Menu

Grand Angle

ONU : L'Espagne, la France et la Russie militent pour un nouveau projet de résolution sur le Sahara occidental

Depuis la Jordanie, le ministre espagnol  des Affaires étrangères, José Margallo, a déclaré à la presse qu’il n’écarte pas la présentation d’un nouveau projet de résolution élaboré par l’administration Obama sur le Sahara. Margallo est contre l’élargissement du mandat de la Minurso. Une position qu’il a expliquée, samedi, à Kerry Kennedy venue à Madrid jouer les lobbyistes du Polisario.

Publié
José Manuel García-Margallo, ministre des Affaires étrangères espagnol souhaite un nouveau projet de résolution américain sur le Sahara Occidental /DR
Temps de lecture: 2'

C’est aujourd’hui, environ vers 16 heures GMT, que devront commencer, au conseil de sécurité, les consultations sur le Sahara. Si la prorogation du mandat de la Minurso ne souffre la moindre équivoque, son élargissement au contrôle des droits de l’Homme est au cœur d’intenses tractations entre les pays concernés par ce dossier. Le projet de résolution américain allant dans ce sens divise les pays membres du Club des Amis du Sahara occidental qui regroupe : les Etats-Unis, Angleterre, France, Russie et l’Espagne.

La France tente de ménager la chèvre et le chou

Les autorités françaises, refusent pour le moment, de se prononcer ouvertement sur l’initiative de Washington. Paris est prise entre deux feux : d’une part elle souhaite préserver sa place de leader au Maroc, profitant de nombreux contrats concédés à des sociétés françaises et d’autre part elle se refuse de brandir le veto devant le projet américain. Ses ambitions de prendre une part dans le gâteau algérien qu’est le plan d’investissement (2010-2014) doté de 286 milliards de dollars lui impose la plus grande prudence.

Cette hésitation, les déclarations de Philippe Lalliot, porte-parole du département des Affaires étrangères, l'expriment parfaitement : «la France n'en est pas aujourd'hui à dire si on va voter pour ou contre. La France en est à examiner le projet».

Madrid : le projet américain «n’est pas viable»

Samedi à Madrid, Mme Kerry Kennedy, en lobbyiste du Polisario, a tenté de convaincre le chef de la diplomatie espagnole de rallier le projet américain d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. Une entreprise qui s’est soldée par un échec. José Margallo a expliqué à la présidente du Centre Robert Kennedy que l’initiative américaine «n’est pas viable».

Depuis la Jordanie où il se trouvait dans le cadre d’un périple dans la région du Moyen-Orient, il a révélé aux journalistes qui l’interrogeaient sur le même sujet, que la France et la Russie, deux membres du groupe des amis du Sahara Occidental s’opposent au projet de l’administration Obama. «Ce qui va rendre son adoption difficile, sachant que le consensus est la règle au sein de ce groupe», ajoute-il. Du coup «nous sommes en attente d’un nouveau projet de résolution des Etats-Unis qui pourrait réunir le consensus de tous les membres» du groupe, annonce Margallo. L’Espagne est donc sur la même longueur d’onde que la Russie ou la France, bien qu’elle ne siège pas au Conseil de sécurité, mais en tant qu’ancienne puissance coloniale du Sahara, sa voix compte sur le dossier.

DDH
Auteur : APACHE ROUGE
Date : le 22 avril 2013 à 19h49
Les américains sont en crise de donneur de leçon. Qu'ils balayent d'abord devant leur porte sauf qu'ils sont persuadés que le monde leur appartient. Ils sont très fort pour faire Diversion à leur façon sur les DDH dans ce monde ou chacun à son rythme. Le Maroc a son Sahara millénaire qui contient toutes les diversités culturelles du Maroc et le respect de tout le monde. US donneurs de leçons avec ses réserves Indiennes parqués comme des animaux et violentés comme des bêtes. Ce Sahara c'est notre sable, partie intégrante du patrimoine marocain. Allez jouez ailleurs les politiciens qui ne connaissent pas l'histoire du Sahara marocain. Instruisez vous avec des livres d'histoires pas trop avec les médias qui polluent la réalité. Le Maroc est de nature diplomate mais ces loups ont froissé notre confiance pour faire diversion sur les réserves indiennes capturées aux States. NO COMENT
Le Maroc ne peut pas tourner le dos aux USA!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 22 avril 2013 à 17h16
Abzakl ton analyse est pertinente mais honnêtement je ne pense pas que le Maroc ai assez le cran de trouver d'autres alliances que celle avec les américains!

Car d'une part, le Maroc sait que les états unis souffle le froid et le chaud dans ce monde, c'est plutôt une alliance forcée avec les américains en essayant de déjouer leur humeur selon les années!

