Menu

Breve

Maroc : Conférence à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l’holocauste

Publié
Affiche de la conférence. / DR
Temps de lecture: 2'

À l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’holocauste, tenue le 27 janvier, l’Association Mimouna et le Centre d'information des Nations unies à Rabat ont organisé un évènement virtuel pour rendre hommage à la mémoire des victimes de l’holocauste. L’évènement a également été l’occasion de réaffirmer l’engagement indéfectible des acteurs dans la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et les autres formes d'intolérance qui peuvent conduire à des violences ciblées sur un groupe.

La conférence a été l’occasion de mettre en avant l’action du roi Mohammed V, «qui a refusé de consentir à la persécution des Juifs marocains pendant l'occupation de Vichy», rappelle El Mehdi Boudra, fondateur et président de l’Association Mimouna. La directrice ADL Israel, Carole Nuriel a d’ailleurs rappelé que «le roi était en avance sur son temps. Ses déclarations et son comportement avaient pour but de transmettre un message de tolérance zéro envers l’antisémitisme et la discrimination de tout citoyen».

Il est en ce sens nécessaire de travailler sur «l’importance du Maroc dans l'activité clandestine pendant la guerre», a déclaré le Dr. Haim Saadoun, directeur du Centre de documentation du Judaïsme d’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale.

«Longtemps solitaire, le Maroc a été rejoint cette année par de très nombreux pays du monde arabo-musulman qui ont également choisi la voie de l’éducation et de la pédagogie pour que cette commémoration universelle trouve sa place en terre d'Islam», a rappelé le Conseiller du roi André Azoulay, en insistant sur l’importance de «résister aux tragiques illusions d’un négationnisme mortifère».

«On ne peut rappeler assez qu’aucune société n’est totalement immunisée contre l’intolérance et l’irrationalité», a regretté le Dr. Fethi Debbabi, directeur du Centre d'information des Nations unies à Rabat. «Face à la montée en force de la désinformation qui alimente les clivages, et le discours haineux, il est urgent de doubler de vigilance et de lever la voix haute contre l’antisémitisme et toute autre forme de sectarisme et de racisme», insiste-t-il.

Pour sa part, le représentant d’Israël au Maroc, David Govrin a rappelé que «nous nous devons tous de construire un présent et un avenir de tolérance et de paix entre les nations et approfondir la compréhension et le respect mutuel entre elles». «Nous nous engageons, en ce jour solennel et à jamais, à préserver la mémoire des victimes et faire en sorte que les horreurs du passé ne se reproduisent jamais», a-t-il ajouté.

