Le premier voyage officiel à l’étranger du nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères ne sera pas réservé au Maroc. José Manuel Albares se rendra au Royaume-Uni, dans les jours à venir, a-t-il indiqué ce merdredi 21 juillet devant la presse lors de la présentation des nouveaux secrétaires d’Etat de son département. Pour rappel, Arancha Gonzalez avait choisi de se rendre à Bruxelles, capitale de l’Union européenne, juste après sa prise de fonction en janvier 2020.
A Londres, Albares rencontrera son homologue britannique sur la question de Gibraltar, rapporte ABC. Le chef de la diplomatie a expliqué que la visite dans la capitale britannique était déjà programmée par Mme. Gonzalez. Pour mémoire, les deux pays avaient conclu un accord, fin décembre, portant sur la frontière de Gibraltar, ayant permis au Rocher de faire partie de l’espace Schengen.
Le choix de Londres comme première destination de José Manuel Albares au lieu de Rabat, accorde en effet du crédit aux révélations parues dans le journal La Razon. Le 19 juillet, des sources diplomatiques marocaines ont confié à la publication de droite que le Maroc ne souhaite pas une reprise rapide des relations avec l’Espagne. Au préalable, plusieurs points doivent être discutés et des éclaircissements apportées sur la véritable cause de la crise diplomatique, à savoir les conditions de l’accueil de Brahim Ghali, en Espagne, soulignait La Razon. Dans ce contexte de prudence, Rabat n’envisage pas un retour immédiat de son ambassadrice à Madrid, rappelée pour consultations le 18 mai.