Menu

Breve

Espagne-Maroc : Sanchez souffle le chaud et le froid

Publié
Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol / DR
Temps de lecture: 1'

C’est depuis Bruxelles, où il participe au sommet de l’UE ce lundi 24 mai, que Pedro Sanchez s'est adressé au Maroc en soufflant le chaud et le froid.

«Nous devons toujours rappeler au Maroc qu'il n'y a pas plus grand allié au sein de l'Union européenne que l'Espagne pour défendre les intérêts stratégiques du Maroc, si nécessaire aussi pour l'Union européenne. La relation de l'Espagne avec le Maroc est stratégique, nous voulons avoir une relation aussi constructive que possible, mais elle doit reposer sur deux axes principaux : la confiance et le respect», a-t-il précisé dans des déclarations à la presse.

Le chef de l’exécutif a estimé que «Ceuta a subi une arrivée massive de migrants en provenance du Maroc, et cela a déclenché une crise sans précédent ces dernières années entre l'Union européenne et le Maroc». Sanchez a réitéré son appel aux autorités marocaines «de respecter les frontières de l’Europe, les frontières espagnoles de Ceuta et Melilla avec le Maroc».

radoine17
Date : le 25 mai 2021 à 17h57
moi je vois ce monsieur en bon acteur dans les films comiques, a le culot d'avancer dans son discours ""les relations entre le Maroc et l'Espagne sont stratégiques ,nous voulons avoir une relation aussi constructive que possible , mais elle doit reposer sur deux axes principaux la "CONFIANCE et le RESPECT" !!!! quel honte heureusement que le ridicule ne tue pas introduire un ennemi chez eux en cachette sous un faux nom et passeport algérien je me pose la question avec la présence hier d'un avion militaire algérien s'il n'a pas prit la poudre d'escampette, l'Espagne pacte avec le diable et joue avec le feux pas loin qu'hier l'Algérie aidait les basques coté Espagnole et Français pour déstabiliser ces deux pays avec argents et armes si ca n'est pas abus de confiance il y a qui sont prêt a vendre leurs âmes pour quelques gouttes de GAZ.
Boujemaa73
Date : le 25 mai 2021 à 14h56
Excellent !!! Oui et il a demandé à ce qu'on lui apporte de l'encre pour tamponner avec son pouce. Du coup, ça a foiré pour la convocation. Alors qu'en faite, il voulait s'y rendre, il avait préparé ses plus belles sandales pour ce rendez vous judiciaire
Le barreur
Date : le 25 mai 2021 à 13h30
Pour l'Espagne, rien n'est plus profitable que le statuquo au Sahara : ni Maroc ni Polisario-Algérie. L'Espagne continuera, comme depuis 45 ans , à se cacher derrière l'ONU , qui demande "une solution acceptable pour tous", c'est-à-dire rien du tout. L'Espagne se demande meme si le Maroc ne lui a pas rendu un grand service en s'opposant au référundum qui déboucherait sur l'indépendance du territoire: elle aurait perdu , dans ce cas, toutes les cartes au profit de l'Algérie ! L'Espagne sera donc le dernier pays à reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Respect#
Date : le 25 mai 2021 à 13h26
Tous ces gouvernements européens notamment , ne vous soutiennent, je crois qu'en échange de valises plein de fric.Quand ils se déplacent dans un pays Africains et pour avoir des envelopes pour ce financer et financer leur parti politique et les élections C'est pareille pour les conférences et tous les pays pratique ce genres.
Boutch
Date : le 25 mai 2021 à 08h36
Je suis d’accord avec toi, à ceci près que le Maroc d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Sous Hollande, le Maroc a bien montré qu’il doit être respecté. Je vous mal la France sortir le bâton, à moins que le Maroc commette une grave erreur.
Citation
Ihssan_57 à écrit:
