D’après le quotidien français Le Monde, les flux migratoires enregistrés dans l’Hexagone en 2009 présenteraient un net recul par rapport à ceux de l’année précédente. La conjoncture économique, mais aussi le durcissement de la législation française en seraient les principales causes.
La Chambre Française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), basée à Casablanca, a initiée une enquête de conjoncture économique auprès de 223 entreprises (adhérentes) réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 millions de dirhams. Méthodologie, situation des marchés, tendances lourdes, baromètre des investissements,…sont au menu.
Annoncé par le Souverain lors de discours à la nation, la mise en route du Conseil économique et social (CES) est entré de plein pied dans sa phase terminale avec la promulgation du projet de loi organique. Crée par Feu Hassan II, en 1982, l’institution (consultative) est inscrite depuis dans la Constitution.
Une conférence internationale sur «l’impact des crises sur la migration» s’est tenue à Rabat, les 12 et 13 octobre 2009, au siège du ministère des Affaires Etrangères, pilotée par le département ministériel en charge de la communauté Marocaine résident à l’étranger (MRE) et l’Organisation internationale pour les migrations.
Difficile d’y voir clair sur l’impact de la crise économique internationale sur l’environnement économique au Maroc. En effet, il semblerait qu’un mot d’ordre soit «passé», de gré à gré, pour que les faiseurs d’opinion adoptent la positive attitude. A savoir, «la crise au Maroc, connais pas».
Une étude menée par le FDI Intelligence, une division spécialisée du groupe britannique de presse «Financial Times LTD», classe le Maroc troisième meilleure destination des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique pour 2009-2010, derrière l'Afrique du Sud et l'Egypte, apprend-t-on de la MAP.
L'ouvrage « Le Maroc en marche », publié récemment aux éditions CNRS, a été présenté, mercredi 22 juillet dans la soirée à Paris, devant un parterre de juristes, parlementaires, universitaires et d'hommes des médias, selon un communiqué de l’ambassade du Maroc dans la capitale française.
Les résultats du sondage initié par le Centre d’études sociales, économiques et managériales (CESEM) sur l’évolution de la communauté marocaine à l’étranger en partenariat avec le site Yabiladi.com, sont publiés dans la Revue Economia N°6 de juin à septembre 2009 éditée par le CESEM. On y retient surtout que les attentes des MRE sont loin d’être satisfaites par les autorités marocaines. Détails!