Citation
FATEM95 a écrit:
Je reste admiratif devant le calme et la patience de la rue algérienne. Elle avait une sacrée montagne à gravir et elle est est en train de le faire étape par étape. Ceux qui sont aux commandes ont pris cela pour une fièvre passagère mais la ils abattent leurs cartes les unes après les autres. La dernière carte qui est Gaid Salah sera abattue à son tour. Nous assistons à un tournant historique.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je reste admiratif devant le calme et la patience de la rue algérienne. Elle avait une sacrée montagne à gravir et elle est est en train de le faire étape par étape. Ceux qui sont aux commandes ont pris cela pour une fièvre passagère mais la ils abattent leurs cartes les unes après les autres. La dernière carte qui est Gaid Salah sera abattue à son tour. Nous assistons à un tournant historique.
Citation
Gaby77 a écrit:
Rien n'est joué. C'est le calme avant la tempête. L.'armée ne lâchera pas ce système.
Une armée éloignée du pouvoir veut dire fin de la rente petroliere et autres richesses du pays pour les généraux, leurs proches, leurs familles etc....
Le Système Algérien est atypique compte tenu de l'histoire mais il existe plusieurs systèmes similaires sur le continent africain.
Le Nigeria un pays de plus 120 millions d'habitants a pu se débarrasser des militaires progressivement il y'a 21 ans.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je ne suis pas Algérien, je suis simple observateur. Ce que j'ignorais c'est la détermination et l'organisation sans faille de la rue. Je suis abasourdi. C'est pour cela que je me dis même si l'Armée est un État dans l’État, elle va se fissurer. Je n'y croyais pas il y a quelques jours mais aujourd'hui ça me semble possible. Au sein de cette armée tous le monde n'est pas nourri à ces millions et ces milliards. Beaucoup vont se retourner contre ces chefs, qui sans troupes ne valent rien.
J'ai entendu des heures d'analyses dont des algériens qui connaissent le système. Apparemment le peuple algérien fait confiance à l'Armée mais à son commandement actuel. Il faudrait que de l'Armée sorte un homme "intègre" et providentiel. Ce n'est certainement pas Gaid Salah et son entourage d'après tous ces analystes. Il faut attendre la suite des évènements mais on tremble un peu quand même.
Citation
Gaby77 a écrit:
Moi aussi, je ne suis pas Algerien non plus mais simple observateur et commentateur des évolutions et mutations politiques .
Je crois qu'il faut noter que le pouvoir n'appartient pas à la rue et ce n'est pas la rue qui doit gouverner. Ceci dit c'est un début mais l'armée aussi joue son intérêt et son avenir en espérant qu'un Général sorte du lot pour mettre en terme à la pensée unique et égoïste de la grande muette Algérienne.
Les institutions algériennes sont folkloriques et justes virtuelles .
Il faut que le corps des armées Algeriennes soient du coté du peuple en poussant les Generaux déhors ou à changer de chemin.
L'armée doit avoir la mission de sauvegarder l’intégrité et la sécurité territoriale d'un pays pas faire des affaires en s'enrichissant comme des porcs.
Citation
imtiyaz a écrit:
.
Les algériens étaient capables de virer la France après 130 ans
Aujourd'hui ils ont peur d'une dizaine généraux ?
Je n'arrive pas à le croire sauf si la mentalité a changé. Dans ces condition, adieu le bonheur du peuple et rebonjour l'exploitation du sous sol du pays.
.
Citation
Gaby77 a écrit:
Comparaison n'est pas raison. Ces Generaux sont des Algériens aussi quand bien-meme qu'ils sont égoïstes face aux intérêts collectifs. Bref, c'est entre Algeriens.
Citation
FATEM95 a écrit:
Hier il y avait un analyste sur CNews qui comparaissait la situation à l'Égypte. Tantaoui chef de l'armée pensait prendre le pouvoir mais finalement il a été balayé et c'est un autre officier Al Sissi qui est sorti et qui dirige le pays. C'est ce qui pourrait arriver en Algérie. Qui sera cet homme ?
Citation
AlgerRoi a écrit:
Morsi a laissé Sissi faire 19 aller-retour aux Emirats arabes unis en 3 mois, sachant que Morsi est issu des frères musulmans et que les Emirats sont farouchement anti frères musulmans.
Morsi et les frères musulmans ont étaient stupides de n'avoir rien vu venir, Sissi a pleuré dans une mosquée pour Morsi et ce dernier l'a cru, la preuve que les islamistes ne sont pas fait pour diriger, donnez leur la gestion des mosquées et encore ...