Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère de l’Intérieur accuse l’AMDH de « porter atteinte à l’intégrité territoriale du royaume »

Les tensions entre le département de Mohamed Hassad et l’AMDH montent d’un cran. Le ministère de l’intérieur accuse l’association de défense des droits de l’homme de «servir un agenda obscur» et de «porter atteinte à l'intégrité territoriale du royaume». Et du coup il menace de lui retirer le statut d’utilité publique qu'elle a depuis 2000.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les services du ministère de l’Intérieur haussent le ton contre l’AMDH. L’ONG a révélé, mardi 23 décembre, avoir reçu une lettre très particulière de la wilaya de Rabat, enjoignant les camardes d’Ahmed El Hayej à se conformer «à l’article 3 du règlement interne de l’association». Un texte qui, pourtant, précise que l'AMDH « œuvre pour la préservation de la dignité humaine, le respect de tous les droits humains dans leur universalité et globalité et pour la protection, la défense et la promotion de ces droits». Des objectifs partagés par un large éventail de la société civile marocaine.

«Atteinte à l’intégrité territoriale du royaume»

La wilaya de la capitale estime, dans son avertissement, que les activités et les positions de l’AMDH obéissent à des considérations «politiques», visant à «porter atteinte à l’intégrité territoriale du royaume et les intérêts des institutions de l’Etat», une allusion claire au un soutien de l'association aux thèses du Polisario. La missive accuse ensuite l’AMDH de vouloir «déstabiliser l’ordre général» et de «mettre en doute toutes les initiatives de l’Etat dans le domaine des droits de l’Homme». La suite du réquisitoire accuse ouvertement l’ONG de servir «un agenda obscur» par l’ «encadrement des mouvements de protestations». 

Compte tenu de toutes ces accusations, le ministère menace de retirer «le statut d’utilité publique» octroyé à l’AMDH le 24 avril 2000. Et pourtant, c’est le premier ministre qui est habilité à accorder un tel titre et non le département de l’Intérieur, comme l’indique le décret n° 2-04-969 du 28 du 10 janvier 2005 portant la signature de Driss Jettou.

Une nouvelle phase de vives tensions s’annonce

Force est de constater que cette fois, les autorités se sont débarrassées de leurs réserves pour étaler publiquement leurs reproches à l’association. Une manière pour elles d’expliquer les raisons de la série d’interdictions des activités de l’AMDH. La teneur de la lettre de wilaya de Rabat annonce le début d’une nouvelle phase des vives tensions entre l’AMDH et le ministère de l’Intérieur. Le point de non-retour parait dépassé.

Cette escalade est la conséquence directe de la position exprimée, mardi 15 juin, à la Chambre des représentants par Mohamed Hassad. Le ministre estimait que sous couvert de défense des droits de l’homme, des ONG mettent en doute l’action des services de sûreté, aidées en cela par les multiples soutiens financiers qu’elles reçoivent de l’étranger.

Traitrise
Auteur : Slimanof
Date : le 24 décembre 2014 à 15h12
Qu'est ce que tu racontes , cette "petite" ONG est phagocytée par des membres d'Annahj dimicrati ( Ex illal amame) qui ne reconnait pas la marocanité du Sahara.

Qu'est qu'il te faut pour comprendre que ces nostalgiques de l’ère communiste travaillent l'agenda des ennemis du Maroc car ils ne s'attaquent pas seulement au régime mais cherchent à amputer le Maroc de son Sahara ( sur lequel il y a unanimité )pour l'offrir sur un plateau d'argent à leur pourvoyeur du DRS c'est à dire à l’Algérie.?

Sous d'autres cieux ces traitres à la patrie seraient passés par les armes.
Dernière modification le 24/12/2014 15:13
Utilité publique et non politique ...
Auteur : blagueur
Date : le 24 décembre 2014 à 15h08
Salut,
Contexte : Une association face à des Instances élues émanant de la volonté populaire.
Champ : Utilité publique ou bien Utilité politique partisane qui de fait n'est plus ni publique, ni universelle ?
Modus opérandi ;
Encadrement, formation de citoyens ou embrigadement ?
Interventions médiatiques dans le débat public et politique sans passer par les rouages démocratiques en soumettant des questions et des amendements à des parlementaires qui se chargeront de les relayer sous la coupole.
En francs tireurs, certaines associations, non représentatives de la volonté populaire court-circuitent les instances représentatives et veulent s'ériger au dessus des Lois et des statuts qui leur sont conférés : une association d'utilité publique ne peut, en aucun cas, être une antenne d’intérêts politiques, partisans, autochtones ou étrangers, religieux ou laïcs ou focaliser ses actions et engagements autour d'une composante ethnique particulière, régionale ou sociologique.
Elle est censée servir les citoyens marocains, sans distinction ni parti pris, dans le cadre de la souveraineté marocaine et dans le respect de la Constitution, du Gouvernement, de l’Exécutif, du Législatif.
Si elle déroge aux statuts d'utilité publique et ne respecte pas les engagements pris, il va de soi qu'elle devra en être déchue.
Dernière modification le 24/12/2014 15:17
40ans que ça dure
Auteur : bbram
Date : le 24 décembre 2014 à 13h34
c'est cela entre autre qui fait que notre pays n'est pas démocratique, mais n'en a que l'apparence,

il y a la politique de l'état, et on oblige tout le monde a la suivre, ceux qui osent critiquer on les accuse de "travailler pour des agendas extérieur", et on en fait des ennemis des marocains,

ça fait 40ans que ça dure, l'incompétence de cet état à résoudre ce conflit, alors qu'il avait tout les moyens, le soutiens de tous les marocains, et on en est toujours au point de départ, sans compter les sommes colossales déverse dans ce gouffre, perdus, sans résultat, et on ne vois toujours pas le bout,..

après ça, il va s'attaquer a une petite association, c'est minable..

il ne faut pas venir pleurer quand le maroc sera classé parmi les dernières concernant la liberté d’expression,
L'AMDH est une association de Traîtres
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 24 décembre 2014 à 13h26
@ mak59
J'ai l'impression que tu vis sur une autre planète ou bien tu t'es arrêté à 1994 !

Réveille toi, le progré se fait et se construit en luttant. Si tu crois que le ministère de l'intérieur va venir t'offrir sur un plateau d'argent tes droits tu te goure.
Mais dire qu'il n'y a pas du tout de droits de l'homme c'est ne rien comprendre au jeux politique et à la politique en
générél.

C'est vrai que l'AMDH ,'est pas vraiment une association dans le sens qu'elle ne bouge que pour dénigrer le Maroc à l'extérieur. Son agenda est pire que elui des ennemis de l'extérieur car au moins eux, ils sont à l'extérieur.

Je salue l'initiative du Ministère de l'intérieur et je propose une simple interdiction de cette association et la comparution de ses responsables devant les juges pour traîtrise et atteinte à l'intégrité territoriale.
@sarrow
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 décembre 2014 à 13h17
Vous ne considérez pas l'Algérie comme votre ennemie, mais cela n'empêche pas les dirigeants algériens de dépenser des milliards de dollars ( soutenir et armer le Polisario et financer ses représentations et ses activités à travers le monde ) pour effriter le territoire marocain.

Pour ce qui est de l'AMDH, il vaut mieux qu'elle s'occupe des droits des marocains en évitant de se mêler du conflit du Sahara. Je n'ai jamais vu les ferventes associations des droits humains espagnoles défendre la marocanité de Ceuta et Melilla.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com