En commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, ce 17 octobre, des organisations de la société civile au Maroc ont appelé à renforcer les piliers d’une justice sociale équitable et inclusive. Dans le pays, le fléau est marqué par une féminisation, d’où l’ADFM appelle à «abolir toutes les dispositions qui créent et/ou accentuent
Classé 120e mondial sur 193 pays et régions, le Maroc a progressé de trois places dans l’Indice de développement humain 2023/2024, publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Bien que le royaume fasse partie des Etats ayant fait des progrès majeurs, l’institution onusienne souligne qu’au niveau global, les indicateurs restent en deçà des prévisions établies avant la
L’Association marocaine des droits humains (AMDH), Transparency Maroc et l’Espace associatif ont publié un mémorandum relatif au projet de loi de finances (PLF 2024). Dans ce document adressé au gouvernement et aux élus, les trois ONG plaident pour un traitement global de la justice fiscale, de la transparence et des orientations des budgets sectoriels, dans une approche de lutte contre la corruption, en phase avec les ODD.
Une analyse des actions menées jusque-là par le Maroc suggère l’adoption d’une «approche systémique dans le cadre d'une vision globale qui inclut tous les acteurs», pour que le tourisme durable dans le royaume passe de son aspect stratégique «très ambitieux» à son aspect concret qui reste «très modeste» pour le moment.
Dans une nouvelle étude, deux chercheurs de l’EHTP pointent une inégalité de l'offre de transport en commun entre le centre-ville de Casablanca et sa périphérie. Une inégalité qui peut entraîner, selon eux, «un déséquilibre en termes de d'activités et d'accès aux opportunités».
L’université Ibn Tofaïl de Kénitra, l’université internationale de Rabat et l’université Moulay Ismail de Meknès, figurent en bonne place du classement mondial Times Higher Education dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Autrefois champion africain en matière de réalisations dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), le Maroc se voit détrôné par trois pays à savoir la Tunisie, l’Algérie et l’Île Maurice. Il est en revanche sur la bonne voie pour deux objectifs et enregistre une amélioration modérée sur six autres objectifs.
C’est partie pour la deuxième consultation nationale sur la mise en œuvre des ODD lancée ce mercredi à Rabat. Un événement d’évaluation qui permettra au royaume de se préparer son examen national volontaire des Objectifs du développement durable (ODD), l’année prochaine, et du Forum politique de haut niveau pour le développement durable, organisé sous l’égide du Conseil