Tazi!
Date : le 31 janvier 2022 à 22h07
Le zeméta en fidélité envers des citations éparses d'écrivains en un ramassis dont seul lui possède l'intelligence,invite, juste,nos humbles personnes à davantage de compréhensions ! Alors, forcément,sa traduction essentielle, amènerait nos personnes à ouvrir l' intelligences à autant de savoir déversés dans nos humbles vases craquelés... Bref, ce très très grand théologien et historien de pacotilles, serait invité en un avenir proche de revoir ses fiches précisieuses venant d'Alger en vomissures de haines déversées en vérité ! Très cher haineux zeméta,juste pour toi : Allah El Watan El Malik ! À présent, viens quand tu veux et si tu le peux surtout !
Tazi!
Date : le 31 janvier 2022 à 21h49
Par contre un simple conseil de"frère",ne touche pas à mon repère de frères ! Je cause des vrais que tu ne saurais impressionner ! Si j'ai pas compris désolé ! Mais toujours pied au plancher !
Tazi!
Date : le 31 janvier 2022 à 21h47
Traduction ?
ZAIO SETTOUT
Date : le 31 janvier 2022 à 21h42
@ ibnu Battuta Tu es un malheureux , tu dois te soigner. Ouled Settout c'est à ZAIO Maroc Oriental. Ouled Settout c'est Saqia el Harma se sont des Ouled Settout qui ont immigrés depuis le Sahara marocain à côté Dakhla à cette époque même la Mauritanie était marocaine, la preuve de trouve en France que la Mauritanie était le MAROC.
Tazi!
Date : le 31 janvier 2022 à 21h08
Très cher Yehouda,ce personnage au pseudo de zenata n'est qu'un ramassis de haines injustifiées représentant son misérable cœur ne pouvant certainement pas être marocain ! S'il arrive à semer la haine entre de vrais citoyens marocains dans leur pluralité confessionnelle,il aura gagné ! Bref,il pérore en se plastronant et se gonflant de vide orgueilleux ! Le Royaume du Maroc n'est pas le pays haineux d'à côté dans ses représentations de grabataires salivant des misères nuisibles,ne visant qu'un enrichissement qui s'éteindra avec leur génération ! Dans notre pays perfectible,certes, mais se voulant animé de bonnes intentions,toutes les bonnes intentions sont les bienvenues ! Mais certainement pas ces " frères" haineux nous voulant certainement pas du bien dans une constante salivaire de charbons brûlant leur coeurs dont le monde est témoin !
Zenata
Date : le 31 janvier 2022 à 14h19
Mr Yehouda je te remercie déjà de lire et de reflechir. je reconnais bien la nos cousin fins, lettrés, érudits et curieux de tout. Tu peux pousser l'effort jusqu'à reconnaître quelques " évidences". Oui Oui je le répète le judaisme n'est basé sur aucune civilisation, culture, folklore ou autres organisation politico-sociale. Malaraux entres autres disait que la civilisation c'est tout ce qui s'agrège autour d'une religion. Vu qu'il n' y apas de civilisation judaique propre , il n' y adonc pas de religion propre judaique. le judaisme c'est plutôt un concentré et une réunion si je puis dire de beaucoups d'autres légendes, histoire et autres muthologies d'autres civilisations comme, les babylonniens, assyriens ,egyptiens,Perses, grécques..etc. Tout ce que je dis là edst vraiment accépté par beaucoup de penseurs des religions comme Maurice bucaille, Reihmann et surtout beaucoup de penseurs juifs comme Finkelstein, Ilan Pappé, Shlomo sand. Maintenant cela ne veut pas dire qu'il n' y a rien dans le judaisme mais c'est plutôt le contraire, il y a beaucoup de chose et je dirais même il y presque tout puisque c'est lui même un tout. Le seul "souci"si je puis dire que c'est les leaders de cette religion occulte cette dimension de cette religion en faisant croir au miracle de la créativité d'un peuple tout seul errant d'un pays à un autre avec une religion pure inventée par lui seul dans les synagogues gràce au génie de ses enfants. C'est cela la manipulation. Ajouter à cela le sectarisme et une solidarité soutéraine et la destabilisation des peuples pour conforter leurs positions,c'est cela qui pousse ceratine partie des peuples au rejet. Ce m^me rejet n'a pas vraiment existait dans le monde musulman parce que, je pense, que les musulmans ont compris que les juifs étaient à part et ont acceptés cette situation tout en leur attribuants un statut protecteur vu l'historicité de leur existence et la maigre différence entre leur dogme et le dogme musulman. Alors que les pour les chrétiens c'était le peuple déicide puis après les révolutions et leurs acceptations ils n'ont pas voulus voir cette spécificité qui a continuée à leur apporté des tourments.En résumé ils ne seront jamais vraiment accéptés par les peuples occidentaux par ce que ces derniers n'arrivent pas à les saisir passant de la haine à l'amour puis de l'amour à l'indifférence. Sauf biensure les grands penseurs qui ont saisis pour certain cette spécificité mais dont les travaux ne s'écoulent pas dans les peuples parce que trop subtiles peut être
Yehouda
Date : le 30 janvier 2022 à 21h37
