Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué, lundi soir, la commission de l'attaque menée par des drones à Abou Dhabi, faisant au moins trois morts et une dizaine de blessés. Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi et vice-commandant suprême des Forces armées émiraties.
«Au cours de cet entretien, Sa Majesté le Roi a condamné vigoureusement cet acte abject, qui a ciblé des innocents et des installations civiles. Le Souverain a présenté, à cette occasion, Ses sincères condoléances aux Autorités et au Peuple émiratis pour les pertes humaines, et Ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés.»
Le Souverain marocain «a réitéré l’appui ferme du Royaume du Maroc à toutes les mesures prises par les Emirats Arabes Unis pour défendre leur territoire et la quiétude de leur population face aux attaques ignobles de la milice houthie et ses soutiens (…) Le Royaume se tiendra toujours aux côtés des Emirats Arabes Unis et apportera toutes les formes de soutien à ce pays frère pour la défense de sa sécurité nationale et la protection de ses citoyens».
Pour rappel, la coopération militaire entre les deux pays est régie par un accord cadre, signé en mai 2006, portant essentiellement sur la formation, l’échange de visites, et le soutien opérationnel, technique et matériel. En 2014, le Parlement marocain avait adopté un accord visant le renforcement de cette coopération dans les domaines politique, sécuritaire et de défense.
Il est lieu de signaler que deux semaines après sa nomination en tant qu'inspecteur général des Forces armées royales, le général de corps d'armée, Belkhir El Farouk s’est rendu en septembre aux Emirats à la tête d'une délégation militaire. Lors de sa visite, le n°2 des FAR a été reçu par le prince héritier, Mohamed Ben Zayed, l’homme fort du pays. Les entretiens ont porté sur la coopération et la coordination conjointe dans les domaines militaires et de défense, et les moyens de les développer.