Menu

Breve

Barbelés à Figuig : La population ne comprend pas

Publié
images d'illustration
Temps de lecture: 1'

La population de Figuig ne cache pas son incompréhension. Selon un média local, les autorités auraient commencé la semaine dernière, à ériger une barrière et à creuser des fossés le long de la frontière avec l'Algérie. 

Toujours selon la même source, la clôture devrait entourer toute la ville à l'exception de la route nord ce qui risque d'enclaver la ville et de la séparer de ses terres. "Ce tracé de clôture a été déterminé uniquement sur la base des besoins sécuritaires, et la décision d’encager la ville a été prise sans la moindre étude d’impact sur les conséquences économiques et sociales des populations locales, sédentaires et nomades, vivant dans la région. Les habitants, déjà fragilisés par leur condition semblable à celle des réfugiés, sont en train de perdre leurs repères et les théories du complot commencent à prospérer sur cette crise de confiance sujette à variations", développe la même source. 

Devant l'inquiétude et l'incompréhension face à cette nouvelle clôture et ces remparts, les habitants de Figuig ont lancé une pétition pour faire reculer les autorités. Affaire à suivre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Les cols de FIGUIG historiquement algériens
Auteur : amirouche94
Date : le 15 février 2016 à 15h33
Vous passez votre temps à vous parler mutuellement en particulier des territoires marocain spoliés par l'ALGERIE. Les oasis de FIGUIG sont algériens avant le trité de LALA MAGHNIA en 1845. C'est même une place forte de l'Emir Abdelkader qui a prononcé un discours. Vous pouvez télécharger le discours (Il est en format PDF):http://www.africanrhetoric.org/pdf/E%20%20%20Kader%20-%20Proclamation%20of%201836.pdf
Amis lecteurs, sauvez Figuig! Signez la pétition
Auteur : ouznay
Date : le 15 février 2016 à 14h48
Bonjour, Salam, Azzul,

Amis lecteurs marocains et d'ailleurs, si vous avez lu ce post c'est que vous vous êtes déjà intéressés à la question et nous figuiguis vous remercions.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez manifester votre soutien en signant la pétition ici : http://figuignews.com/?p=5239

Merci
No Man's Land
Auteur : Khalid...
Date : le 15 février 2016 à 13h38
Le soucis c'est que la décision a été prise unilatéralement sans aucune communication ni consultation de qui que ce soit ajouté à cela le fait que le profilé de cette clôture de la honte ne respecte pas le tracé de la frontière avec les voisins, ce qui va créer une sorte de "No man's land" dans nos territoires donc perte de plusieurs exploitations agricoles, disparition d'une bonne partie de la palmeraie, interdiction d'accéder à plusieurs montagnes, interdiction d'accéder au fleuve et certaines sources d'eau, etc...
Nous demandons l'arrêt immédiat des travaux et nous exigeons de l'Etat de communiquer avec la population locale ou avec les interlocuteurs afin d'avoir une explication convaincante de ce qui se passe en vrai.
Et Merci Yabiladi pour l'article.
LA TRACEE DES FRONTIERES?
Auteur : HMIMID69
Date : le 15 février 2016 à 12h37
Attention si le Maroc dresse ces Barbelés avec l'Algérie, il doit être sûr de la limitation exacte de ses Frontières historiques sinon il se condamne lui même a ne pas revenir en arrière pour réclamer ce qu'il a lui même abandonné au bénéfice de l'Algérie, surtout s'il y a des endroits qui peuvent cacher un (trésor).
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com