Menu

Grand Angle

Maroc-Belgique, une coopération en bonne santé

Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel a annoncé lundi 2 février à Rabat que le budget de la Coopération belge au Maroc devrait augmenter de 50 % pour le prochain programme indicatif de coopération 2010-2013 rapporte le site d'information « 7 sur 7.be ».
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Les deux Royaumes entretiennent des relations depuis longtemps. La Belgique soutient le développement du Maroc dans plusieurs domaines notamment « l'assainissement de l'eau et l'approvisionnement des populations en eau potable » écrit « 7 sur 7 ». En outre l'aide belge est dirigé dans des projets se situant au sud du Maroc. Le budget de la Coopération bilatérale belge au Maroc qui était de 40 millions d'euros sur les quatre dernières années (2006-2009) atteindra donc 60 millions pour le programme suivant qui couvre la période 2010-2013.

Lors de sa visite, le ministre belge a rencontré plusieurs membres du gouvernement marocain, dont le Premier ministre Abbas El Fassi, celui de l'Économie et des Finances, Salah Eddine Mezouar, le ministre des Affaires Étrangères, Taïb Fassi Fihri. Ainsi Charles Michel a déclaré, dans des propos rapportés « 7 sur 7 » : « nous avons abordé trois grands thèmes, au cours de cette intéressante mission (...) Nous avons d'abord parlé du lien entre la coopération et l'immigration. Les projets de coopération sont par exemple une réponse préventive à la migration, un sujet très actuel en Europe ».

La rencontre avec le ministre en charge des Marocains de l'étranger à été l'occasion pour Charles Michel de rappeler le rôle important de la communauté marocaine de Belgique. «  L'argent qu'ils envoient au Maroc constitue une ressource économique importante pour le pays", souligne Charles Michel à « 7 sur 7 ». Avec Taïb Fassi Fihri , ministres des Affaires Étrangères, les discussions ont porté sur les « questions d’intérêt commun, ainsi que les derniers développements de la question du Sahara marocain » rapporte la MAP..

En visite du 1er au 3 février, Charles Michel a également eu des entretiens avec le ministre de  l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, portant  sur les moyens de renforcer la coopération agricole et sur les moyens d'incitation des « membres de la communauté marocaine en Belgique à investir dans des projets de développement agricole au Maroc ».

Le budget de 60 millions qui servira à financer le futur programme (2010-2013) représente les 3/5 de l'aide totale de la Belgique envers le Maroc. Enfin, le budget total de la Coopération a atteint plus d'1,3 milliard d'euros selon « 7 sur 7 », soit 0,6% du PIB du Royaume d'Albert II.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com