Menu

Grand Angle  

Casablanca : Menacées d’être mises à la rue, deux familles juives sollicitent la protection du roi

Deux familles marocaines de confession juive sollicitent, dans une vidéo, le roi. Elles souhaitent  son intervention afin de les protéger d’une personne qui menace de les expulser de leurs appartements à Casablanca qu’elles occupent depuis 50 ans. Elles affirment payer régulièrement leurs loyers. Le problème remonte à 2012.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une voix chevrotante que Shalom Abdelhak décline son identité dans une vidéo postée sur YouTube. L’homme de confession juive, plus qu’octogénaire et visiblement très affaibli par la maladie, sollicite non sans déférence une intervention du roi Mohammed VI. Dans un dialecte marocain, il se dit lui et sa femme victimes d’un «groupe» qui menace de les expulser de leur appartement, sis rue ex-Jackman à Anfa (actuellement elle porte le nom de Dijla, ndlr) à Casablanca.

Shalom affirme qu’il loue son domicile depuis plus de 46 ans. Durant toute cette période, il précise qu’il n’a eu aucun problème avec les propriétaires de l’immeuble. Il affirme également qu’il paie régulièrement son loyer. C’est le même son de cloche auprès de sa femme, Viessmann Mobidy, également malade. Cette dernière redoute qu’ils soient contraints à vivre dans la rue à leurs âges.

Une voisine corrobore les propos de Shalom

Et visiblement, le cas de la famille de Shalom n’est pas unique. L’enregistrement vidéo montre le témoignage d’une autre dame, également de confession juive, qui habite dans l’immeuble depuis 50 ans. Elle assure que le problème a commencé en 2012 lorsqu’ «une personne de la mafia», selon ses dires, s’est présentée comme étant la «propriétaire» des lieux. Depuis cette date, nous «vivons l’enfer», déplore-t-elle.

La femme accuse la personne en question d’être derrière les attaques de «chamkaras» (délinquants) des appartements vides. «Ils tentent d’enlever les fenêtres, les portes et même le marbre et la mosaïque afin de montrer aux autorités que l’immeuble menace de tomber en ruine et  qu’ensuite elles ordonnent sa démolition», explique la voisine de Shalom. «Sauf que nous sommes très âgés et nous n’avons nulle part où aller. C’est ici que nous sommes nés», conclut-elle.

Reste à savoir si ces Marocains de confession juive auront plus de chance que le couple de Tiznit Ibba Ijjou et son époux Moulay Ahmed, expulsés de leur maison par la mafia de l’immobilier ?

solidarite
Auteur : samifadi
Date : le 15 novembre 2014 à 03h57
lutter contre cette mafia avec n importe quelle façon je suis sur et que noter souverain s il entend ça il va le résoudre vite dieu avec vous ne craignez rien vive tous les marocai
Equité = civilisation
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 novembre 2014 à 03h34
Le non sens serait que les citoyens marocains ne seraient égale devant la loi en raison de condition sociale de leur religion de leur ethnie de leur opinion politique.
abdou
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 14 novembre 2014 à 23h27
non il n y a pas de raison de les déloger si cette famille paye le loyer régulièrement , et ces acquéreurs( bandits ) de s'adresser à la justice pour trancher
pas de racisme
Auteur : romarin
Date : le 14 novembre 2014 à 23h22
C'est des personnes âgées avant tout ,victimes du prix du m2 dans leur quartier ,les promoteurs utilisent tout les moyens donc des hors la loi pour acheter les terrains et construire des cages a lapins ,Chaque marocain est libre d’écrire a son Roi ,ce n'est pas a vous de dictée sa réponse .
non sens!
Auteur : netstat
Date : le 14 novembre 2014 à 21h23
Si le roi intervient il fera une grave erreur car il tombera dans la situation du 2 poids 2 mesures étant donné que beaucoup de Marocains de confession non juive lui ont fait appel et sans réponse. Aussi je ne comprends pas pourquoi ce couple ne fait pas appel à sa communauté qui détient une grande partie de l'économie, donc ayant les moyens, et qui est en plus très solidaire avec ses membres.
Il va de soi que ce genre de problème est de l'ordre de la justice et non du monarque, ou bien n'y a t il pas de justice chez nous?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com