Dans un nouvel entretien, Emmanuel Macron a affirmé que la France ne se laisserait pas «enfermer dans le camp de ceux qui ne respecteraient pas les différences». Il a mis en garde sur les libertés qui «sont en train de basculer», en critiquant ceux qui ne comprennent pas le «contexte français».
Le ministre des Affaires étrangères français s'est déplacé en personne pour convaincre les partenaires des pays musulmans du respect de la France envers l'islam. Malgré deux heures d'entretien à Al Azhar, il n'aura pas réussi à renverser la vapeur. Aura-t-il plus de chances au Maroc ?
Après Emmanuel Macron, Al Jazeera a donné la parole à Abdelilah Benkirane, qui attendait plus du président français.
Après son discours du 22 octobre et ses messages en français et en arabe du 25 octobre, au sujet des caricatures du Prophète Mohammed, le président français a voulu parler aux musulmans (notamment arabophones) via Al Jazeera.
Abdelilah Benkirane s’est invité dans l’affaire de la republication des caricatures du prophète. Dans un message vidéo, il s’est inscrit en faux contre les voix, comme celle de l’ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, ayant apporté une caution aux attentats visant la France.