Menu

Breve

Barbelés à Figuig : La population ne comprend pas

Publié
images d'illustration
Temps de lecture: 1'

La population de Figuig ne cache pas son incompréhension. Selon un média local, les autorités auraient commencé la semaine dernière, à ériger une barrière et à creuser des fossés le long de la frontière avec l'Algérie. 

Toujours selon la même source, la clôture devrait entourer toute la ville à l'exception de la route nord ce qui risque d'enclaver la ville et de la séparer de ses terres. "Ce tracé de clôture a été déterminé uniquement sur la base des besoins sécuritaires, et la décision d’encager la ville a été prise sans la moindre étude d’impact sur les conséquences économiques et sociales des populations locales, sédentaires et nomades, vivant dans la région. Les habitants, déjà fragilisés par leur condition semblable à celle des réfugiés, sont en train de perdre leurs repères et les théories du complot commencent à prospérer sur cette crise de confiance sujette à variations", développe la même source. 

Devant l'inquiétude et l'incompréhension face à cette nouvelle clôture et ces remparts, les habitants de Figuig ont lancé une pétition pour faire reculer les autorités. Affaire à suivre.

Soyez le premier à donner votre avis...
@Amirouche et mandrin: Circulez, il n'y a rien à voir
Auteur : FATEM95
Date : le 15 février 2016 à 17h49
Figuig est bien marocaine au même titre que Meknès et Rabat. Il n'y a aucun document à sortir. Si vous n'êtes pas contents (je parle à mandrin et Amirouche), venez la récupérer. Je vous souhaite bien du courage. Je vous préviens le NIF ne suffit pas.
à amirouche
Auteur : mandrin
Date : le 15 février 2016 à 17h12
Je parie qu'ils vont te sortir un document de l'époque de Vercingétorix que Figuig est bien marocain !
Des barbelés restent des barbelés...
Auteur : ouznay
Date : le 15 février 2016 à 16h32
Sauf que les frontières ne sont pas officialisées entre les deux pays et que des barbelés restent des barbelés avec toutes les contraintes qui sont derrière : la population n'a plus accès à ses terres et si elle y accède elle devient hors la loi!
Pas d'inquiétude
Auteur : FATEM95
Date : le 15 février 2016 à 15h54
Un barbelé n'est pas un tracé. C'est une protection du territoire. Il y a des indications qui positionnent les frontières. Et qui sont de toute façon surveillés de part et d'autres. Je pense que les marocains ne sont pas idiots à ce point, ni les algériens d'ailleurs.
Les Oasis de FIGUIG aont algériens.
Auteur : amirouche94
Date : le 15 février 2016 à 15h52
J'ai déja posté un mail indiquant que les oasis de FIGUIG sont térritoire algérien avant le traité de LALA Maghnia. Il a été éffacé.
Je reposte le lien: http://www.africanrhetoric.org/pdf/E%20%20%20Kader%20-%20Proclamation%20of%201836.pdf
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com