Menu

Grand Angle  

Casablanca : Menacées d’être mises à la rue, deux familles juives sollicitent la protection du roi

Deux familles marocaines de confession juive sollicitent, dans une vidéo, le roi. Elles souhaitent  son intervention afin de les protéger d’une personne qui menace de les expulser de leurs appartements à Casablanca qu’elles occupent depuis 50 ans. Elles affirment payer régulièrement leurs loyers. Le problème remonte à 2012.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une voix chevrotante que Shalom Abdelhak décline son identité dans une vidéo postée sur YouTube. L’homme de confession juive, plus qu’octogénaire et visiblement très affaibli par la maladie, sollicite non sans déférence une intervention du roi Mohammed VI. Dans un dialecte marocain, il se dit lui et sa femme victimes d’un «groupe» qui menace de les expulser de leur appartement, sis rue ex-Jackman à Anfa (actuellement elle porte le nom de Dijla, ndlr) à Casablanca.

Shalom affirme qu’il loue son domicile depuis plus de 46 ans. Durant toute cette période, il précise qu’il n’a eu aucun problème avec les propriétaires de l’immeuble. Il affirme également qu’il paie régulièrement son loyer. C’est le même son de cloche auprès de sa femme, Viessmann Mobidy, également malade. Cette dernière redoute qu’ils soient contraints à vivre dans la rue à leurs âges.

Une voisine corrobore les propos de Shalom

Et visiblement, le cas de la famille de Shalom n’est pas unique. L’enregistrement vidéo montre le témoignage d’une autre dame, également de confession juive, qui habite dans l’immeuble depuis 50 ans. Elle assure que le problème a commencé en 2012 lorsqu’ «une personne de la mafia», selon ses dires, s’est présentée comme étant la «propriétaire» des lieux. Depuis cette date, nous «vivons l’enfer», déplore-t-elle.

La femme accuse la personne en question d’être derrière les attaques de «chamkaras» (délinquants) des appartements vides. «Ils tentent d’enlever les fenêtres, les portes et même le marbre et la mosaïque afin de montrer aux autorités que l’immeuble menace de tomber en ruine et  qu’ensuite elles ordonnent sa démolition», explique la voisine de Shalom. «Sauf que nous sommes très âgés et nous n’avons nulle part où aller. C’est ici que nous sommes nés», conclut-elle.

Reste à savoir si ces Marocains de confession juive auront plus de chance que le couple de Tiznit Ibba Ijjou et son époux Moulay Ahmed, expulsés de leur maison par la mafia de l’immobilier ?

pipo
Auteur : richko
Date : le 15 novembre 2014 à 18h43
Cette famille juive ne sera pas expulsé de leur appartement. Pour une raison simple il n'y a jamais eu un juif ou une juive qui dort dans la rue sauf s' il est completement fou ou desorienter. Il existe un comité qui prend soin des juives au maroc depuis toujours. Il abodonne en aucun cas ces marocains de confession juive dans la merde
Exact
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 novembre 2014 à 16h22
Je suis d'accord.
Ben voyons voir...
Auteur : LeMask
Date : le 15 novembre 2014 à 15h43
L'article est trés médiocre. Il n'explique pas ce qui se passe.
Pourquoi on veut les virer?
Est-ce qu'il s'agit de ces familles qui louent des appartements énormes à des prix dérisoires? Comme ces grands apparts à Casablanca, qui pourraient valoir des loyers considérables qui sont loués à 300dh car c'était un bon prix en 1960?
Et en quoi c'est pertinent de rappeler qu'il s'agit de familles juives? On doit payer pour conserver les derniers juifs du Maroc? Est-ce un investissement ou un chantage? SI je veux bien encourager les juifs marocains à rester, ils ne doivent pas abuser de ce sentiment de solidarité.
En tout cas, merci pour le travail du journaliste. On a lu l'article, et on a eu aucune info. Plein de questions par contre et de l'espace pour produire un tas de théories débiles... Voilà comment on informe le public. Bravo champion!
CHOIUKS, MOKADEMS ET CAIDS
Auteur : sidi_babar
Date : le 15 novembre 2014 à 15h40
Vous devriez ajouter les champions des mafias au Maroc le chouiks,les mokadems et les caids sont d'une corruption sans limite, et parfois ils sont les responsables de touts les problèmes et conflits de premiers ligne, comme les histoires qui racontent ces gens de Casablanca.
Dernière modification le 15/11/2014 15:43
INJUSTE????????
Auteur : sidi_babar
Date : le 15 novembre 2014 à 15h33
Ça change beaucoup, un marocain de confession juive ne vit pas dans le même environnement qu'un marocain muslim, il faut se mettre dans leur peau, la situation est différente.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com