Un procès s'est ouvert le Lundi 23 février 2009, au Tribunal d'Essaouira. suite à une plainte déposée par Asma CHAABI, 1ere Élue femme au Maroc à la tête d'un conseil municipal de la ville d'Essaouira. L'objet de la plainte est l'agression et la séquestration de cette femme par des élus de l'opposition...Ce jugement oppose donc la Présidente du Conseil Municipal d'Essaouira à un groupe d'élus de l'opposition.
Le Maroc, l'Algérie et la Libye refusent dorénavant les accords de réadmission avec l''Union Européenne (UE). Cette position commune fait que les relations entre l'UE et ces trois États du Maghreb, sont devenues « difficiles » a déclaré mardi 10 mars, Jacques Barrot, commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures, compétent pour les problèmes de l'immigration, cité par l'agence « Panapress ».
L'humoriste frano-marocain, Jamel Debbouze s'est engagé dans une campagne publicitaire pour l'emploi des personnes handicapées en France selon le quotidien « Le Monde ». L'acteur apparaîtra dans plusieurs spots à compter du 16 mars prochain.
Aux environs de 8h30 ce matin, le quartier de Salmia II à Casablanca a connu un réveil brutal. En effet, les habitants ont été réveillés par une déflagration impressionnante due selon la police judiciaire, à l'explosion d'une bouteille de gaz située au sous-sol d'une salle de jeux.
L'année 2009 a démarré sur les chapeaux de roue pour le groupe Mazagan. Leur tout dernier single « Groovawahia » est sorti il y a trois semaines, un nouveau single qui intervient plusieurs mois après la sortie de leur dernier album La Doukkala Airlines qui a connu un véritable succès auprès du public marocain. Dans ce nouveau single, les chanteurs de Châabi Groove et fusion chantent en duo avec Ganga Vibes et dénonce les difficultés et les déceptions de l'immigration. Quant à leur
Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine résidant à l’étranger (CCME) s’exprime sur la tenue d’une conférence internationale qui s’est déroulée à Rabat (les 3 et 4 mars 2009) des conseils et institutions nationales dédiées par différents Etats à leurs populations émigrées.
Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire anglais « Mail on Sunday », Binyam Mohamed, détenu dans les geôles de Guantanamo met en cause le Maroc, affirmant y avoir été emprisonnée et torturé.
Le Maroc a enlevé quatre Prix à la 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) dont les rideaux sont tombés le samedi 7 mars dans la soirée au stade du 4 Août dans la capitale burkinabé.
Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné le vendredi 6 mars, le blogueur Hassan Barhoun à six mois de prison ferme et à une amende de 5.000 dirhams pour « offense à magistrats ». Il avait été arrêté et incarcéré le 26 février.
Un agent des services secrets espagnols (CNI) basé à Nador a quitté le pays à la demande des autorités marocaines selon l'édition dominicale du quotidien « El Pais ». Il est soupçonné d'avoir financé les activités de Chakib Al Khyari, président de l'Association Rif des droits de l'Homme (ARDH).