Menu

Breve  

Les Etats-Unis préoccupés par la condamnation de Raissouni à 5 ans prison

Publié
Ned Price, porte-parole du Département d’Etat / DR
Temps de lecture: 1'

Les Etats-Unis se montrent préoccupés par la condamnation du journaliste marocain, Souleiman Raissouni, à cinq de prison ferme. «Nous pensons que le processus judiciaire qui a conduit à ce verdict contredit la promesse fondamentale du système marocain de la tenue de procès équitables pour les personnes accusées de crime», a déclaré le porte-parole du Département d’Etat.

Cette sentence «est incompatible avec la promesse de la constitution de 2011 et le programme de réforme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (…) Le Maroc doit assurer que les journalistes puissent travailler sans peur», a souligné Ned Price lors de son point de presse ce lundi 12 juillet.

Price a précisé que les Etats-Unis ont également soulevé avec le Maroc d'autres cas de journalistes emprisonnés, citant notamment le procès d’Omar Radi. Le porte-parole a affirmé que «la liberté de la presse est fondamentale pour des sociétés prospères et sûres, et les gouvernements doivent veiller à ce que les journalistes puissent exercer en toute sécurité leurs rôles essentiels sans craindre une attention injuste, des violences ou des menaces».

La liberté de presse au royaume a été au centre de l'entretien du 28 juin à Rome, entre Antony Blinken et son homologue marocain, Nasser Bourita.

