Menu

Grand Angle  

Benkirane : «Tuer des Français sous prétexte de défendre le prophète est illégal selon la loi islamique»

Abdelilah Benkirane s’est invité dans l’affaire de la republication des caricatures du prophète. Dans un message vidéo, il s’est inscrit en faux contre les voix, comme celle de l’ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, ayant apporté une caution aux attentats visant la France.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’attaque au couteau près d’une église à Nice a poussé Abdelilah Benkirane à sortir du silence qu'il s’est imposé depuis des mois «au nom de l'intérêt de la patrie». Dans une vidéo Facebook live, ce jeudi 29 octobre, l’ancien chef du gouvernement a condamné tout acte de violence commis contre des Français sous prétexte de vouloir défendre le prophète Mohammed. Le messager «n’a besoin de personnes pour le défendre, Dieu se charge de cette mission», a-t-il souligné.

Dans son intervention, Benkirane a tenu à s’adresser à l’ensemble des musulmans des quatre coins du globe, notamment ceux qui résident en France, précisant que «les tentatives menées par des jeunes pour défendre le prophète ou le venger, comme ils s’imaginent, sont illégales selon les principes de l’islam».

«Ces actes de violence et de terrorisme sont interdits aux musulmans», a-t-il martelé. L’ancien secrétaire général du PJD a lancé un appel aux oulémas afin qu’ils expliquent «à l’ensemble des musulmans que défendre le prophète par des actes de violence visant les civils est illégal».

«Macron a fait une erreur»

Abdelillah Benkirane a proné le dialogue, «c’est ma conviction», a-t-il affirmé. «Une ligne de pensée que j’ai toujours suivie. Il est illégal de tuer des innocents y compris ceux qui se moquent du prophète par ces carictaures. On peut leur répondre par la parole, le dialogue, les manifestations si c’est possible et même avec le boycott si nous le souhaitons (…) mais il est formellement interdit d’entrer dans des représailles violentes à l'égard des civils», a-t-il encore expliqué.

L'ancien chef du gouvernement a conclu son intervention en invitant les musulmans à suivre l’exemple du prophète, tout en reconnaissant que le président français a «commis une erreur» en apportant son soutien à la republication des caricatures. Des reproches ont été adressés également aux médias et la classe politique en France. «Mais je ne vais pas débattre avec eux en ce moment», promettant de revenir sur le sujet prochainement.

Cette vidéo live permet à Benkirane de faire d’une pierre deux coups : condamner le soutien du président français à la republication des caricatures controversées du prophète et se positionner comme un leader musulman modéré, capable de faire face aux dérives de la part d’extrémistes islamistes.

moirk
Date : le 30 octobre 2020 à 14h06
Le monde est plus complexe. Les intérêts poussent á aller travailler avec le diable. https://www.facebook.com/watch/?v=2909040255986433
Citation
participant à écrit:
Krim je partage ton point de vue. mais le principal ennemi des musulmans est eux même. Il ne faut pas reprocher aux autres ses propres échecs. Quand je vois ce que fait Erdogan , et ses chaines de propagande TRT , à propager de fausses informations , à tout faire pour mettre le doute dans l'esprit de ceux qui combattent le terrorisme.... à envoyer des milliers de messages et vidéos qui incitent à la haine sur les réseaux sociaux.....à envoyer des combattants partout .....à faire la guerre à tout les pays qui l'entourent...à raquetter le Qatar Erdogan est un homme très dangereux, pour son peuple , pour les musulmans et pour la paix dans le monde.
LGD1511
Date : le 30 octobre 2020 à 12h22
La tolérance nous la connaissons et nous l'appliquons mieux que Benkirane and co , nous n'avons pas besoin de lui pour nous donner des conseils , ses conseils on s'en balance , et il n'a qu'à les prodiguer à son ami Erdogan qui veut faire chanter tous les pays musulmans et réinstaurer l'empire ottoman . Laissez nous vivre notre islam tel que vécu par nos parents et arrière grand parents depuis des siècles , les salafistes wahhabites aux diable et le benkirane et compagnie en font partie . Revenir surfer sur les malheurs des gens en prônant la tolérance , c'est de la poudre aux yeux , et aujourd'hui personne n'est dupe . Benkirane égal Erdogan en pire .
participant
Date : le 30 octobre 2020 à 11h20
Krim je partage ton point de vue. mais le principal ennemi des musulmans est eux même. Il ne faut pas reprocher aux autres ses propres échecs. Quand je vois ce que fait Erdogan , et ses chaines de propagande TRT , à propager de fausses informations , à tout faire pour mettre le doute dans l'esprit de ceux qui combattent le terrorisme.... à envoyer des milliers de messages et vidéos qui incitent à la haine sur les réseaux sociaux.....à envoyer des combattants partout .....à faire la guerre à tout les pays qui l'entourent...à raquetter le Qatar Erdogan est un homme très dangereux, pour son peuple , pour les musulmans et pour la paix dans le monde.
moirk
Date : le 30 octobre 2020 à 10h15
Les humains qui sont souverains et qui sont convaincus,que la croyance est une affaire privée, ne donnent aucune attention á ce que les autres pensent de leur religion ou de leur prophète. Réagir par la violence est une preuve de faiblesse et de stupidité. J´ai l´impression que par faiblesse intellectuelle et la faiblesse dans tous les domaines, les musulmans ne possédent et se distinguent que par la religion. Ils se voient forcé de protéger cette seule chose qu´ils ont encore, la religion. Les ennemis connaissent mieux les musulmans et cherchent á les provoquer pour faire sortir la faiblesse et le manque de souvrainté. Les politiciens musulmans instrumentalisent se conflit pour gagner en popularité chez les peuples. Ces peuples qui se font arnaquer au nom de la religion et qui sont privés au nom de la religion d´une éducation adéquate pour se mettre au niveau des autres peuples et être citoyens souverains. Il faut absolument ignorer ce que Macron x ou y dit, Il faut s´occuper de ce qui ne marche pas bien dans les sociétés musulmanes pour échapper à l´abaitissement et l´exploitation. Sauvez vos enfants de devenir eux même victimes de cette crise qui ne fait que s´aggraver. C ´est une société de connaissances dont ils ont besoin pour affronter le futur par l´investissement dans de bonnes écoles et non pas dans la constructions de plus de 65000 mosquées. Vous allez voir que les énnemis seront malheureux de voir les musulmans investir dans la connaissane et la science. Ils sont capables de faire tout pour arrêter un progrés dans un pays musulman ( voir l´Irak). Erdogan fait le travail pour eux en Turquie.
Rio de oro
Date : le 29 octobre 2020 à 22h09
Salam L'islam et les musulmans sont innocents ,ils sont purs,leurs mains ne commettent jamais un crime contre un humain créature de Dieu,nous musulmans aimons et respectons toutes religion,toutes confession,tous les humains sur terre ,on a aucune haine à l'égard de quiconque ,français vous étes nos frères en Dieu ,jamais nous ferons la "guerre" contre vous ,que l'amour et paix vis-à-vis de toute l'humanité. ---Aujourd'hui 29/10/2020 , 23 français se convertissent dans cette religion d'Islam ,video ci-après: https://www.youtube.com/watch?v=BnAkhKC1aTU
Dernière modification le 30/10/2020 14:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com