Né à Bruxelles de parents marocains, Taoufik Amzile a gravi les échelons de l’entrepreneuriat dans son pays de naissance, jusqu’à devenir une figure de la diversité dans le cercle de moins en moins fermé des entrepreneurs. Consultant et coach auprès de divers acteurs professionnels belges et marocains, sa contribution à construire un environnement inclusif dans le monde des affaires a pris une nouvelle dimension, à
Après dix ans d’expérience en France, Ilyas Elkadaoui a décidé de se réinstaller au Maroc et d’y investir, à travers une entreprise de traitement des eaux. Il évolue également dans l’immobilier de luxe à Marrakech.
Après six ans d’installation en France, Houda Levassort Gueddari a décidé de créer sa propre entreprise dans le marketing digital. Au vu de la forte demande, elle a décidé d’ouvrir cette année une structure spécialisée dans le même domaine au Maroc.
Pour avoir grandi à Mohammedia, avant de s’installer plus tard aux Pays-Bas, Ilham Cherradi a toujours voulu garder une partie du Maroc avec elle. C’est ainsi qu’en perfectionnant les plats de son enfance, le dressage de table appris de ses grands-parents, ou la décoration d’intérieur, elle a lancé le concept «Ilham Home». Aujourd’hui, sa marque investit aussi dans l’ameublement et tient plusieurs projets au Maroc.
Sur dix régions couvertes, quinze projets entrepreneuriaux parmi les 29 finalistres ont été primés dans le cadre du programme national de l’Open innovation territoriale SMART Bank de Bank of Africa. De profils variés, les bénéficiaires seront intégrés à des incubateurs pour être accompagnés dans toutes les étapes, afin de concrétiser des idées novatrices.