Menu

Grand Angle

Désintox : L’UA a-t-elle voté une résolution pour attaquer tout pays qui occupe un Etat africain ?

L'Union africaine est-elle passée à la vitesse supérieure en menaçant militairement les pays africains qui occuperaient un Etat africain ? 

Publié
Comité Technique Spécialisé sur la Défense, la Sureté et la Sécurité de l’UA en 2019 / Archive - UA
Temps de lecture: 2'

Coup de semonce depuis l'Union africaine à l'attention du Maroc ? C'est en tout ce que laisse penser la presse algérienne et les médias du Polisario. A l’issue de la 3e réunion extraordinaire du Comité technique spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité (CTSDSS) de l'UA, tenue le 30 janvier à distance, une résolution adoptée par les participants menacerait le Maroc.

Dans des déclarations à l’Agence de presse algérienne reprise par la SPS, le président de la délégation du mouvement séparatiste, a affirmé que les ministres de la Défense de l’UA «se sont mis d’accord à l’unanimité pour le recours à la force militaire contre tout Etat qui occupe un autre Etat en Afrique». «Ils ont mis l’accent également sur la nécessité pour les pays africains de respecter les frontières héritées à la veille de l'indépendance. Ce qui a constitué un autre revers pour les ambitions expansionnistes du Royaume du Maroc dans la région», s’est-il félicité.

Or, une visite sur le site de l’Union africaine consacré à la sécurité en Afrique apporte un sérieux démenti aux propos tenus par le responsable du Polisario. Le communiqué sanctionnant la réunion du 30 janvier ne fait pas mention de la prétendue «résolution» diffusée par le Polisario et l’APS. Il est lieu de noter que la 3e session extraordinaire du Comité technique spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité de l’UA a été consacrée à l’adoption de la doctrine sur «les Opérations de Soutien à la Paix (OSP)» de l’organisation continentale.

Le Front veut à tout prix impliquer l’UA dans sa guerre contre le Maroc

Ainsi les participants ont demandé «d'envisager un examen complet de la doctrine de l'UA sur les Opération de Soutien à la Paix tous les 10 ans afin de vérifier également les progrès réalisés dans sa mise en œuvre en vue de faciliter sa mise à jour dans la prise en charge de la gestion des nouveaux conflits émergents», lit-on dans le document.

La Déclaration a également abordé la création de «la force africaine en attente». La FAA est un corps de maintien de la paix, prévue dans l’Acte constitutif de l’UA, et composée de cinq brigades mais dont le lancement à été repoussé à maintes reprises. Des considérations financières et politiques empêchent sa mise en œuvre.

Cette nouvelle infox met en relief l’obsession du Polisario à impliquer les pays de l'UA dans sa guerre contre le Maroc. En octobre, son «ministre des Affaires étrangères» a annoncé que «face à l'obstruction marocaine et à l'incapacité de la MINURSO à imposer à l'occupation marocaine le respect de ses engagements signés dans le plan de règlement», son mouvement «recourra à l'usage du droit de légitime défense en concluant des accords de défense mutuelle, droit reconnu par le droit international et la charte fondatrice de l'union africaine».

Mohamoha83
Date : le 02 février 2021 à 19h20
Le peuple est demandeur. Donc une insulte surtout pas.
Citation
Yazin5 à écrit:
Comment un organisme de presse peut il diffuser de telles mensonges c'est une insulte au peuple
Yazin5
Date : le 02 février 2021 à 18h15
Comment un organisme de presse peut il diffuser de telles mensonges c'est une insulte au peuple
AL MASSIRA
Date : le 02 février 2021 à 10h12
Cette agitation et ces fake me rappellent la fin de Kadhafi. On voyait cette présentatrice télé en treillis militaire, mitraillette à la main annonçant de fausses victoires militaires et diplomatiques. Mais pour masquer une chute inexorable. C'est idiot car c'est la réaction de militaires "révolutionnaires" incultes. Il faut être réaliste et étudier la suite et une sortie de crise pour un vrai politicien. Ce n'est pas le cas. On a affaire à des dirigeants d'opérette car ces fake peuvent se vérifier par un simple clique sur un smartphone. Ils vont droit dans le mur.
Lmrabet
Date : le 02 février 2021 à 08h51
La République arabe sans domicile et un monsonge, donc tout naturellement ce qui la concerne et vide de bon sens ,même sa marraine court vers le naufrage .un noyé qui s acrouche naufragé, voila le tableau ,bon vent
Boutch
Date : le 02 février 2021 à 08h31
Quelle agitation stérile ! Que d’argent du contribuable algérien jeté par la fenêtre ... ils s’accrochent, ils s’accrochent.. mais l’agonie est bien entamée... et la mort certaine ... question de mois ... Pôv Algérie, c’est pitoyable et pathétique
abdennahi
Date : le 02 février 2021 à 08h29
un radeau ,que dis je quelques troncs assemblés avec des bouts de chiffons coulent et a un moment les caporaux d alger vont réaliser que c 'est le poids du ridicule qui est responsable de leur noyade et ils sacrifieront ce poid devenu leur perte
Newhorizon20
Date : le 02 février 2021 à 00h48
Il ne faut pas oublier que la république polisarienne n'est pas reconnue par l"ONU, donc, adopter une résolution qui menacerait le Maroc serait une suicide pour l'UA, surtout que le dossier du Sahara Marocain est une exclusivité de l'ONU. Les algéro-polisariens se consolent comme ils peuvent, surtout que l'éviction du polisario de l'UA est imminente.
el bouz
Date : le 02 février 2021 à 00h34
Ce n'est pas un scoop, le régime des caporaux et son bébé le polizbel sont devenus les champions du monde de Infox, Désintox, et des fakes news. Manière de sauver la face quant on sait que le peuple Algérien commence à demander des comptes (manifestations de Djijel et autres) et aussi qu'on est mort diplomatiquement.
Mohamoha83
Date : le 02 février 2021 à 00h18
Et ben voilà ont y est.
Dernière modification le 02/02/2021 19:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com