Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : Nouvelles tensions suite à l'arrestation de militants pro-Polisario

L’Espagne a demandé des explications au Maroc concernant l’arrestation et le mauvais traitement présumé de ses citoyens à Laâyoune, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles. Voila une nouvelle source de tensions entre les Royaumes, après les incidents frontaliers à Sebta et à Melilla, qui avaient entraîné un embargo commercial sur Sebta.

Publié
Policers à Laâyoune, AFP
Temps de lecture: 2'

Samedi 28 août, des activistes de l’association «SaharAcciones», favorables à l’indépendance du Sahara, ont été arrêtés par la police à Laâyoune, avant d’être libérés le dimanche. Ces militants pro-sahraouis, ont selon des médias ibériques et l’AFP, dénoncé d'avoir été interpellés par la force à Laâyoune, après avoir tenté de manifester «en faveur du peuple sahraoui et des droits de l'homme». SaharAcciones, qui est établie aux Canaries, a précisé que ses «membres ont été sauvagement tabassés», avant d’être conduits au commissariat de la ville. Deux des militants auraient été blessés à la tête et au corps par des «coups de pieds et poings» de la part de policiers marocains. Une des militantes, Carmen Roger, qui faisait partie des 11 individus arrêtés, présentait de gros hématomes sous les yeux à son arrivée à l'aéroport de Tenerife.

Quant à la diplomatie espagnole, elle a également reconnu que deux personnes ont été soignées pour des blessures, sans pour autant préciser la nature et l’origine de ces blessures. D’après El Pais, 14 Espagnols étaient impliqués dans la manifestation, mais 11 ont été arrêtés, les 3 autres ayant réussi à se réfugier dans un hôtel. Après leur libération sur intervention de l’ambassade espagnole à Rabat, les militants se sont dirigés vers les Canaries en bateau. A leur arrivée, les manifestants ont déclaré à la presse qu’ils porteraient plainte auprès de la justice espagnole.

Lundi, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Juan Pablo de Laiglesia, a parlé avec son homologue marocain pour demander des informations, pour établir ce qui s'est passé», a indiqué à l'AFP un représentant du ministère des Affaires étrangères. Les discussions auraient porté sur la clarification des «faits», a ajouté la même source. 

Depuis Shanghai où il participait à l’inauguration de la journée de l’Espagne à l’exposition universelle, José Luis Zapatero, le chef du gouvernement espagnol a affirmé que «le gouvernement et le ministère des Affaires étrangères ont fait part de leur préoccupation». Il a toutefois calmé le jeu, en disant qu’«un principe essentiel de la politique étrangère est de maintenir de bonnes relations avec un pays voisin comme le Maroc». Il a terminé en ajoutant être «dans l'attente» de recevoir des «explications» de la part du Maroc, avant de se prononcer sur cette affaire.

La secrétaire à la Politique internationale et à la Coopération du Parti Socialiste espagnol (PSOE), Elena Valenciano, a été plus critique envers les manifestants espagnols. Dans des propos relatés par Europapress, elle expliquait que le Maroc avait interdit les manifestations parce-que les militants sont entrés avec un visa touriste.

«Nous devons protéger les droits fondamentaux des Espagnols, mais nous devons aussi respecter la loi quand nous ne sommes pas dans notre pays. Comme les étrangers quand ils viennent à l'Espagne», a déclaré Valenciano.

Les relations entre le Maroc et l’Espagne ont été sérieusement mises à l’épreuve, au point qu’Alfredo Perez Rubalcaba, ministre espagnol de l’Intérieur, s’était déplacé au Maroc la semaine dernière.

D'ailleurs, Valenciano a fortement critiqué le Partido Popular pour ses tentatives répétées «d'élargir le conflit». Elle décernait même au secrétaire adjoint de la communication, Esteban Gonzalez Pons, un prix spécial. Dans une situation où la diplomatie, l'intelligence doit résoudre les tensions entre pays s'il y en a, «cet été, c'est comme si [Pons] avait été nommé 'anti-ambassadeur'» de l'Espagne au Maroc...

Fierté au Maroc et à sa souveraineté
Auteur : panorama300
Date : le 31 août 2010 à 11h37
Nous sommes chez nous, sur notre sol , sur notre territoire .Etrangers ,respectez nos lois sinon ne reposez jamais les pieds chez nous. Le Maroc a le droit de chasser toute personne qui nuit à ses lois.. Le Maroc est souverain de ses provinces de Tanger à Lagouira...
INSTAURATION DES VISAS
Auteur : citoyen Marocain
Date : le 31 août 2010 à 09h40
Suite aux incidents provoquer au Maroc par cette association Espagnole, nous demandons a nos ministres d'instaurer des visas aux Espagnoles et aux Europeenes la monté de fachisme touche de plein fouer la comunaute Marocaine, tout les jours en Espagne des Marocains sont emprisoner dans leurs prisons, la diplomatie a délaisser nos citoyens dans le monde,nos attendons une réaction bréve de nos politiques a 'égard de l'espagne,et l'Italie , que font nos politiques réagissé defendé nos marocains!
ITTA9I CHARRA MAN A7SANTA ILAYHI!
Auteur : i7i7iman
Date : le 31 août 2010 à 00h50
LE MAROC AIMES-LE , OU QUITTES-LE! S'ils sympathisent avec le polisario, ils n'ont qu'à aller rejoindre les autres pour vivre dans les conditions misérables que tout l monde connaît!
Quant à l'espagne, j'ai envie de lui dire : de quoi je me mêle! est-ce que le maroc l'emmerde avec la questoin catalane?
Quant aux droits humains, on a bien vu ce que l'espagne fait subir aux étrangers en général et à nos concitoyens en particulier ( les dernières bavures policières, l'interdiction du voile) .
MACHA A ALLAH!
Quant aux sympathisants polisariens, ils me font bien rire, comment ose-t-on cracher sur un pays qui vous a tout donné au détriment de vos concitoyens puisque vous bénéficiez des privilèges que les autres citoyens marocains n'ont pas ; et en retour vous vous estimez polisariens ; alors vous n'avez qu'à aller ailleurs.
maroc souverain.
Auteur : sarafansud
Date : le 31 août 2010 à 00h27
le maroc est un pays souverain.il a des lois .ces lois doivent etre respectés par tout un chacun.celui qui veut menifester.c'est son droit de le faire , mais,dans son pays.
le maroc a fait preuve de de beaucoup d'indulgence envers ces fauteurs de trouble.
je reste persuadé que le peuple espagnole dans sa grande maiorité désaprouve.ces illuminés de derniere heure.

le maroc est un et indivisible et le restera pour l'étérnité.
que ça plaise ou non
fondamental
Auteur : karim.m
Date : le 31 août 2010 à 00h03
ils aurais du passer en justice avant de les relâcher ,manifester avec 1 visa touristique on auras tt vu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com