Trois ans après sa nomination au gouvernement Benkirane II, Rachid Belmokhtar a présenté son plan de sauvetage de l’enseignement public. Sa stratégie étalée sur quinze ans sonne le glas de la politique d’arabisation lancée il y a trois décennies.
Si la darija (arabe marocain) est souvent évoquée pour rempalcer l'arabe comme langue principale dans l'enseignement au Maroc, il est très peu évoqué l'enseignement des langues étrangères. Education First vient de publier son index 2015 de la maitrise de la langue anglaise. Le niveau des Marocains s'est amélioré mais reste mauvais.
Le Maroc est l’un des pays où l’on maitrise le moins l’anglais selon l’étude de la Fondation Education First "English Proficiency Index 2014". Parmi les pays de la région MENA, zone où la langue de Shakespeare est le moins maitrisée au monde, le Maroc, qui a pourtant régressé dans le classement par rapport à 2013, fait curieusement mieux que l’Egypte, le Koweït ou encore l’Arabie Saoudite.
S’il est vrai qu’en ce qui concerne la langue anglaise le Maroc n’est pas le pays de l’Oncle Sam, la Grande Bretagne ou l’Australie, la faible maitrise de la langue de Shakespeare est bel et bien un obstacle pour son économie. Une étude d’Education First (EF) sur le niveau de compétence en anglais dans 60 pays fait ressortir les liens entre cette langue, les exportations, les investissements, et les salaires. Le royaume ainsi que bon
Après le décès de sa femme, «tombée» d’un appartement au 3ème étage dans la ville d’Essaouira, Roger Lamb lui a emboité le pas lundi dernier. Ingénieur de 47 ans, et père de quatre enfants, Lamb s’est jeté du deuxième étage d’un hôtel d’Essaouira et a succombé à ses blessures lundi dernier. Le propriétaire de l’appartement où le