Menu

Grand Angle

Elections : « Comme le médecin ou l’avocat, l’élu se doit de travailler chaque jour », affirme Mohammed VI

Les prochaines échéances électorales étaient au cœur du discours du roi Mohammed VI du 20 août. Le souverain a appelé les citoyens à aller voter pour le candidat qui une fois élu «se doit de travailler chaque jour».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohammed VI a consacré la première partie de son discours du 20 août à l’occasion du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple aux élections communales et régionales du 4 septembre. Le roi a insisté sur la responsabilité des citoyens de voter «en faveur du candidat qui remplit les conditions de compétence, de crédibilité et de disponibilité à se mettre au service de l’intérêt général». Malheureusement, à l'heure du choix des élus ces critères sont souvent éclipsés face à l'argent ou aux considérations tribales. Ce qui affecte la qualité des services fournis par les communes et renforcent par la même occasion le camp de l’abstention.

La lourde charge des votants

Pour éviter que les scrutins du 4 septembre ne ressemblent aux précédents rendez-vous avec les urnes, le souverain a lancé un appel aux électeurs d’aller voter. «C’est une lourde charge qu’il vous incombe d’assumer. C’est un moyen que vous détenez entre les mains pour modifier la méthode de gestion quotidienne de vos affaires, ou de maintenir et consacrer la situation déjà en place, bonne ou mauvaise».

Force est de constater que la réalité dicte sa propre loi. Les partis persistent à accréditer des individus ayant des antécédents judiciaires ou sur ceux qui pèsent de lourds soupçons de prévarication, de connivence ou même de trafic de drogue. Autant d’indicateurs qui éloignent davantage la perspective de la réconciliation des citoyens avec les politiques.

Il est certes facile de culpabiliser les formations politiques ou les citoyens démunis alors que les pouvoirs publics ne mettent pas assez de garde-fous pour interdire à des personnes de cet acabit de se présenter aux élections et par la suite gagner les présidences des communes, des mairies ou des régions. Le gouvernement Benkirane a d'ailleurs raté une occasion en or de mettre un peu d’ordre dans le système en autorisant des ex-trafiquants de drogue à se présenter aux prochaines élections.

chibani two..
Auteur : NY1000
Date : le 22 août 2015 à 11h48
t es pas marrant..argumentes une fois!comme disent les belges..nous parlons des elections marocaines.
de plus,
au lieu d insulter et ainsi ne pas etre constructif dans ton analyse...essaye de porter ta reflexion sur le processus industriel qui permet de transformer une eau salee ou polluee en une eau potable..

you will be smarter and more respectfull
Dernière modification le 22/08/2015 12:25
Garde moi de mes 'concitoyens' mes ennemis je m'en charge
Auteur : UnChamali
Date : le 22 août 2015 à 11h38
Énorme le tas de niaiserie à chacun de tes posts. Tu me fais penser à une boussole sud. Connaitre ton avis, pour prendre l’exact inverse comme vérité.

A chaque fois qu’un interlocuteur t’amène un argument qui démontre les efforts fait par le Maroc, tu critiques…
Toute personne normalement constitué constate sans analyse aucune, que le Maroc s’améliore. Point.

Tes critiques d'ailleurs n'apportent rien. Si tu veux réellement aider ton pays, au lieu de croiser les bras, et commenter (de façon aussi lamentable) tu devrais t’activer à ton insignifiant niveau pour contribuer positivement à l’amélioration du niveau de vie. Pour moi tu n’es qu'un pure parasite. Le genre d’individu boulet qui trolle toute action positive.

Tu es d’une ingratitude totale, et ne veux jamais voir les points positifs. Peindre ce tableau excessivement sombre, complètement irréel de notre pays certes imparfait, est totalement injuste.
Hamdullah, le Maroc est constitué d’une archi minorité de désaxés aigris dans ton genre. La grande majorité à soif d’avenir, travaille tous les jours à notre développement commun.

Dans un de tes risibles commentaires. Tu dis a « en particulier spéculer …investir dans les pays Africains.... ça peut rapporter gros pas pour le peuple Marocain???? » T’as l’air d’en douter ? Faut vraiment être un ignare, pour ne pas comprendre l’intérêt énorme qu’il y a pour le Maroc d’investir dans ces pays. Mon pauvre.

Vous êtes le Top 3 des meilleurs commentateurs de propagande!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 22 août 2015 à 11h37


1 SAMEQUEBEC

2 DAÏT Aoua

3 MusulmanGéo

Votre propagande n'est rien d'autre qu'un ramassis de mensonges" ou pour déguiser la vérité et vous pensez que personne ne se rend compte que s'en est......

Vous êtes les idoles de la Monarchie Chérifienne,le trio AAA ( Engagement à long terme )..,si vous êtes passionnés rejoignez-nous????
il faut réformer l'école
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 août 2015 à 00h57
Je ne sais quelle école t'as fréquenté. Mais à ta place, je leur demanderez de me rembourser. Car tout ce que tu dis, on ne peut lui appliquer que l'adjectif "catastrophique".

Que dieu t'aide.
je n'attends pas de toi que tu me comprennes,reste comme tu es......
Auteur : Chibani2
Date : le 21 août 2015 à 23h10



Un porteur d'eau pour ne pas te désigner de propagandiste....Tu cherches à embrigader ces lecteurs de ton niveau et le faire agir et penser d'une manière voulue.....

Si l'évaluation de la solvabilité du Maroc,notre pays est de AAA,tant mieux et continuez à rêver et à croire à ce dindonnage....Grand bien vous fasse.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com