Brahim Labari, professeur de sociologie, Université Ibn Zohr (Agadir)
Brahim Labari est professeur de sociologie à l’Université d’Agadir. Il dirige depuis janvier 2017 la revue Esprit critique, revue internationale de sociologie de de sciences sociales.
Directeur d’étude invité à l’EHESS au titre de l’année académique 2014 – 2015, il est également membre du Centre d’études sociales, économiques et managériales (CESEM), Centre de recherche de HEM (Hautes études de management) de Casablanca et collaborateur régulier à la revue Economia.
A bien regarder le fait migratoire saisi dans le temps long, depuis et vers le Maroc, il y a comme un mantra : la consécration de l’ouverture maitrisée les uns envers les autres à l’échelle nationale et en...Suite ique en mouvement, qui sort des sentiers battus de la rigidité conceptuelle. C’est ce que nous disent les récits, les réalités et les vécus migratoires au Maroc, comme le soutien ici Brahim Labari, sociologue à l’Université Ibn Zohr d’Agadir.
A la mémoire de ma mère, Fatima Gargou Bent Ali (1943-1986), qui n’était pas une Chibaniya car partie très tôt et n’a jamais migré de surcroit vers la France. Elle ne connaissait l’immigration...Suite nce. Sa tribune reprend des témoignages recueillis dans ce cadre. Un ouvrage issu de son enquête sera publié en novembre prochain, intitulé «Les migrants Marocains âgés : La hargne de la désaffiliation».
Ahmed Bizmaoun qui a bercé les années joyeuses de notre enfance dans les années 1970, vient de nous quitter après un combat héroïque contre la maladie. Il faut saluer le courage de cet artiste, sa ténacité...Suite le sociologue Brahim Labari lui rend un dernier hommage, rappelant la place à part qu’occupait cette figure dans le paysage musical amazigh.
Cela faisait près d’un an que la pluie n’avait pas fécondée les sols arides ce coin ci du Royaume. Après une cérémonie et une visite des bâtiments rénovés sans une goutte, en ce ...Suite
Indignés par les propos d’une délégation de jeunes marocains de la société civile en Israël, qui vantaient la «normalité» de ce pays, alors qu’au même moment son armée ...Suite