Menu

Grand Angle

Melilla : Des Marocains jouent aux « justiciers » à la frontière

Des activistes marocains se sont distingués cette semaine par des actes dignes des coupeurs de route. Loin de les accuser, leurs agissements pourraient être assimilés à «la réponse du berger à la bergère». De quoi s’agit-il exactement ? Des Marocains agissant de leur propre initiative auraient forcé les automobilistes franchissant la frontière de Béni Nsar dans le sens de Melilla vers le Maroc, d’enlever les drapeaux espagnols ornant leurs véhicules.

Publié
Des milliers personnes traversent chaque jour Béni Nsar
Temps de lecture: 1'

Nous vous avons fait part lundi, des violences subies par cinq jeunes Marocains résidant en Belgique de la part des gardes frontières espagnols à Béni Nsar. Pour rappel, la possession d’un drapeau marocain par les cinq jeunes MRE, aurait été à l’origine de l’altercation avec la police espagnole. Si le gouvernement a réagi par voie officielle, en protestant contre l’agression, certains citoyens marocains ont choisi une autre voie. Rendre aux Espagnols, la monnaie de leurs pièces. Et cette riposte qui ne s’est pas fait attendre, a beaucoup fait jaser les médias ibériques.

Quelques heures après les protestations officielles, un groupe de Marocains a commencé à contraindre les automobiles du préside se rendant au Maroc, à se séparer de l’étendard espagnol sur ou dans leur véhicule. Dans cette quête de vengeance, ces «justiciers» des temps modernes ne laissaient même pas les drapeaux autocollants. Ils opéraient dans une zone inter-frontalière contrôlée par les forces de sécurité marocaines, avant qu’ils ne soient délogés par ces dernières.  

Selon Europa Press, le gouvernement de Melilla a déploré jeudi cette situation. Le premier responsable de l’exécutif local, Gregorio Escobar, a critiqué le comportement des Marocains, qualifiés de «fauteurs de troubles», mais a salué l'effort de la police marocaine qui a mis fin aux incidents. Selon lui, certaines personnes sont prêtes à «saisir tout prétexte pour créer des situations de tension et de malaise».

Mauvais Georges
Auteur : ichiadmia
Date : le 27 juillet 2010 à 01h51
Et vous Mr. Georges est ce que vous vivez dans les temps modernes, regardez les news un peu partout dans le monde pour comprendre ce que vous dites ou vous etes l'un de ses vieux messieux qui croit qu'on est encore avant 1950?
au Maroc nous avons eu la chance d'avoir Hassan II, note defunt roi, qui avec sa sagesse nous a fait un grand bond dans le monde modernes et il a reussit a sauve son royaume des griffes de la CIA. Vous controlez ou vous croyez nous controlez, on est bien conscient de ce fait mais nous ne sommes pas dupes, on fait le travail a notre maniere sans que vous en rendez compte.
Alors si vous etes un de ses vieux colons, j'ai rien contre la viellesse, alors c'est le temps de vous secouez un peu, si vous etes un jeune allerz vous eduquer un peu et variez votre style d'education.
@georges
Auteur : sanzo74
Date : le 27 juillet 2010 à 01h33
Je vais tâcher de répondre à la place de Nordine06

"mais çà n'empêche pas de rester zen; les europeens sont vos premiers bailleurs de fonds, premiers à vous aider , ainsi que d'autres nations , sans lesquelles , sans leurs techniques vous seriez encore entrain de vous déchirer."

Extrêmement caricatural je dois dire comme remarque. Ce que l'Europe donne n'est rien en comparaison de ce que le Maroc lui rapporte, que ce soit dans la l'exploitation des cotes marocaines pour la pêche aux poissons ou dans les travaux inutiles comme le projet de TGV qui va permettre à l'Usine alstom de Tarbes de tourner à plein régime.

On peut aussi rappeler Ce que rapporte chaque année Maroc Telecom au groupe Vivendi. Les exemples sont nombreux...


"Il suffit d'étudier les chiffres de l'économie , reelle, sous terrain, les transferts licites et illicites pour voir comment tout évolue. Onsouhaite bien sur que vous soyiez performants ,pour cela vous avez encore des progres a faire ."

Ça fait sourire quand on observe la réaction inquiète de certains pays européens face à l'augmentation de la sous-traitance au maroc et la perte importantes de contrats français au Sénégal au profit des entreprises marocaines.


"Vous adapter oui , comme les autre , pas moins pas plus , sauf dans les faux ,usage de faux, maguoilles en tous genres, banlieue parisienn et ailleurs ou vos excellez, mais s le reime ici etait un peu plus attentif , il y aurait certainement zarouetta !! En fait pour vous avoir etudiés , vous etes solidaires en bandes , mais seuls , walou ,"

Et bien restons dans la généralisation, je vous ai aussi étudié. Un peuple de collabos qui ne s'est pas gêné pour pactiser avec une puissance occupante et qui a même poussé la lâcheté jusqu'à déporter les juifs de France à la demande de l'Allemagne. Des lâches en sommes...