Oui mais la France ne permet pas de réconcilier le Maroc et l’Algérie. La France a d’ailleurs un lien « obscure » avec l’Algérie qui me met de gros doutes sur le rôle des généraux Algériens. Il y a pas mal de choses à dire sur ce sujet... Bien sûr la France doit rester le principal allié du Maroc en Europe parce qu’elle possède le droit de veto aux Nations Unies et qu’il existe cette Histoire en commun que nous avons avec eux et qui stimule une amitié sincère de la France envers le Maroc. J’ajoute aussi le fait qu’ils produisent des armes de toute dernier technologie comme les Rafales. Toutefois, la France ne veut pas de n’importe quel Maroc et le système monarchique religieux en vrai, lui pose un problème de satisfaction des relations avec notre pays. Nous avons vu ça lors de la crise franco-marocaine en 2014 de façon très nette. Pour le cas de l’Algérie, la France a ses responsabilités clairement mis à nu durant la Décennie Noire, en rappelant aussi le refus de Paris de la réussite du FIS aux élections. Ce qui traduit une ingérence très profonde dans les affaires algériennes. Or, pourquoi un conflit de l’Algérie avec le Maroc dans ce cas ? De plus, pour le cas de la gestion du protectorat franco-espagnol au Maroc, nous avons vu un échec quasi constant de l’Espagne sur le plan militaire : défaite d’Anoual dans le Rif et défaite à Ifni dans le sud ouvrant la voie aux troupes marocaines dans le Sahara... mais a chaque fois c’est la France qui rétablit l’ordre pour le compte de l’Espagne. La France considère le Maghreb comme sa chasse gardée, il semblerait que le Maroc soit le moins bon élève. Quant aux USA, ils n’ont cessé de faire pression pour que le Maroc les considère comme leur meilleur allié et qu’il faut substituer l’Amérique à la France. On connaît plus que bien leurs coups de poignard où le plus douloureux pour le monde Arabe furent la guerre d’Octobre / Kippour et celui affligé honteusement et sans scrupules à Saddam Hussein. Est-ce que l’on peut leur faire confiance ? Si on considère tous ces éléments, l’Espagne est potentiellement le meilleur partenaire mais ce pays n’est pas aussi costaud que les deux autres, du coup ce qu’il a à nous offrir reste maigre.
WalidM
Date : le 25 mai 2021 à 07h46
Sancho Pedrolito du cartel de Ghali il est soit amnésique soit bipolaire.
el bouz
Date : le 25 mai 2021 à 01h46
Le Maroc attendra la fin du film "Ben Battouche" pour savoir si cette Espagne mérite la confiance et le respect du Maroc?
el bouz
Date : le 25 mai 2021 à 01h35
"La relation de l'Espagne avec le Maroc est stratégique, nous voulons avoir une relation aussi constructive que possible, mais elle doit reposer sur deux axes principaux : la confiance et le respect " a t-il précisé Confiance : le Maroc peut-il faire confiance à un état qui le poignarde dès que l'occasion se présente en complotant avec l'ennemi. Respect : recourir au faux et usage de faux pour introduire en catimini un criminel recherché par sa justice, et qui mène un guerre contre le Maroc, alors je dirais plutôt manque de respect, à part peut être que le respect en langue espagnole a une autre signification perplexe
Valda
Date : le 25 mai 2021 à 01h10
Slm, il oublie aussi de parler de BenPatouche à l'origine de la crise. Il peut aussi parler du contrat Gazoduc Maghreb Europe, qui arrive à terme. Je continue à penser que le vrai créateur du Polizarioul c l'Espagne. C elle qui l'a instruit et politisé. Sauf exception qui me vient à l'esprit : Benpatouche n'a pas signé sa convocation et demande l'assistance de ces accompagnants parce que, peut-être, ne sait-il pas lire.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Il oublie juste un petit détail, le Maroc ne reconnait ni Ceuta ni Melilia comme territoires espagnols et européens. Il est juste dans la courtoisie diplomatique.
Respect#
Date : le 25 mai 2021 à 01h09
Je pense que Sarkozy aurait soutenu le Maroc et reconnu le Sahara Marocain..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com