Menu

Grand Angle

Crise Maroc-Suède : Nabila Mounib tente de corriger les erreurs de la diplomatie officielle

Avant son départ en Suède, la secrétaire générale du PSU s’est entretenue avec l’ambassadrice de ce pays. Mme Mounib essaie de corriger les erreurs de la diplomatie officielle.

Publié
Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU / Ph. ALM
Temps de lecture: 2'

Depuis sa désignation à la tête de la délégation des partis de gauche qui se déplacera en Suède, la secrétaire générale du PSU a pris très au sérieux sa mission. Hier elle s’est réunie avec l’ambassadrice de Stockholm à Rabat, Mme Erika Ferrer, qui affronte sa première grande crise depuis sa nomination à ce poste en septembre dernier.

«L’entrevue a abordé la question du Sahara et la tension que connaissent les relations maroco-suédoises dans le sillage du projet de résolution de reconnaissance d’une entité au sud du Maroc», indique un communiqué du PSU parvenu à notre rédaction.

Un tour de chauffe avant son départ en Suède

Mme Mounib a présenté à l’ambassadrice «un exposé sur l’évolution du conflit opposant le Maroc et les séparatistes du Polisario», axé sur «l’Histoire» et «les enjeux des relations internationales et régionales». Elle a par ailleurs saisi cette occasion pour réitérer la position de son parti à l'égard du différend territorial, privilégiant une «solution politique négociée accordant une autonomie de cette région sous la souveraineté marocaine», ajoute la même source. Ce qui cadre parfaitement avec la proposition du Royaume présentée au Conseil de sécurité en 2007.

Cet entretien avec l’ambassadrice est un tour de chauffe pour la n°1 du PSU. Nabila Mounib devra répéter le même exercice avec les mêmes arguments, du 4 au 7 octobre, à l’occasion des réunions qu’elle tiendra avec ses interlocuteurs suédois. Une visite à laquelle l’autre partie est déjà préparée. La ministre des Affaires étrangères, Mme Margot Wallström, s’est dite prête à entendre la position marocaine sur le dossier du Sahara occidental.

Sur ce dossier, la démarche de Mme Mounib suit les traces de Abderrahman El Youssoufi. L’ancien premier ministre était à l’origine de suspensions ou de retraits de la reconnaissance de la prétendue "RASD" par quelques Etats d’Amérique du sud. La gauche, aujourd'hui plus particulièrement le PSU, est la mieux armée pour défendre la position du Maroc dans des pays gouvernés par les sociaux-démocrates.

Ignorance et mauvaise foi !!!
Auteur : Slimanof
Date : le 04 octobre 2015 à 11h19
Le site-poubelle algérien "Algerie1" titrait "le Makhzen envoie ....ses femmes" en Suède.

Au delà des arrières pensées mesquines et misogynes qui sont derrière ce titre , ce site ignore que Nabila Mounib est tout sauf une affidée du Makhzen et que bien au contraire elle ne rate aucune aucune occasion pour le fustiger.

C'est dire l'ignorance et la mauvaise foi de ces journaleux algériens qui veulent faire croire que cette affaire du Sahara est l'apanage du seul palais alors que la résistance des marocains depuis 40 ans à leurs magouilles devrait leur faire comprendre que c'est tout le contraire et qu'ils ne pourront rien faire contre la volonté de 40 millions de marocains prêts à se sacrifier pour leur Sahara.

Ce qu'il faut retenir aussi c'est que le DRS qui subventionne ces journaleux pour vomir sur le Maroc est toujours là malgré le départ de Taoufik..

Le Maroc et le peuple algérien ne sont pas prêts de se débarrasser de cette junte maléfique qui sévit depuis 1962....
a fatem...
Auteur : NY1000
Date : le 04 octobre 2015 à 11h11
la politique de la chaise vide peut s averer tres efficace!

le maroc ne va certainement pas s assoir avec les suedois et le polisario pour discuter de sa propre souvereignte territoriale!faux pas rever..

le maroc peut se contenter d admirer ce lamentable spectacle que donne le regime algerien et son bebe polizbel...qui d ailleurs (ROYALE HUMILIATION)ont ete remercies par les suedois l annee derniere avec une fin de non recevoir pour sa demande de reconnaissance!

je connais les suedois...si les moustachus croient qu ils vont les seduire,ils se trompent..

nabila connait tres bien son dossier et les suedois seront attentits a ses conclusions..

c est pas l habit qui fait le moine




Dernière modification le 04/10/2015 11:24
Il n'est jamais trop tard
Auteur : FATEM95
Date : le 04 octobre 2015 à 10h35
Soit on s'est emballé pour quelques chose non encore décidée en Suède. Et notre délégation peut encore agir. Soit les carottes sont cuites de par notre absence et notre délégation ne servira à rien dans l'immédiat. Mais il faut travailler pour l'avenir. Rien n'est définitif. Le gouvernement actuel peut changer d'avis. Et il peut y avoir alternance dans quelques mois.

La chaise vide n'a jamais été un bon choix. Notre délégation doit y aller pour rattraper une diplomatie défaillante.

Il faut aussi que la délégation aille voir le Danemark et la Norvège car ils peuvent suivre la Suède. C'est maintenant qu'il faut les travailler.
DIPLOMATIE
Auteur : sidi_babar
Date : le 04 octobre 2015 à 09h32
Penser que cette dame va changer la position de la Suède, est une absurdité. La diplomatie est un jeu de pression, qui travaille lentement, la réalité est que notre diplomatie n'a pas les moyens et est très mal géré, avec des diplomates de petit calibre. D'ailleurs ce n'est pas Abderrahman Youssufi qui a aidé à retirer la reconnaissance de la RASD en Amérique latine, c'est Mohamed Ayachi Ambassadeur du Maroc accrédité au Mexique et en Amérique centrale du 1996/2000 l'artifice de ces succès avec l'aide d'autres services spéciaux à Rabat.? ????
Dernière modification le 04/10/2015 09:33
MOUNIB MAE
Auteur : Rif_ino
Date : le 03 octobre 2015 à 21h18
La diplomatie marocaine est absente,elle n'est pas dans l'action mais dans la réaction. Le régime marocain n'a aucune stratégie dans ce dossier.
Donc à monsieur Mézouar le salaire de ministre et tous les privilèges qui vont avec et c'est à Madame MOUNIB d’éteindre le feu. Pourtant cette dame a été continuellement ostracisée et dénigrée par ce pouvoir d’incapables.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com