Menu

Breve

Sahara : Pour l’Algérie, le chef de la diplomatie espagnole n'a pas compris les propos de Tebboune

Publié
Le chef de la diplomatie espagnol, José Manuel Albares. / DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie apporte une nouvelle version à la réaction du chef de la diplomatie espagnole quant aux déclarations de son président. Ainsi, en citant de «nombreux observateurs», l’agence de presse algérienne a affirmé, cette semaine, que José Manuel Albares «n'a pas compris l'exactitude des déclarations» d’Abdelmadjid Tebboune.

«Il semble que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albarez, n'ait pas compris les déclarations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lorsqu'il a évoqué le différend existant entre les deux pays, pointant du doigt l'aventure entreprise par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, notamment après le changement étonnant, concernant le dossier sensible lié au conflit au Sahara Occidental», avance l’agence officielle algérienne. Ses «observateurs» ont noté que «ce n'était pas la première fois que Madrid jouait un "jeu dangereux concernant le conflit au Sahara Occidental"».

Ils ont également «souligné que l'Espagne, en tant que puissance administrante, avait commis une deuxième trahison envers le Sahara Occidental, après sa première trahison en 1975 en faisant fi aux listes des Nations unies». «Le président de la République, qui a toujours souligné que l'Algérie n'est pas partie au conflit du Sahara occidental, a clarifié la position du pays vis-à-vis de l'Espagne en réaffirmant les relations étroites entre les deux pays. Il regrette la nouvelle position exprimée par le Premier ministre, qui ne peut en aucun cas refléter la position du peuple espagnol ou la position du roi Felipe VI, à laquelle le président de la République algérienne n'a jamais fait référence, bien au contraire», concluent-ils.

Lundi 25 avril, le chef de la diplomatie espagnole a répliqué à la salve de critiques du président Abdelmadjid Terbboune à l’appui du gouvernement Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, en défendant une décision «souveraine et dans la légalité internationale». Dans une interview accordée à une radio ibérique privée, José Manuel Albares a qualifié les critiques du chef de l’État algérien de «polémiques stériles» auxquelles il ne souhaite pas s’inscrire, créant ainsi l’ire de l’Algérie.

MREtrange
Date : le 28 avril 2022 à 23h29
Oser dire qu’un ministre des affaires étrangères d’un pays européen comme l’Espagne n’a pas compris!? Ils s’enfoncent encor plus…le président taboune c’est quoi son niveau scolaire? Il ne s’est même pas s’exprimer …inculte…il dit des anneries…avoir ça comme président c’est malheureux pour les frères algériens. Quelle honte!
gustavo321
Date : le 28 avril 2022 à 20h23
Rien de nouveau sous le clair soleil du Sahara marocain ... Les mêmes aboiements sans queue ni tête qui se répètent inlassablement chez nos voisins de l'est ... C'est que le coup de massue espagnol a été particulièrement dur ... De quoi perdre raison et calme ...
kabylie-libre
Date : le 28 avril 2022 à 19h13
Non, le gouvernement espagnol a très bien compris et il a envoyé paître le régime militaire algérien. Maintenant que ce dernier garde le demi-gramme de dignité qu'il lui reste et arrête de la ramener constamment comme une traînée éconduite... Le toupet de ces gens : Le président de la République, qui a toujours souligné que l'Algérie n'est pas partie au conflit du Sahara occidental
Newhorizon20
Date : le 28 avril 2022 à 19h12
Autrement dit, Tebboune ne sait pas s'exprimer.
Variant Marocain✨
Date : le 28 avril 2022 à 18h31
Les espagnols savent que les algériens ont un besoin vital de vendre leurs hydrocarbures donc peu importe leurs aboiements habituels
moulbisri
Date : le 28 avril 2022 à 18h13
C'est vraiment triste qu'on doit partager le voisinage avec ce pays. Quelqu'un va me dire que dire que le peuple marocain et algerien sont khawa khawa. Ma reponse est 75% d'algeriens sont nes apres 1963, ca veut dire ils ont grandit dans la haine endoctrines' par leur cabranats. Quand M6 leur a tendu la main, leur reponse etait immediate de couper les relations diplomatiques. JAMAIS UN MAROCAIN NE FERA UNE CHOSE PAREILLE. A part quelques opposants qui vient en Europe, je n'ai jamais temoigne' un seul Algerien qui s'est revolte' contre cette decision haineuse.
AL MASSIRA
Date : le 28 avril 2022 à 18h00
Je pense qu'ils ne savent plus où ils en sont, ils disent n'importe quoi. Ils disent tout et son contraire. Je me demande s'il y a encore quelqu'un qui les écoute et les prend au sérieux. Ils ont perdu leur guerre, il faut qu'ils tournent la page. Ils perdent leur temps. Le résultat à la fin sera le même.
rasheed77
Date : le 28 avril 2022 à 17h52
Je n arrive pas a comprendre ce qu il y a t il de nouveau dans cette déclaration, il répète : on est pas partie prenante (mais en même temps on menace de couper le gaz), vous êtes là puissance administrante (un comble !) , Et puis la trahison deuxième trahison envers les Saharoui. Leur disque est totalement rayé et ils s en rendent même pas compte. On ne peut pas attendre autre chose de la part de vieux séniles et incontinents.
anakine01
Date : le 28 avril 2022 à 17h37
quand t'as un faux président qui ne prépare jamais ses fiches...ca donne une vieux chnoquelors des interviews....
baliygh75
Date : le 28 avril 2022 à 17h20
Salam Raison De Plus Pour Les Laisser Patauger ! Pourquoi Se Prendre La Tête Inutilement ? !
Citation
Axis.7 à écrit:
Les fous de l'Est s'enfonçent et s'embourbent dans leurs explications incompréhensibles car il n'y a rien a comprendre pour toutes les chancelleries qui entendent une fois de plus le pouvoir de nuisance algérien repeter qu'il n'est pas partie...prenante au Sahara.Ce qui est clairement prendre les gens pour des abrutis. Le pire est que Taboune &co ne se rendent même plus compte à quel point ils sont ridicules devant la scène internationale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com