En ce début d’année, le Maroc a officiellement annoncé son retrait de la coalition arabe qui mène la guerre depuis 2015 au Yémen. Si le royaume a évoqué notamment les récents «développements humanitaires», le chirurgien obstétricien et acteur associatif Zouhair Lahna, qui s’est rendu dans ce pays du 15 décembre au 12 janvier, revient sur la situation humanitaire au Yémen.
Près de 21 jours après leur refoulement vers la frontière maroco-algérienne, le drame des réfugiés syriens s’éternise. Si le HCR se félicite de l’accueil par le Maroc de 9 réfugiés, le reste du groupe fait face à une situation humanitaire plus qu’alarmante. Le point avec le docteur Zouhair Lahna et les activités récentes de la Commission locale de Figuig.
Plus d’une semaine après leur expulsion de Figuig vers une zone tampon à la frontière entre le Maroc et l’Algérie voisine, la situation dramatique du groupe d’une quarantaine de réfugiés syriens n’a toujours pas changé. Pour le HCR Maroc, «des discussions ont lieu pour trouver une solution humanitaire à la situation de ces personnes, (…) loin des considérations politiques». Mais aucun
Refoulés d’Algérie la semaine dernière, une quarantaine de réfugiés syriens sont bloqués à la frontière maroco-algérienne. Entourée de soldats marocains au niveau de la zone tampon frontalière, l’une des femmes enceintes a accouché hier sans assistance médicale. Rabat et Alger, eux, se renvoient la balle. Détails.
Zouhair Lahna est un médecin marocain qu’on ne présente plus. Chirurgien obstétricien et acteur associatif, il a une longue expérience dans les zones de conflit. L’ancien chef de clinique des Universités de Paris VII nous livre son récit sur la situation humanitaire à Alep et en Syrie. Il donne aussi plus d’information sur l’initiative de collecte de fonds qu’il a lancée au profit des habitants d’Alep.