Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère de l’Intérieur accuse l’AMDH de « porter atteinte à l’intégrité territoriale du royaume »

Les tensions entre le département de Mohamed Hassad et l’AMDH montent d’un cran. Le ministère de l’intérieur accuse l’association de défense des droits de l’homme de «servir un agenda obscur» et de «porter atteinte à l'intégrité territoriale du royaume». Et du coup il menace de lui retirer le statut d’utilité publique qu'elle a depuis 2000.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les services du ministère de l’Intérieur haussent le ton contre l’AMDH. L’ONG a révélé, mardi 23 décembre, avoir reçu une lettre très particulière de la wilaya de Rabat, enjoignant les camardes d’Ahmed El Hayej à se conformer «à l’article 3 du règlement interne de l’association». Un texte qui, pourtant, précise que l'AMDH « œuvre pour la préservation de la dignité humaine, le respect de tous les droits humains dans leur universalité et globalité et pour la protection, la défense et la promotion de ces droits». Des objectifs partagés par un large éventail de la société civile marocaine.

«Atteinte à l’intégrité territoriale du royaume»

La wilaya de la capitale estime, dans son avertissement, que les activités et les positions de l’AMDH obéissent à des considérations «politiques», visant à «porter atteinte à l’intégrité territoriale du royaume et les intérêts des institutions de l’Etat», une allusion claire au un soutien de l'association aux thèses du Polisario. La missive accuse ensuite l’AMDH de vouloir «déstabiliser l’ordre général» et de «mettre en doute toutes les initiatives de l’Etat dans le domaine des droits de l’Homme». La suite du réquisitoire accuse ouvertement l’ONG de servir «un agenda obscur» par l’ «encadrement des mouvements de protestations». 

Compte tenu de toutes ces accusations, le ministère menace de retirer «le statut d’utilité publique» octroyé à l’AMDH le 24 avril 2000. Et pourtant, c’est le premier ministre qui est habilité à accorder un tel titre et non le département de l’Intérieur, comme l’indique le décret n° 2-04-969 du 28 du 10 janvier 2005 portant la signature de Driss Jettou.

Une nouvelle phase de vives tensions s’annonce

Force est de constater que cette fois, les autorités se sont débarrassées de leurs réserves pour étaler publiquement leurs reproches à l’association. Une manière pour elles d’expliquer les raisons de la série d’interdictions des activités de l’AMDH. La teneur de la lettre de wilaya de Rabat annonce le début d’une nouvelle phase des vives tensions entre l’AMDH et le ministère de l’Intérieur. Le point de non-retour parait dépassé.

Cette escalade est la conséquence directe de la position exprimée, mardi 15 juin, à la Chambre des représentants par Mohamed Hassad. Le ministre estimait que sous couvert de défense des droits de l’homme, des ONG mettent en doute l’action des services de sûreté, aidées en cela par les multiples soutiens financiers qu’elles reçoivent de l’étranger.

les ' est 'gris ?
Auteur : Marie - Nabta
Date : le 24 décembre 2014 à 11h47
barreure, si tu veux jouer aux billes avec les grands, apprends les règles. Je te cite " Cette ONG... de Sahara "marocain" "

Le Maroc, pour toi, ne mérite même pas une Majuscule et le sens des guillemet dans ta phrase a Prétendu...

Pour ce qui me concerne, ce qui compte est le capital humain... Je ne considère pas l'Algérie comme une ennemie bien que L'Algérie et le Maroc ont des divergences politiques et je souhaite qu'ils dépasseront les différents et les divergences... Et l'histoire de ses deux pays frères témoigne que face à l'adversité et si l'un ou l'autre est en danger, Ils sont comme les 5 doigts de la main...

Le seul ennemi qu'a le Maroc et l'Algérie sont des gens comme toi. ET JOUYEUX NOÊL
Droits de quel homme ?
Auteur : Le barreur
Date : le 24 décembre 2014 à 11h21
La sympathie de l'AMDH pour les aventuriers du Polisario est patente. Cette ONG, qui ne parle jamais de Sahara "marocain", réunit tous les aigris qui sont ulcérés par les progrès du Maroc. Comme l'Algérie, l'AMDH soutient tous les ennemis du Maroc.
le droit de l'homme
Auteur : mak59
Date : le 24 décembre 2014 à 10h36
Il n'existe aucun droit d'homme au Maroc malgré qu'il est inscrit dans la constitution le gouvernement ne prend aucun dispositif pour le faire respecter quand une association dénonce ce baffouillement elle est vite accuser d'attente à l'intégrité territoriale
Dernier paragraphe de l'article
Auteur : Marie - Nabta
Date : le 24 décembre 2014 à 10h30
C'est quoi la sureté pour l'AMDH, si elle respecte la déclaration des droits de l'homme et du citoyen...?

La sureté est la garantie dont dispose chaque personne contre l'arbitraire, par exemple une arrestation, un emprisonnement ou d'une condamnation arbitraire...

La protection contre l'arbitraire, elle implique à la fois, la cause et l'exposition; elle peut inclure la protection physique, morale et psychologique ainsi que la protection des biens et de la propriété...

Il présume quoi, le Monsieur dans le dernier paragraphe? Imaginons que je sois pauvre et que je n'ai pas les moyens financiers pour payer les honoraires d'un très bon avocat pour me défendre... Imaginons toujours que je demande d'aide financière à x ou y, marocain habitant hors Maroc, et qu'il ou elle me donne cette somme... imaginons que je fasse valoir mes droits de par la force de la loi et aussi par le travail effectué par mon avocat... Travail pour lequel a été payé...

Que diriez vous? Que j'ai eu gain de cause grâce à l'argent ou au travaille effectué par l'avocat?

Selon moi, l'argent est un moyen et non une finalité et celui qui remet en cause les moyens il remet en cause aussi les finalités.

Je vais continuer ma vie de besogneux comme la majorité des gens dont les soucis principaux est de payer les factures, les taxes et autres impôts... en marchant bien à l'intérieur des clous... Et qu'ils se démerdent.

L'argent est le nerf de la guerre c'est un moyen et pas une finalité.



Langage clair
Auteur : FATEM95
Date : le 24 décembre 2014 à 10h24
Il faut un langage clair des autorités. Soit l'action de cette association est légale, que l'argent qu'elle reçoit l'est dans des conditions légales. Soit elle agit contre le pays et pour l'intérêt de ses ennemis et dans ce cas il faut appliquer la loi ni plus ni moins. Si on la laisse agir c'est une faille dans laquelle s’engouffreront nos ennemis.

On est face à la difficulté des démocraties d'allier droit d'expression et intérêt du pays. Rien de nouveau. Il faut savoir gérer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com