Et puis la Russie ou la Chine ne peuvent faire le poids contre les américains sur ce dossier car ils ont été depuis toujours avec l'algérie! Les ventes d'armes russes pour les algériens et les ventes manufacturières chinoises sur le marché algérien! Ces 2 pays ne peuvent se mettre à dos l’Algérie car trop d'intérêt notamment avec le pétrole et le gaz!

Quant à l’Espagne, elle n' a plus de poids diplomatique même si elle a son mot à dire en tant qu'ancienne puissance régionale.

La traitrise vient plutôt de la France et non des USA car la France fait parti du conseil de sécurité de l'ONU mais est surtout l'ancien empire colonial. C'est la France qui a partagé le Maroc!!! La moindre des choses aurait été de dire poser son véto car elle a une dette politique et surtout une dette commerciale. Toute l'économie marocaine repose sur les multinationales françaises : véolia, bouygues, lafarge, etc....

Ce dossier est en train de virer au pire car toutes les grandes puissances y mettent leur nez! On assiste en quelque sorte à une nouvelle guerre froide! Le pays qui arrivera a prendre parti le plus dans ce dossier peut gagner beaucoup s'il arrive a soutenir le bon pays.

Le Maroc lui est pris en étau pensant que la diplomatie sur l'autonomie du sahara doit être toujours la donne mais il se trompe énormément car une simple résolution peut anéantir le travail diplomatique de 20 ans.

Ce qu'il faut c'est changer son fusil d'épaule c'est à dire changer de comportement! Stop aux copinages commerciales, stop aux léchages de bottines avec les américains ou autres!
Pour avoir un Maroc fort, il faut montrer au monde que nous sommes maitre de nos affaires et refuser toutes politiques étrangères qui nuient au Maroc comme fait l'algérie. Puis monter ses muscles même maigres!!! Former de plus en plus de soldats et en recruter davantage, les payer mieux avec l'argent du sahara!

Et surtout arrêter de vendre le Maroc pour gagner l'amitié des européens et en se préparantt une bonne foi pour toute face à l'ennemi voisin

Revirement américain sur le Sahara
Auteur : oualdsettat
Date : le 22 avril 2013 à 17h01
Nous devons etoffer notre presence au Nations-Unis a New York. La mission de Maroc aupres de l'ONU doit etre renforcee et avoirvles moyens humains (augmenter le nombre de personne et les speciliser pour la defense du Sahara) et budgetaire pour faire plus de lobbying, etre plus present dans les medias. C'est ce que font les algeriens, source de tous nos maux! Il faut que le Maroc soit plus agressif sur le sujet et mieux informer le peuple americain via les medias sur le jeux de l'Algerie et de quelques ONGs pro-algerienne (peut-etre finance par l'Algerie elle-meme). Il faut aussi rappeler au peuple americain que le Maroc est son meilleur allie dans la region!

1906/2013
Auteur : assahra el maghrabia
Date : le 22 avril 2013 à 16h04
il y un peu plus d'un siecle le maroc était déja sous l'emprise des puisances occidentales a la conferences d'algeciras. voila que ca recommence jusqu'ou et quand ? le maroc va t il subir ce mépris sur sa souvrainté territorial.
Le sahara est une affaire du peuple et de l'état marocains
Auteur : abzakl
Date : le 22 avril 2013 à 15h47
Les marocains de Tanger à Laguira sont confiants dans l'avenir de leur pays et savent pertinemment qu'il leur revient de se défendre. Si les américains ne veulent plus de notre vielle amitié, qu'il en soit ainsi. Le Maroc avait certainement jugé sage de laisser la diplomatie gérer ce vieux conflit monté de toute pièce dans ses provinces du Sud. Sa souveraineté sur ce territoire ne peut être une affaire du bon vouloir d'une Fondation américaine qui se croit capable de faire et défaire les frontières des pays souverains à sa guise sous couvert de l'arbitraire. La France a le droit de faire preuve d'hypocrisie comme cela est de mise en politique. Le Maroc s'en rappellera. Il est des moments où l'on doit prendre des positions claires à découvert. Indépendamment de l'objectif recherché à travers cette proposition 'de résolution américaine, qu'elle soit dans un réel souci de préservation des droits d'homme ou pour faire plaisir à la capricieuse Mme Kerry Kennedy comme si un pays comme le Maroc pourrait être réduit à un jouet, son adoption sera une réelle opportunité pour le Maroc pour revoir sa stratégie et ses alliances en comptant sur ses propres ressources. L'affaire du Sahara sera entre les mains des marocains. Désormais, il faut savoir qu'il s'agit d'un état et d'un peuple qui refusent le dictat de quiconque.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com