Menu

Grand Angle

Crise Maroc-Suède : Nabila Mounib tente de corriger les erreurs de la diplomatie officielle

Avant son départ en Suède, la secrétaire générale du PSU s’est entretenue avec l’ambassadrice de ce pays. Mme Mounib essaie de corriger les erreurs de la diplomatie officielle.

Publié
Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU / Ph. ALM
Temps de lecture: 2'

Depuis sa désignation à la tête de la délégation des partis de gauche qui se déplacera en Suède, la secrétaire générale du PSU a pris très au sérieux sa mission. Hier elle s’est réunie avec l’ambassadrice de Stockholm à Rabat, Mme Erika Ferrer, qui affronte sa première grande crise depuis sa nomination à ce poste en septembre dernier.

«L’entrevue a abordé la question du Sahara et la tension que connaissent les relations maroco-suédoises dans le sillage du projet de résolution de reconnaissance d’une entité au sud du Maroc», indique un communiqué du PSU parvenu à notre rédaction.

Un tour de chauffe avant son départ en Suède

Mme Mounib a présenté à l’ambassadrice «un exposé sur l’évolution du conflit opposant le Maroc et les séparatistes du Polisario», axé sur «l’Histoire» et «les enjeux des relations internationales et régionales». Elle a par ailleurs saisi cette occasion pour réitérer la position de son parti à l'égard du différend territorial, privilégiant une «solution politique négociée accordant une autonomie de cette région sous la souveraineté marocaine», ajoute la même source. Ce qui cadre parfaitement avec la proposition du Royaume présentée au Conseil de sécurité en 2007.

Cet entretien avec l’ambassadrice est un tour de chauffe pour la n°1 du PSU. Nabila Mounib devra répéter le même exercice avec les mêmes arguments, du 4 au 7 octobre, à l’occasion des réunions qu’elle tiendra avec ses interlocuteurs suédois. Une visite à laquelle l’autre partie est déjà préparée. La ministre des Affaires étrangères, Mme Margot Wallström, s’est dite prête à entendre la position marocaine sur le dossier du Sahara occidental.

Sur ce dossier, la démarche de Mme Mounib suit les traces de Abderrahman El Youssoufi. L’ancien premier ministre était à l’origine de suspensions ou de retraits de la reconnaissance de la prétendue "RASD" par quelques Etats d’Amérique du sud. La gauche, aujourd'hui plus particulièrement le PSU, est la mieux armée pour défendre la position du Maroc dans des pays gouvernés par les sociaux-démocrates.

et le traite d algesiras?...
Auteur : NY1000
Date : le 04 octobre 2015 à 18h16
..fut signe par le roi de suede en personne qui reconnait officiellement le partage du royaume entre la france et l espagne..

extrait:

la CONFERENCE D'ALGESIRAS sur le MAROC - ESPAGNELA CONFERENCE D'ALGESIRAS ( Espagne )
Du 16 janvier au 7 avril 1906
En 1901 un oranais est assassiné sur la côte rifaine par des marocains. Un accord est conclu qui  autorise la France à "aider" le Maroc dans les régions incontrôlées du Maroc orientale. Profitant de cet accord le gouvernement français donne ordre au colonel Lyautey, responsable du sud oranais ( Algérie ) de "pacifier" la frontière algéro-marocaine. Dès 1905 Lyautey n'hésite plus à pénétrer au Maroc. D'autres pays ont aussi des visés sur le royaume chérifien : l'Espagne, l'Allemagne et l'Angleterre. La France et l'Allemagne se mirent d'accord pour qu'une conférence internationale se tienne à ALGESIRAS en Espagne ( 16 janvier au 7 avril 1906 ). La conférence réunie 11 pays européens : Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Italie, Belgique, Pays-Bas, Russie, Portugal, Suède plus les Etats-Unis et le Maroc. A l'issue de la conférence un droit de regard est reconnu à l'Allemagne sur les affaires marocaines. La France et l'Espagne obtiennent des droits particuliers : Les deux pays se voient confier la police des ports et le droit de créer une banque d'état internationale. Par la suite un traité de protectorat fut signé en 1912. L'Espagne acquit une influence au Nord (  Larache, Mellila ect...), au sud ( la partie saharienne ) et la France la région centrale. Tanger fut déclarée  ville internationale.

source ?? ..:) googler la suede et le traite d algesiras.





