Menu

Grand Angle

Crise Maroc-Suède : Nabila Mounib tente de corriger les erreurs de la diplomatie officielle

Avant son départ en Suède, la secrétaire générale du PSU s’est entretenue avec l’ambassadrice de ce pays. Mme Mounib essaie de corriger les erreurs de la diplomatie officielle.

Publié
Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU / Ph. ALM
Temps de lecture: 2'

Depuis sa désignation à la tête de la délégation des partis de gauche qui se déplacera en Suède, la secrétaire générale du PSU a pris très au sérieux sa mission. Hier elle s’est réunie avec l’ambassadrice de Stockholm à Rabat, Mme Erika Ferrer, qui affronte sa première grande crise depuis sa nomination à ce poste en septembre dernier.

«L’entrevue a abordé la question du Sahara et la tension que connaissent les relations maroco-suédoises dans le sillage du projet de résolution de reconnaissance d’une entité au sud du Maroc», indique un communiqué du PSU parvenu à notre rédaction.

Un tour de chauffe avant son départ en Suède

Mme Mounib a présenté à l’ambassadrice «un exposé sur l’évolution du conflit opposant le Maroc et les séparatistes du Polisario», axé sur «l’Histoire» et «les enjeux des relations internationales et régionales». Elle a par ailleurs saisi cette occasion pour réitérer la position de son parti à l'égard du différend territorial, privilégiant une «solution politique négociée accordant une autonomie de cette région sous la souveraineté marocaine», ajoute la même source. Ce qui cadre parfaitement avec la proposition du Royaume présentée au Conseil de sécurité en 2007.

Cet entretien avec l’ambassadrice est un tour de chauffe pour la n°1 du PSU. Nabila Mounib devra répéter le même exercice avec les mêmes arguments, du 4 au 7 octobre, à l’occasion des réunions qu’elle tiendra avec ses interlocuteurs suédois. Une visite à laquelle l’autre partie est déjà préparée. La ministre des Affaires étrangères, Mme Margot Wallström, s’est dite prête à entendre la position marocaine sur le dossier du Sahara occidental.

Sur ce dossier, la démarche de Mme Mounib suit les traces de Abderrahman El Youssoufi. L’ancien premier ministre était à l’origine de suspensions ou de retraits de la reconnaissance de la prétendue "RASD" par quelques Etats d’Amérique du sud. La gauche, aujourd'hui plus particulièrement le PSU, est la mieux armée pour défendre la position du Maroc dans des pays gouvernés par les sociaux-démocrates.

conclusions hâtives
Auteur : FATEM95
Date : le 05 octobre 2015 à 09h56
C'est ce que je me disais il y a quelques jours concernant cette crise suédoise. Mais je me suis rappelé avril dernier à l'ONU où l'Algésario est tombé KO. Je ne pense pas qu'on obtient un tel résultat par hasard. Il faut du travail et de la compétence derrière. N'oublie pas que le Maroc mène une guerre sans merci au terrorisme. On ne le voit pas car on vit dans la paix. Mais derrière les rouages de l’État comme tu dis sont à l’œuvre et il faut faire des priorités. C'est ce qui s'est passé avec la Suède.

Je pense qu'on devrait attendre de voir évoluer cette histoire et de voir ce qui se passera à l'ONU avant de tirer des conclusions hâtives.
Une guerre de retard pour le Maroc
Auteur : banou el hellel
Date : le 05 octobre 2015 à 08h37
@ FATEM95 :

Le problème des politicards de notre pays qu'ils ont toujours une guerre de retard .
Si Mohamed VI avait mit des gens compétents dans les rouages de notre diplomatie , alors qu'ils y a des centaines hommes au Maroc capable de prendre les défis ils n'ont pas le bon NOM de famille , malheureusement toujours les mêmes aux commandes du Maroc depuis l'indépendance en 1956 , ils ont forcé même sa majesté d'épouser une des leurs .
Realpolitik
Auteur : FATEM95
Date : le 04 octobre 2015 à 23h54
ça s'appelle la realpolitik c'est à dire le compromis entre ses désirs et ses principes d'un côté et ses intérêts de l'autre côté. Seul nos voisins se jettent tête baissée dans une affaire où il n'ont qu'à perdre: le temps, l'argent et la face. Ils ont repéré les scandinaves qui n'ont pas compris ce qu'est la realpolitik.
SuedevsMaroc
Auteur : TheRock
Date : le 04 octobre 2015 à 20h01
Bon courage à cette dame. Je suis allergique d'habitude au socialisme, mais je dois avouer qu'elle a l'air plus diplomate et charismatique que ces vieux de la vieille de l'USFP et du PPS...
Juste un éclaircissement.
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 octobre 2015 à 19h03
Jamais les "Amis du Sahara Occidental" ne pourront oser voter contre le rapport du représentant du SG de l'ONU même s'il ne sont pas d'accord. Car voter contre, revient à voter contre Ban Ki Moon et son équipe. Ce que veulent éviter à tout prix tous les pays représentés au sein du CS de l'ONU.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com