Le président Abdelaziz Bouteflika a démissionné ce mardi 02 avril 2019, indique Algérie presse service (APS).
Le président de la République a notifié ainsi officiellement au président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République, a appris l’APS auprès de la présidence de la République.
آخر فيديو للرئيس بوتفليقة قبل رحيله عن الحكم نهائيا بعد 20 سنة كاملة قضاها رئيسا pic.twitter.com/Q8Pvi3bgta
— EL BILAD - البلاد (@El_Bilade) April 2, 2019
Plus tôt dans la journée, l’armée avait pressé le président Abdelaziz Bouteflika de partir, estimant dans un communiqué. «Nous estimons qu’il n’y a plus lieu de perdre davantage de temps et qu’il faut appliquer immédiatement la solution constitutionnelle proposée, à savoir la mise en application des articles 7, 8 et 102», a affirmé la même source.
Cette sommation de l’armée, «claire et irrévocable» selon le communiqué, intervient au lendemain d’un communiqué de la Présidence annonçant une démission de Abdelaziz Bouteflika avant la fin de son mandat, le 28 avril prochain.
Le chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah, avait déjà appelé mardi 26 mars à l’application de l’article 102 de la Constitution algérienne. Il a réitéré son appel samedi 30 mars en évoquant également les articles 7 et 8.
L'Algérie est secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations pacifiques de la population dénonçant d'abord le cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika puis appelant à son départ.