Dernière modification le 04/10/2015 18:24
C'est un rituel maintenant
Auteur : FATEM95
Date : le 04 octobre 2015 à 17h24
On est habitués. A l'approche de chaque réunion du Conseil de Sécurité, c'est le même cirque. Alger "pète les plombs" et nous attaque diplomatiquement tout azimut. Là manifestement elle vise les pays scandinaves car ce sont des pays dirigés par des gens certes élus démocratiquement mais sans aucune expérience de la politique (anciens syndicalistes). Ce sont les seuls qu'ils peuvent atteindre. Pour ce qui est des grandes puissances mêmes grands amis et fournisseurs d'Alger, l'affaire est désespérée. On est dans un climat d'insécurité mondiale avec des terroristes dans tous les coins. Le choix entre un partenaire solide pour ce combat et une source potentielle de problèmes, le choix ne demande pas de réflexion.

Je ne sais pas si la Suède (et les autres) cèdera à ce chantage sentimental. On verra. L'ONU et les grandes puissances ne font pas dans le sentimental. C'est un avantage qu'Alger, dans son double désespoir (diplomatique et économique) ne pourra jamais inverser.

Je rappelle un détail important. En avril le vote de Conseil de Sécurité était à l’unanimité. Même les "amis du Sahara Occidental" l'ont voté.
Le chat et la souris
Auteur : moden
Date : le 04 octobre 2015 à 16h13
L’Algérie par délégation polisarienne interposée se déplace chéquier en main pour draguer aussi la Norvège, donc le Maroc ne doit pas être à la traine et toujours emboiter le pas derrière eux, au contraire il faut que cette diplomatie marocaine anticipe et les devance avant que le mal soit fait, c’est un travail de long haleine qui peut s’avérer payant.
Toutefois, il faut se méfier de certains pays nordiques opportunistes et sans scrupules qui profitent de ce faux conflit pour augmenter les enchères entre le Maroc et l’Algérie et en tirer profit pour leur propres intérêts au détriment des deux peuples algériens et marocains .
Dernière modification le 04/10/2015 16:19
madame nabila mounib en suede
Auteur : nourayasmine
Date : le 04 octobre 2015 à 15h06
quoi qu'il en soit aucun algerien n'acceptera d'aller se faire tuer pour les beaux yeux de ce mouvement separatiste qu'est le polisario.Que les dirigeants fossiles en place en algerie soient en train d'invectiver le maroc sur son sahara; ils sont libres mais ils savent pertinemment que l'algerien lamda se fout completement du sahara.Il n'en a rien a cirer.Ce qu'il veut c'est avoir un boulot avoir un appartement et se marier et la je parle des jeunes qui sont largement majoritaires en algerie
Bonne initiative !!
Auteur : Slimanof
Date : le 04 octobre 2015 à 11h32
Le choix de cette dame pour présider la délégation SOCIALISTE est judicieux car c'est une dame de gauche qui ne fait pas de concessions au régime marocain , qui a les mêmes idées progressistes que la gauche suédoise et qui sera entendue sur les tenants et les aboutissants de ce conflit factice dont ils ignorent tout du fait de la carence de notre diplomatie.

Cette délégation devrait aussi prendre attache avec nos citoyens en Suède pour se constituer en ONG capables de combattre l'activisme algérien car sans les pétrodollars du pays voisin le polisario ,qui vit de la mendicité internationale ,serait incapable de faire un tel lobbying.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com