Selon la MAP, cette manifestation intervient à l'occasion de la célébration du 34e anniversaire de la Glorieuse marche verte qui constitue la revendication de la marocanité du Sahara Occidental.
Au programme, une table ronde sur la jeunesse comme instrument de diplomatie parallèle au service de l'initiative marocaine pour un statut d'autonomie de la région du Sahara. Au total, 120 jeunes venus des 16 régions du pays ainsi que des jeunes marocains résidant à l'étranger participeront au débat portant sur des instruments, des espaces et des dynamismes à mettre en place. Le but est de permettre aux jeunes d'être plus impliqués dans la défense de cette cause nationale.
Parallèlement, une exposition photos sous le thème «Le Maroc entre deux marches», est prévue. Ce qui permettra aux jeunes de se remémorer des grands moments de la marche verte.
Une soirée artistique est également prévue. Celle-ci sera animée par de jeunes talents tels Hatim Ammor, Hajar Adnane et Meryem Benmir, de grands noms de la chanson marocaine, dont Bachir Abdou et Saïda Charafe, et la chorale marocaine, dirigée par l'artiste Sanae Alamri accompagnée par l'orchestre mené par l'artiste Aziz Hosni.
Côté politique, Hillary Cliton a profité de sa présence à Marrakech à l'occasion du Forum pour l'avenir, pour réitérer le soutien des Etats Unis au plan d'autonomie marocain. Elle a en effet affirmé lors d'une conférence de presse qu'« il n'y a pas de changement dans la politique de l'Administration Clinton au sujet de l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara ».
De son côté Francisco Garcia Prieto, le président de la Fédération des Entités Culturelles andalouses en Catalogne (FECAC), confia mardi à Rabat que « le Sahara est marocain et l’Initiative d’autonomie dans les provinces du Sud sert la démocratie ».