Menu

Grand Angle

Sahara : Après les Etats Unis, la France pourrait aussi lâcher le Maroc

La France a beau être un allié de longue date du Maroc, elle n’utilisera probablement pas son véto contre la proposition de résolution des Etats Unis d’élargir le mandat des casques bleus au Sahara. Plusieurs diplomates français et étrangers l’ont indiqué, sous couvert d’anonymat, à la presse, depuis hier.

Publié
Il y a deux semaines, François Hollande assurait le Maroc de tout son soutien, mais pour combien de temps ? /DR
Temps de lecture: 2'

Bloquera, bloquera pas ? « Nous ne pensons pas que la France va bloquer», a déclaré, sous couvert d’anonymat, à Reuters, un diplomate membre du Groupe des amis, mercredi 17 avril, révèle Reuters. Aujourd’hui, jeudi 18 avril, un autre diplomate de l’ONU a également estimé que la France n’opposerait pas son véto à la résolution américaine relative au Sahara. La proposition américaine était contenue dans un brouillon du Conseil de Sécurité de l’ONU distribué au Groupe des amis du Sahara occidental, qui inclut les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne et la Russie, a également indiqué un autre diplomate de l’ONU.

La décision des Etats Unis, annoncée le 9 avril, de soumettre au Conseil de sécurité des Nations Unies un projet de résolution pour élargir la mission des casques bleus au Sahara à la surveillance des droits de l’homme a mis la France en grande difficulté. Le silence assourdissant de ses responsables politiques en dit long.

«C' est une question entre le Maroc et les Etats-Unis»

Les quelques murmures anonymes enregistrés à Paris, par Le Monde, hier, ne seront pas pour rassurer le palais royal. «Les Américains n'ont prévenu personne, c'est une mauvaise manière faite aux Marocains», proteste un diplomate français, mais «on ne bloquera pas, c'est une question entre le Maroc et les Etats-Unis», élude-t-il agacé.

La France peut-elle seulement utiliser son droit de véto contre les Etats Unis au Conseil de Sécurité des Nations Unies ? La dernière fois où elle a eu l’intention de le faire - mais n’en a pas eu besoin puisque les Etats Unis sont passé outre le Conseil de sécurité de l’ONU - c’était au moment du lancement par les Etats Unis de la guerre en Irak, en 2003. Cette seule intention avait entraîné de fortes tensions entre les deux pays.

Au niveau national, la France ne pourrait que très difficilement opposer son véto aux Etats Unis sur une question aussi sensible dans l’opinion publique que les droits de l’Homme. L’hexagone a vis-à-vis du Maghreb une histoire très récente suffisamment lourde pour que l’actuel gouvernement ne veuille pas reproduire les mêmes erreurs. En janvier 2011, au début du printemps arabe, Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères proposait que la France offre une aide militaire directe à Ben Ali, devant le parlement français. Pour la France, bloquer une résolution onusienne, vienne-t-elle des Etats Unis, alors qu’elle vise à protéger les droits de l’Homme serait suicidaire pour un gouvernement déjà mis en difficulté.

Visite de Hollande

Au moment du vote, la France sera dans l’embarras. Son propre silence l’y plonge déjà. Le président François Hollande, en visite au Maroc, il y a deux semaines seulement, avait assuré, à plusieurs reprises le Maroc de tout son soutien concernant le plan d’autonomie pour la Sahara, faisant fi des appels de Human Righ Watch à soulever avec le souverain la question des droits de l’Homme. A ce propos, en conférence de presse, tout juste le président français avait-il évoqué «un processus lent». Il y a «incontestablement eu des progrès pour la population [...]» estimait-il.

Hier HRW a publié un communiqué satisfait appuyant la proposition américaine. «Le Conseil de sécurité devrait mettre fin à l’anomalie qui veut que la MINURSO mène des activités de déminage et des patrouilles frontalières, mais n’ait aucun mandat pour rendre compte de la violence policière, des procès injustes ou des restrictions du droit de rassemblement auxquelles sont systématiquement confrontés les habitants du Sahara occidental», a déclaré Philippe Bolopion, directeur du plaidoyer auprès de l’ONU à Human Rights Watch.

