Alors que quatre présumés jihadistes ont été encore arrêtés jeudi à Marrakech et Laâyoune, dans le sud, le nord marocain reste aussi une zone où opèrent plusieurs réseaux de recrutement. Dans les quartiers pauvres de Tanger comme Béni Makada, à Nador et à Melilla, ces recruteurs emploient toutes sortes de moyens pour convaincre la jeunesse de partir faire le jihad. Les témoignages sur France
Le chef de Daesh a annoncé, dans un message audio adressé à ses fidèles, que son «Etat islamique» devrait s’étendre dans quatre pays arabes dont deux au Maghreb : la Libye et l’Algérie. Au Maroc, le ministre de l’Intérieur a reconnu, au parlement, que le royaume fait face à une menace très sérieuse de la part de l’organisation d’Abou Bakr Al Baghdadi.
Le Maroc a contribué à faire déjouer des attentats terroristes en Belgique. C’est Menouar Alem, l’ambassadeur du royaume du Maroc auprès de l’Union européenne à Bruxelles qui vient de l’affirmer. Selon lui, les informations récoltées par les services de renseignement marocain ont permis d’éviter le pire, à plusieurs reprises.
Abdelmalik El Makrini, le lycéen qui avait hissé le drapeau du Tawhid sur le toit de sa maison durant son séjour au Maroc, est toujours en prison. Même si sa libération avait été annoncée au lendemain des faits, cet habitant de Lambersart (Nord-Pas-de-Calais) est toujours dans un centre de détention à Salé. La famille, son avocat et le Quai d’Orsay attendent sa libération.
Dans une nouvelle vidéo, postée mardi soir sur le web, un jihadiste du groupe extrémiste Daesh menace directement la France suite aux bombardements en Irak et en Syrie, mais pas seulement. Le Maroc et ses ressortissants américains sont également visés dans la même vidéo par deux combattants marocains. Détails.
«L'esprit d'un chercheur, le cœur d'un guerrier». Telle est la devise d’Abdullah X, le héros d’une nouvelle série de bande dessinée en ligne, imaginée par un Britannique de confession musulmane. A travers ses dessins, l’auteur qui était lui-même tenté à un certain moment par le discours des extrémistes, veut faire face à la montée actuelle du groupe de l’Etat islamique.
Mi-septembre, un groupe en scission d’AQMI prête allégeance à Daesh. Dans les camps de Tindouf, ce n’est pas encore le cas. Néanmoins, l’organisation dirigée par Aboubakr Al Baghdadi y compte de plus en plus d’adeptes.