"meme tres durs entre vous au bled , pour arriver à vos fins , vu dpuis 20ans , voir le nombre de miséreux !!! "
alorsrien à enjoliver , encore 40an d'efforts , du civisme, de l'ordre , de la propreté , ce qui vous attire ailleurs, mais que vous etes incapbalede copier chez vous"

Au rythme de la dégradation économique européenne (40 à 50 000 nouveaux chômeurs chaque mois), je ne vois pas trop ce que l'on pourrait copier. Notre exemple est plutôt à chercher en Asie ou en Turquie.

"c'est tres dommage , votre pays est une perle ! Mais il y a d'aure aussi , pas loin , moins compliqués."

Vous devriez vous préoccuper de votre propre pays qui prend l'eau de partout
A Georges
Auteur : ilhamlaroussi
Date : le 26 juillet 2010 à 11h34
Tu as raison georges quand tu dis qu'il nous faut encore du progrès à faire...mais je veux juste te rafraichir la mémoire que l'on vient pas du néant...et c'est gràca à la civilisation arabomusulmane que vous vous êtes développé (technique d'irrigation, agriculture variée, mathématique, art archétécctural, médecine....) malheuereusment, nous nous somme plus à cette époque mais les désecendants sont là et peuvent refaire surface...chaque civilisation nait, grandit et décline...à voir l'europe d'aujourd'hui, ce n'est plus celle d'il y a quelque temps...et concenant ceux qui nous gouvernent, et bien sachez qu'ils trouvent appui chez vos dirigeants pour encore enfoncer des citoyens démunis..( y a qu'à voir les procès de tous genre dans lesquels sont concernés tous les leaders de toute époque en France, entre trafic d'armes avec des dictateurs africains, blanchiment d'argent,....En plus quand on entend la siatuation de la république française en ce moment, on se croirait en Afrique avec une république bananière...Et nos banlieusards vous pourrissent la vie..sachez que ce n'est que ce que vous avez semé pendant des années d'opressions, et d'injustice..alors Cher Georges Bonne Récolte....
Amicalement
bravo!!!! georges
Auteur : baba laaziz
Date : le 25 juillet 2010 à 20h46
bravo c est pour ça que geoges buch n est plus au pouvoir il faut que tu sache que d abord les chiffres l economies la proprete l education elle venu d ou apres toi hein !!!!! eh je vai te le dire moi de chez nous idiot geoges
senor George
Auteur : nour2009
Date : le 25 juillet 2010 à 14h51
pour George
vous dites zen et tous le mots péjoraitfs du monde alors je vous inivite à une vision plus large, plus universel : c'est la monde "civilisé" aujourd'hui dont l'économie vient d'être ébranlé par le "vouloir vivre au dessus des ces capacités et plier les richesses de l'antre monde.. le "tiers monde"...nous !" donner moi un de ces pays du "tiers monde" qui sait sortir des caprices de colonialisme depuis plus de 40 ans ! NADA !! vous dites Bailleurs de fond ! LoL plus Voleurs de Fond, je suis manager et je sais ce que je dits ! Regardes les grands chantiers au Maroc, en Algérie, partout , qui fait la pression pour les ... englotir! alors que nos entreprise et cadre n'ont aucune chance ladessous . "usage de faux, maguoilles en tous genres," !!! regardes Mr Sarkouzi ce qu'il vient faire ici dernièrement ! sans comment! "banlieue parisienn et ailleurs" regardes qui vivait et vit encore labas : les maghrébins qui ont hissé le drapeau de la France et contribuer à sa libération !! Aujourd'hui qu'est ce qu'ils ont ? RIENNN ; juste aujourd'hui on vient de leur accorder une misérable carte de reconnaissance (voir article dans ce sens paru ce sur même site ). En prenant de recul, et en étudiant un peu de l'Histoire marocaine depuis le milieu du 19eme siècle vous aperçeverai que le train de "Civilisation" comme vous voulez le mentionner a été dératé justement par cet Occident proche ! : France, Espagne... D"ailleur toute l'Afrique est aujourd'hui consciente qu'il ne faut pas espérer bcp des "ses anciens colonisateurs" . Héronie de sort : Aujourd'hui l'Espagne qui a causé l'événement de Melilia se tourne vers le Maroc en cherchant de business car il est en Crise !!! hypocrisie totale ! En résumé : il ne faut voir l'Autre avec les yeux des siens mais plutôt avec les leurs pour le comprendre sans préjudice + la partage équitable est la meilleure des choses pour fonder des relations prospères. A bon entendeur et VIVA MELILA et SEBTA MAROCQUIS ( d'ailleurs on ne peut contredire la géographie si par hasard la politique le fait)/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com