Menu

Breve  

Espagne : Le parti Ciudadanos qualifie le Polisario de «groupe terroriste»

Publié
Miguel Gutiérrez, député Ciudadanos / DR
Temps de lecture: 1'

La Chambre basse du Parlement espagnol a commencé, ce mercredi, l’examen d’une proposition condamnant l’appui de Pedro Sanchez à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara occidental. Le débat a montré de profondes divisions dans le camp opposé à la décision prise par le chef de l’exécutif.

La première défection, enregistrée jusqu'à présent, est l’œuvre de la formation Ciudadanos (centre-droit), rapporte un média ibérique. «Nous ne pourrons pas voter en faveur de cette proposition», a déclaré le député Miguel Gutiérrez. «Quand hier Iñárritu (Jon, député de EH Bildu, ndlr) a été interrogé sur notre amendement, il nous a dit que le Front Polisario lui avait dit qu'il n'avait à en accepter aucun pour que le PSOE vote en faveur du texte», a-t-il expliqué.

«Parler du Front Polisario, c'est difficile, c'est un peu dur pour nous. Que les exécutants de l'ETA (l’organisation terroriste basque) continuent de soutenir des groupes terroristes, comme le Front Polisario, n'est pas quelque chose que cette Chambre devrait tolérer», a affirmé Gutiérrez. Des propos immédiatement condamnés par le député, Albert Botran, de la formation indépendantiste catalane CUP, soulignant que «le Front Polisario est le représentant du peuple sahraoui auprès de l’ONU», rapporte la même source.

Qualifier le Polisario de groupe terroriste constitue un tournant dans la ligne politique suivie par Ciudadanos sur ce dossier. Pour mémoire en avril 2016, le parti de centre-droit avait demandé au gouvernement Rajoy de reconnaitre le Polisario comme «seul représentant légitime du peuple sahraoui» et d’accorder à ses représentations en Espagne «le statut diplomatique».

gustavo321
Date : le 06 avril 2022 à 21h00
L'effet boule de neige! ...
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Que le Polisario ait commis des actes terroristes en Espagne notamment aux Iles Canaries, tout le monde le sait. Mais aucun officiel politique à ce jour n'a franchi le pas pour prononcer le mot en Occident. On est face à une première qui va faire peut-être boule de neige. Les carottes sont cuites comme il a été dit Je ne pense pas que la déclaration ait été faite à la légère mais il a été discutée au sein du parti et bien réfléchie. Un lâchage en bonne et due forme.
AL MASSIRA
Date : le 06 avril 2022 à 20h35
Que le Polisario ait commis des actes terroristes en Espagne notamment aux Iles Canaries, tout le monde le sait. Mais aucun officiel politique à ce jour n'a franchi le pas pour prononcer le mot en Occident. On est face à une première qui va faire peut-être boule de neige. Les carottes sont cuites comme il a été dit Je ne pense pas que la déclaration ait été faite à la légère mais il a été discutée au sein du parti et bien réfléchie. Un lâchage en bonne et due forme.
gustavo321
Date : le 06 avril 2022 à 18h50
De plus en plus intéressant ! ... On assiste vraiment, à l'écroulement, en l'espace de quelques jours, d'une grande chimère fabriquée durant plusieurs années par la jonction de forces antimarocaines en Espagne et de la propagande algéro-polisarienne. Que Ciudadanos qualifie le ''polisario'' de ''groupe terroriste'' est loin d'être un fait divers, et s'inscrit de toute évidence dans le mouvement général de discrédit dont sont victimes le mouvement séparatiste et ses protecteurs de la junte algérienne. Le fait est d'autant plus intéressant qu'en cas de victoire du Parti populaire (PP) aux prochaines élections, ce qui n'est pas exclu selon nombre d'analystes, Ciudadanos devrait jouer un rôle de premier plan dans le jeu des alliances pour la constitution d'une majorité. CQFD ...
CHMOUNDA
Date : le 06 avril 2022 à 18h46
Il m'est d'avis que cette fois ci, les carottes sont cuites et pour le polisario et pour le régime des Cabranates...Cette fois les Américains vont faire bouger les choses, pour clore ce dossier qui n'a que trop traiuner. C'est pour cela que Tebboun a longuement pleurniché devant Blinken qui lui surement susurrer quelques ordres en l'objet . C'est pour cela, que le lendemain, Lamam Rat s'est rendu chez les Russes pour...pleurnicher lui aussi devant Lavrov . Ca sent le roussi chez le régime des Cabranates , Wait and see grinning smiley
Boutch
Date : le 06 avril 2022 à 18h45
Ce sont des terroristes comme ceux qui les ont enfantés !!!
Newhorizon20
Date : le 06 avril 2022 à 18h29
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, surtout quand on est face à une évidence.
participant
Date : le 06 avril 2022 à 18h11
il vaut mieux tard que jamais. C'est clair que le polisario est un groupe terroriste. il faut bien expliquer aux espagnols qu'il y a 600 civils et militaires espagnols qui sont morts sous les balles du polisario de 76 à 86. D'ailleurs les familles des victimes espagnoles demandent toujours réparation , mais sans succès.
Dernière modification le 06/04/2022 21:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com