Menu

Grand Angle

MRE: 5 Marocains violentés à Beni Nsar par des policiers espagnols

Chaque année, des Marocains – résidant en Espagne ou en transit – en route pour la mère patrie, sont victimes de bavures de la part des policiers et gardes frontières espagnols. Cinq citoyens marocains résidant en Belgique ont été violentés physiquement par des policiers espagnols malintentionnés, la semaine dernière, au poste de Béni Nsar (Nador), durant leur passage en voiture du préside de Melilla. Le Maroc a protesté vigoureusement contre cette énième attaque.

Publié
Gardes espagnols, au poste frontière de Béni Nsar. Photo AFP
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a dénoncé «vigoureusement» dans un communiqué, le mauvais traitement et les actes de violence physique infligés aux cinq jeunes Marocains. Le ministère a ajouté que ces «dépassements graves et contraires à toutes les règles de déontologie et d'éthique ont eu lieu lorsque des membres de la police espagnole ont constaté que lesdits citoyens marocains avaient dans leur propre voiture un drapeau national marocain». Tout Marocain ayant le droit de détenir et de se déplacer avec l’étendard national vers son lieu de résidence, les agissements espagnols ne peuvent être «justifiés de quelque manière que ce soit», d’après la même source.

Le drapeau en question, était attaché à l'arrière de la voiture, à en croire un membre du forum de Yabiladi, «Habib75». Par ailleurs, cette «agression» a suscité de nombreuses réactions sur notre forum. Certains ont préconisé le boycott des routes ibériques, en privilégiant l’avion, ou le bateau avec une liaison directe France-Maroc, ou Italie-Maroc. L’idée a été suggérée par «Marlie», mais aussi par «Jaoued44600». En revanche, d’autres ne veulent pas entendre parler de «fuite» avec l’avion pour échapper aux policiers espagnols.

C’est le cas de «Habib75», qui a souhaité la mise en place de mesures concrètes de protection des MRE, une «diplomatie à la hauteur» afin que l’acharnement des Espagnols, et leurs comportements à la limite de la barbarie, envers les Marocains, cessent définitivement. Pour lui, le Royaume doit taper «un gros coup de point sur la table et exiger qu'on respecte ses citoyens là ou ils sont dans le monde entier».

Dimanche, la délégation locale du gouvernement espagnol à Melilla a réagi en qualifiant l’incident de «mineur» et de réponse proportionnée des gardes frontières. Selon la version espagnole des événements, l’incident s'est produit le vendredi 16 juillet à 13h50 heures.

Dans un communiqué transmis à l’agence EFE, les Espagnols ont affirmé que lors d’un contrôle de routine au poste de Béni Nsar, il a été demandé aux cinq jeunes Marocains qui étaient dans une voiture immatriculée en Belgique, de présenter leurs papiers. Par la suite, les occupants auraient ignoré les instructions de l’agent de contrôle, et auraient eu une attitude «provocatrice».  Ils ont ensuite essayé de partir avec le véhicule en tentant une manœuvre «brusque et interdite».  Et c’est à ce moment précis que des éléments de la Guardia civil présent sont intervenus pour garantir la sécurité à la frontière.

«Il s'agit donc d'un incident mineur dans lequel la police nationale a réagi d’une façon proportionnée en fonction de la situation créée, afin d’assurer le fonctionnement normal de la frontière», précisait le communiqué.

Toutefois, après avoir vu les images dont le lien a été posté sur le forum par «Demha», difficile d’imaginer que les gardes espagnols, ont seulement voulu «assurer la sécurité».  

et dire.....
Auteur : baba laaziz
Date : le 20 juillet 2010 à 13h33
quand ils viennent chez ils sont reçuent respectueuseusement et chaleureusement et nous chez eux ont est des moins que rien j estimes qu il doit y avoir une justice pour cette acte ignoble et barbare et que la loi soit faite on est aussi des etres humains et non des moins que rien a leur yeux comme il le croit c est tout et je n ai peur que de allah soubhanahou owa taala
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com