Quelques réponses
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 19 octobre 2014 à 05h01
1 - Les insultes des peuples sont intolérables. Et même les insultes tout court son intolérables.
2 - J'ai l'impression que vous ne connaissez pas bien l'histoire de l'ALN marocaine. L'ALN a combattu l'Espagne jusqu'en 1958 (deux ans après l'indépendance du Maroc) date à laquelle l'Espagne a fait appel à la France pour écraser notre ALN dans une grande bataille appelé Opération écouvillon. Pourquoi la France s'est jointe à l'Espagne pour écraser l'ALN marocaine ? Parce que l'ALN avait comme objectif de libérer le "Sahara Occidental + la Mauritanie, car le Maroc considére que la Mauritanie est un territoire marocain, puisque la Mauritanie n'a jamais existé avant 1961 et que les différentes dynasties qui ont régné sur le Maroc, deux été mauritanienne. Après cela le Maroc a choisi la voie des négociations et de l'ONU.
3 - Pourquoi, le Maroc a partagé le Sahara avec la Mauritanie ? Car, il considère la Mauritanie, une partie du Maroc et en plus, la Mauritanie est composé à 80% de Sahraouis (Ceux qu'on nomme de "Al Bidhane"). Et les sahraouis de Mauritanie représentent environ 50% de tous les Sahraouis qui sont au Maroc (Province de Tarfaya) + ceux qui sont au "Sahara occidental" + ceux qui sont à Tindouf-Adrar + ceux qui sont au nord-ouest malien.
4 - Au sujet d'une guerre pour récupérer Ceuta et Melilla, le Maroc est incapable de la gagner actuellement, car il a le problème de son Sahara qu'il doit d'abord résoudre. Et quand cela sera fait, il se retournera contre l'Espagne. Mais actuellement le pays qui nous crée le plus de problème c'est l'Algérie et non l'Espagne. Il ne faut pas oublier que les terres qui nous sont volé par l'Algérie sont de 10 fois plus grans que Ceuta et Melilla.
5 - Pour ce qui est de Ceuta et Melilla, les choses vont aller doucement car, les deux présides ont été colonisés au 16ème siècle. Actuellement les populations sont à 50% européennes et 50% marocaines. Donc, il fat trouver une solution mais pas avant d'avoir résolu tous les problèmes du Sahara occidental et de Tindouf-Bechar-Adrar.

Cordialement.
Le Sahara est plus marocaine que Rabat
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 19 octobre 2014 à 04h42
il ne faut pas oublier l'Histoire. 5 des 8 dynasties qui ont régné es sur le Maroc sont Sahraoui dont 3 sont de bout de Sahara qu'ils nomment "Sahara Occidental".
Le problème vient du fait que pour l'occident ce conflit est une monnaie qu'il utilise au besoin sans le régler. Ainsi, tantôt, il fait chanter le Maroc et tantôt il fait chanter l'Algérie. Ainsi ols sont heureux les occidentaux. On leur donne même le fouet pour nous fouetter.
Le Maroc ne doit pas permettre ni à la France, ni aux USA ni à l'ONU de remettre en cause la marocanité du Sahara et préprer des lendemains durs et difficiles. Car, il n'y a que les sahraouis ainsi que l'ensemble du peuple marocain qui sont les garants ultimes de la sauveguarde de nos territoires.
la réconsiliation
Auteur : FARID1433
Date : le 03 mai 2013 à 02h28
c quand meme malheureux que deux peuples frère se chamaille pour peu depuis des année pourquoi cette haine pourquoi diviser les deux peule pour si peu les autorité devrais penser au enfants de demain la solution existe si chaque camps reconnais se qui lui appartiens les intervention de l'onu ou autre fera que compliqué la situation il faut pas le cacher le problème palestine israel rien a changer chaque camps doit faire un effort et penser a l'avenir de leur progéniture
Dernière modification le 03/05/2013 02:33
Consolider la marocanité du Sahara
Auteur : Hamza
Date : le 02 mai 2013 à 17h14
Le Maroc doit consolider sur le terrain la marocanité du sahara. Le développement économique et social en faveur des sahraoui, le développement des infrastructures insuffisantes , et la mixité sociale et ethnique doit etre encouargée.
C'est en peremettant au sahraouis de se sentir plus marocains que le sahara se marocanisera encore plus .
notre terre
Auteur : jalvar
Date : le 01 mai 2013 à 00h58
j, aime bien que la france rend la terre au qui a donner a la l,algere au temps de conolesation au nord d,afrique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com