maurusia2021
Date : le 13 juillet 2021 à 13h31
:-'' Avec les "Démocrates" il faut toujours s'attendre à ce genre d'interventionnismes dans les affaires intérieurs des pays, ils cassent les pieds au monde sur deux choses : droits de l'homme et droits des LGBT, sinon ils ne font rien, regardez comment Biden s'est écrasé devant Putin qui est aussi le champion de la répression LGBT. Ne vous étonnez pas, on va avoir pendant encore 4 ans ce genre de mauvaise humeur venant de l'administration Biden, et pour les naïfs qui croient que les "démocrates" sont des anges, sous l'administration Obama le président légitime du Honduras a été déposé par un coup d'Etat constitutionnelle, nouvelle arme US en Amérique latine, et je ne parle pas des bombardements de drones au nord du Pakistan que le très malin Trump avait limité dès son investiture.
Newhorizon20
Date : le 13 juillet 2021 à 12h54
Le Hors sujet est la question sur le Sahara Marocain que martèlent les journalistes des caporaux à chaque point de presse d'un responsable américain et à n'importe quel événement.
Citation
Human13 à écrit:
Hors sujet ! Meme dans une affaire Maroco-Marocaine, tu arrives à faire un lien avec l' Algerie. Ca en devient comique voire pathétique.
Boujemaa73
Date : le 13 juillet 2021 à 12h09
Solidarité journalistique oblige, Yabiladi ne déroge pas à la règle en multipliant les articles sur ce brave Raissouni. Néanmoins, sans être naïf et dire que nous avons le meilleur système judiciaire du monde, je continue de penser que boycotter un procès n'est pas synonyme d'innocence. Avec toute l'audience internationale qu'à ce procès et celui de Radi, les avocats de la défense devraient essayer de prouver au monde entier l'innocence de leurs clients. Au lieu de ça, ils boycottent et crient au complot. Ca ressemble plus à une fuite en avant qu'autre chose. Et puis pour doucher un peu les espoirs de nos ennemis "classiques", ce Ned Price ne fait que servir la soupe aux associations de droits de l'homme pour la forme et la vitrine. Il ne faut pas être dupe, l'Amérique privilégie ses intérêts avant les droits de l'homme. Les USA soutiennent les saoudiens malgré les graves dépassement de droits humains commis là bas, notamment l'affaire Khashoggi. Donc pour ceux qui s'obstinent à penser que la reconnaissance du Sahara est compromise, ils peuvent toujours aboyer.
participant
Date : le 13 juillet 2021 à 10h29
le semaine dernière , le même porte parole a dit qu'il était "préoccupé" par les nombreuses attaques des milices de l'iran contre les basses américaines en irak. Y a deux jours , un de ses collègues a dit qu'ils étaient "préoccupés" par l'utilisation de la violence contre les manifs à Cuba. y a 1 mois , le même département était "préoccupé" , par le déplacement de population musulmane en chine.. Y a quelques mois , le même porte parole était "préoccupé" par l'expulsion de palestiniens de Jérusalem. Y a pas d'autres mots en anglais pour qualifier les événements que "préoccupé" ? parce que là c'est le mélange des genres. On va finir par l'appeler Mr Préoccupé. Quoi qu'il arrive dans le monde : il est préoccupé. j’espère qu'ils sont aussi "préoccupé" par le sort des homo-sexuels, et les crimes de viols et de séquestration, car ses propos minimisent scandaleusement les abus envers ces gens. Pour le dossier raissouni ,ca commence à faire ce procès. si quelqu'un a des preuves de la non ou de la culpabilité de mr raissouni , ou des preuves sur des vices de procédures , qu'il les publie..qu'on en finisse avec cette affaire. Tout le monde y va avec son commentaire. le justice est une affaire de preuves et non d'avis, de suppositions et de commentaires.
Chaoui94
Date : le 13 juillet 2021 à 09h56
Moi, j’ai déjà dit.
Citation
Shamsatlas à écrit:
L'Espagne c'est l'Espagne qui craint qu'un règlement de la question du Sahara ne lui porte préjudice dans les régions occupées, l'Allemagne trouve une occasion pour entendre sa voix en tant que puissance et éventuellement sortir de son statut qui limite sa souveraineté, et l'UE trouve une occasion de parler d'une seule voix de politique étrangère qui se cherche sans son idyllique roman à l'hymne à la joie... Les USA ont tout intérêt de reconnaître l'intégrité territoriale du Maroc qui revêt pour eux une importance stratégique aussi majeur que Cuba à l'heure où d'autres puissance étendent leurs influences. Défense des peuples opprimés, que de slogan à l'eau à la bouche ! Et toi c'est quoi ?
Boutch
Date : le 13 juillet 2021 à 09h05
Dans le cas de Raissouni, quoi qu’il ait fait ou supposé avoir fait, il y’a selon ces avocats beaucoup de non respects des procédures pénales. La justice au Maroc est loin d’être exemplaire surtout lorsqu’il s’agit des journalistes ou des combattants pour la liberté. Nier de manière générale que la justice est très bancale chez nous, c’est à minima de la mauvaise foie au pire être atteint de cécité mentale.
Human13
Date : le 13 juillet 2021 à 07h15
Hors sujet ! Meme dans une affaire Maroco-Marocaine, tu arrives à faire un lien avec l' Algerie. Ca en devient comique voire pathétique.
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Ned Price a échappé cette fois de la question refrain sur le Sahara Marocain, peut-être que le journaliste, à qui les caporaux ont confié cette mission, n'a pas encore reçu son chèque.
CHMOUNDA
Date : le 13 juillet 2021 à 02h19
Et si les victimes des méfaits de ces journalistes activistes (tous mû par un sentiment de nuire à leur pays) et qui plus est, de par leurs qualités veulent se positionner au dessus des lois et par leurs simulacres de gréve de faim et de refus de se présenter devant le juge, veulent porter atteinte à l'institution judiciaire (quelle que soit sa crédibilité) je disais et si ces victimes opposaient un refus catégorique à cet empiétement américain qui porte d'abord atteinte à l'indépendance du pouvoir judiciaire marocain et si sur la même longueur d'ordre, ces victimes demandaient au département d'état américain de répondre à une question : Que ferait ce département de leurs droits en tant que victimes de viols et leur poser une autre question et exiger une réponse : est ce être journaliste ou activiste politique dans leur pays les USA donne le droit aux détenteurs de ces qualités professionnelles ou politiques, d'être au dessus de la loi ? et vulgairement, est ce dire que ca leur donne le droit et la latitude de violer à leur guise leurs victimes impunément ? C'est toujours le problème avec ces puissances, le chantage et l’immixtion dans les affaires intérieurs des pays pour mériter heu...leur amitié !
Shamsatlas
Date : le 13 juillet 2021 à 01h41
L'Espagne c'est l'Espagne qui craint qu'un règlement de la question du Sahara ne lui porte préjudice dans les régions occupées, l'Allemagne trouve une occasion pour entendre sa voix en tant que puissance et éventuellement sortir de son statut qui limite sa souveraineté, et l'UE trouve une occasion de parler d'une seule voix de politique étrangère qui se cherche sans son idyllique roman à l'hymne à la joie... Les USA ont tout intérêt de reconnaître l'intégrité territoriale du Maroc qui revêt pour eux une importance stratégique aussi majeur que Cuba à l'heure où d'autres puissance étendent leurs influences. Défense des peuples opprimés, que de slogan à l'eau à la bouche ! Et toi c'est quoi ?
Citation
Chaoui94 à écrit:
On veut bien vous soutenir mais il ne faut pas exagérer. Le Maroc va-t-il couper les liens avec les USA? Ce n’est pas l’Espagne.
Chaoui94
Date : le 13 juillet 2021 à 01h32
Si les USA s’en mêlent c’est que c’est grave. Tapez le nom du journaliste su Google vous saurez tout. Il s’appelle Raissouni
Citation
MaRok_Un à écrit:
Je ne connais pas ce journaliste mais écoper de 5 ans de prison c'est qu'il a écrit qqchose de très grave. Mais ceux qui volent les gens avec la corruption, ils ont des villas et même des quartiers entiers à eux et ne craignent rien. Il ne savent même pas s'il la juste existe. Ils sont surprotégés ... et si jamais tu t'attaques à eux c'est 20 ans de prison pour toi c'est injuste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com