La chambre de commerce italienne vient de sortir des chiffres sur la représentativité féminine dans les secteurs de l’entrepreneuriat. Parallèlement à une tendance globale de féminisation des entreprises, les Marocaines qui y évoluent représentent la troisième nationalité étrangère.
Cette jeune femme n’a pas voulu passer par la case salariat lors de son retour au Maroc, après ses études en France. Elle s’est directement lancée dans l’entreprenariat et gère aujourd’hui huit salariés.
Après trois années passées à Barcelone en tant qu’ingénieur informatique, ce Marocain de 33 ans est revenu dans son pays pour participer à la dynamique entrepreneuriale. Il a créé une plateforme pour centraliser la gestion des TPE et PME.
La loi sur les délais de paiement peine encore à être appliquée, malgré un récent amendement.
Zoé, Florence et Annick ont des parcours différents mais porteurs d’espoirs. Ces femmes se sont installées au Maroc depuis un certain nombre d’années et sont désormais «femmes entrepreneurs».
Dans l’émission hebdomadaire de Radio 2m «Faites entrer l’invité» spécial Marocains du monde en partenariat avec Yabiladi, focus sur les Marocains qui représentent le plus grand nombre d’entrepreneurs étrangers en Italie.