prétendants à l’investiture de la majorité présidentielle Renaissance (anciennement La République en Marche), avec l’investiture officielle d’Elisabeth Moreno.
L’actuelle ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances briguera donc le siège de M'jid El Guerrab, condamné à 3 ans de prison et 2 ans d’inéligibilité pour l’agression de son opposant politique Boris Faure (Parti socialiste).
Investiture d’@1ElisaMoreno sur la 9e circo des Français de l’étranger pour LREM pic.twitter.com/y9rqVBS8C0
— Nicolas Arnulf - Conseiller à l’AFE (@rabat_2020) May 12, 2022
La 9e circonscription, investie par Mme Moreno, d’origine franco-cap-verdienne, était la dernière circonscription des Français de l’étranger libre d’une candidature Renaissance. Une polémique avait éclaté après l'investiture de Zineb El Rhazoui, démentie par Christophe Castaner.
Dirigeante d’entreprise, Elisabeth Moreno s’est engagée dans diverses associations tournées vers la diaspora cap-verdienne en France avant de rejoindre le gouvernement de Jean Castex le 6 juillet 2020. Elle a notamment exercé comme présidente pour l’Afrique d’Hewlett-Packard entre janvier 2019 et son entrée au gouvernement.