Menu

Grand Angle

Elections : « Comme le médecin ou l’avocat, l’élu se doit de travailler chaque jour », affirme Mohammed VI

Les prochaines échéances électorales étaient au cœur du discours du roi Mohammed VI du 20 août. Le souverain a appelé les citoyens à aller voter pour le candidat qui une fois élu «se doit de travailler chaque jour».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohammed VI a consacré la première partie de son discours du 20 août à l’occasion du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple aux élections communales et régionales du 4 septembre. Le roi a insisté sur la responsabilité des citoyens de voter «en faveur du candidat qui remplit les conditions de compétence, de crédibilité et de disponibilité à se mettre au service de l’intérêt général». Malheureusement, à l'heure du choix des élus ces critères sont souvent éclipsés face à l'argent ou aux considérations tribales. Ce qui affecte la qualité des services fournis par les communes et renforcent par la même occasion le camp de l’abstention.

La lourde charge des votants

Pour éviter que les scrutins du 4 septembre ne ressemblent aux précédents rendez-vous avec les urnes, le souverain a lancé un appel aux électeurs d’aller voter. «C’est une lourde charge qu’il vous incombe d’assumer. C’est un moyen que vous détenez entre les mains pour modifier la méthode de gestion quotidienne de vos affaires, ou de maintenir et consacrer la situation déjà en place, bonne ou mauvaise».

Force est de constater que la réalité dicte sa propre loi. Les partis persistent à accréditer des individus ayant des antécédents judiciaires ou sur ceux qui pèsent de lourds soupçons de prévarication, de connivence ou même de trafic de drogue. Autant d’indicateurs qui éloignent davantage la perspective de la réconciliation des citoyens avec les politiques.

Il est certes facile de culpabiliser les formations politiques ou les citoyens démunis alors que les pouvoirs publics ne mettent pas assez de garde-fous pour interdire à des personnes de cet acabit de se présenter aux élections et par la suite gagner les présidences des communes, des mairies ou des régions. Le gouvernement Benkirane a d'ailleurs raté une occasion en or de mettre un peu d’ordre dans le système en autorisant des ex-trafiquants de drogue à se présenter aux prochaines élections.

PAS MELANGER CHAABEN AVEC RAMDANE....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 août 2015 à 22h13
CONCLUSION 1-0 pour le roi Belge....vous voulez rire....!!!

Pas melanger le torchon avec les serviettes brodées en or à la main....!!!

Si nous on a un ROI au MAROC c'est pas pour décorer...!!!
note du fmi pour le maroc AAA
Auteur : NY1000
Date : le 21 août 2015 à 22h04
A=Allah
A=Alwatan
A=Almalik
:)). )
meme Mme lagarde patronne du FMI est une fan de notre slogan national car le maroc est son meilleur eleve compare a d autres..n est ce pas?
Dernière modification le 21/08/2015 22:19
a chibani..
Auteur : NY1000
Date : le 21 août 2015 à 22h01
j ai rien compris...tu parles d etoiles de super nova...apres tu passes a l agro alimentaire et l agriculture en parlant de moutons et de dindes...apres tu ne maitrises rien dans l economie et la notion de la gestion de la dette d un pays comme le maroc...
j ai rien piger...mamamia!
tu sais quoi yabiladi va t offrir le mouton de alhid fi sabi li allah ...et tu laches le maroc...lol!
La Démocratie
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 août 2015 à 21h48
Il y'a des commentateurs qui me font vraiment bidonner.
Il croient que la démocratie est un cadeau qu'on offre à telle ou telle occasion.
La déocratie est une construction avec le peuple et pour le peuple.
Et quand vous avez une deudoche, vous ne pouvez pas allez à 200 à l'heure.
Donc nous avons toujours des escrocs qui se présentent aux élections et qui utilisent les quelques libertés dont bénéficie notre société pour faire des affaires.
Notre peuple n'est ni le peuple finlandais ni le peuple danois. Par conséquent, il faut aller molo avec lui sinon il risque de trébucher et de ne plus se relever comme le peuple Syrien et Libyen. Ou bien se relever après 2 ans d'hospitalisation.
La démocratie est un appretissage et une construction d'institutions, d'abord des droits de l'home, puis des droits et devoirs et enfin des institutions digne de ce nom.
Depuis le temps
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 août 2015 à 21h40
Depuis le temps que tu nous dis que le Maroc va somber. On attends toujours, mais rien n'arrive.
Si tu était un élu, les électeurs ne te croirait plus après deux mandats.
Par conséquent nous aussi on ne croit plus.

Dieu, la Patrie et le Roi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com