Zenata nous livre son savoir, prétendant couvrir en quelques posts plusieurs millénaires d’histoire des religions et civilisations. Impossible de le reprendre sur toute la ligne en restant sérieux, ça ferait trop de travail. Mais impossible également de laisser passer quelques flagrantes contradictions et affirmations grossières et mensongères. Ainsi être juif signifierait simplement ne pas être « l’autre ». Être juif n’aurait aucun contenu propre, intrinsèque. La bible, fondatrice ; le Talmud, océan de connaissances ne serviraient à rien d’autre qu’à se distinguer et marquer une différence, une coquetterie en somme. Et comment comprendre que le christianisme et l’Islam soient des religions de l’universel sans que le judaïsme ne le soit quand on sait que c’est ce dernier qui a inspiré les deux autres ? On comprend bien que Zenata a un problème avec les juifs et je sais bien comment ça s’appelle. Sa logorrhée à prétention encyclopédique ne sert à rien d'autre que de noyer le poisson.
Citation
Zenata à écrit:
Hébreu signifie en arabe et en hébreu celui qui passe :Yaâbar même en darija. Donc vous êtes en déplacement depuis toujours. A commencer par cette "terre promi8". Dans la torah ( ou la bible c'est presque pareil) c'est bien écrit que Dieu (Allah ou Yahve) a demandé à Abraham de quitter Ur ( en Irak) pour aller en terre Cananéene (du peuple autochtone Cananéens) qui lui donne comme terre promise. C'est vers environ 2000 AC. Ensuite ils atterrissent en Égypte d'où Moïse les faits ressortir pour repartir en Cannaen. Moïse meurt en route (vers le sinai) et Josué doit mener beaucoup de batailles contre plusieurs peuples de la région pour pouvoir s'installer. Ça c'est vers 1200-1100 AC. Ensuite ils s'organisent plus ou moins collectivement avec surtout David et son fils Salomon. Tout de suite après ils se divisent en 2" etats". Au nord Royaume d'Israël (actuellement très au nord d'Israël moderne) et La Judee ( Cisjordanie grosso modo). Ça c'est entre 1000 et 800 AC. Ensuite ils sont conquis par les Assyriens vers 780 AC puis Les Babyloniens 597AC. Et c'est terminé" l'état hebreu". Donc en résumé. 1ere Information capitale. La terre était déjà occupée depuis longtemps avant l'arrivée des hébreux. Autre preuve. Jérusalem anciennement Jerusalami:ville de la paix Cananéene. 2ème information capitale. Environ 300 ans maximum d'autonomie sans parler de la suzeraineté égyptienne avec shshonq entre autres (sessaak dans la bible, un berbère).. Question. Pourquoi revendiquer une terre qui n'est pas à soi originellement et pourquoi le faire sans discontinuité depuis environ 2800 ans. Réponse possible.:La religion. Ce puissant hallucinogène collectif. La spécificité de cette religion est qu'elle ne repose ni sur une civilisation, culture, architecture ni un pouvoir politique. C'est la religion de la distinction. Je suis ce que je suis juste parce que je ne suis pas l'autre. Très malin. Et les 2 autres religions suivantes n'ont pas pu reprendre cette spécificité vu qu'elle se réclame universelle. Bref le juif n'est juif que s'il pense qu'il y a un anti-juif ( je n'aime pas antisémite trop imprécis) qui ne l'aime ou peut ne plus l'aimer à la différence de ce que pensait sartre. C'est pour cela qu'ils criaient sans cesse des adversaires.
Rio de oro
Date : le 30 janvier 2022 à 15h13
M.Hicham Abboud partisan pour applaudir l'équipe marocaine en cas de succès ,merci monsieur :
Rio de oro
Date : le 30 janvier 2022 à 14h43
Où as-tu lit ça ? démontres moi ce que tu avances ? manipulateur comme les tiens ,comme tes caporaux ,qui intervertissent le faux en vrai , qui frappent et crient au secours !! pour toi ,en répondant à une insulte de "zenata" tu "m'inculpe" sans avoir lu le contenu des messages de celui-ci et de faire la part des chose !! Etes comme des caméléons qui peuvent changer de couleur à chacune des situations . Tu n'as rien à me conseiller là-dedans mon ami . surveilles toi et regardes tes rétroviseurs. "AACHRA FI AAKAL " ça on le connait depuis le jeune àge !
Citation
"ZAIO SETTOUT" à écrit:
@ ibnu Battuta et ZENATI Un peu de retenue, un peu de politesse ça n'a tué personne. Pourquoi s'insulter. L'insulte est la pire exemple que nous montrions à notre pire ennemie LA FRANCE d'ailleurs la frontière entre le Maroc et l'Algérie s'appelle JOUJ BGHALS. C'est la France qui a donné ce nom à cette frontière, c'est à dire que la France considère que les Algériens et les marocains comme des ânes ( Mules)
ZAIO SETTOUT
Date : le 30 janvier 2022 à 13h10
@ ibnu Battuta et ZENATI Un peu de retenue, un peu de politesse ça n'a tué personne. Pourquoi s'insulter. L'insulte est la pire exemple que nous montrions à notre pire ennemie LA FRANCE d'ailleurs la frontière entre le Maroc et l'Algérie s'appelle JOUJ BGHALS. C'est la France qui a donné ce nom à cette frontière, c'est à dire que la France considère que les Algériens et les marocains comme des ânes ( Mules)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com