Les chiffres records de l’immigration en France sont connus. Le ministre de l’intérieur Claude Guéant a présenté hier son bilan 2011 ainsi que ses objectifs pour l’année 2012. Un discours qui fait monter la tension au sein des associations de défense des immigrés.
Bonne nouvelle pour le Maroc. Le royaume continue exceptionnellement d’attirer les investissements directs étrangers, alors que pour une bonne partie des pays de la région méditerranéenne, ces investissements sont en baisse, à cause notamment du printemps arabe.
45,5% de taux de participation. Doit-on se réjouir de ce taux comme l’ont fait la plupart des dirigeants politiques devant les caméras des chaines télévisées marocaines ? Si les élections législatives anticipées du 25 novembre 2011 ont été les plus démocratiques et les plus transparentes de l’histoire contemporaine du Maroc, l’analyse détaillée des chiffres nous renseigne sur les
Onusida, le Programme commun des Nations Unies sur le sida, a publié hier les chiffres concernant le nombre de personnes atteintes du VIH dans le monde pour 2010. Le Maroc compte 26 000 personnes infectées. Etat des lieux de la maladie dans le monde.
L'immigration clandestine en Espagne aurait baissé de 50% en une année, et de 80% au cours de la dernière décennie, a rapporté, mardi 18 janvier, le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba. Alors qu'en 2009, les autorités espagnoles auraient enregistré 7285 immigrants clandestins, ce nombre est descendu en 2010 à 3632. La baisse serait due en partie à la coopération entre le Maroc et
Ils étaient cette année quelques 335 680 candidats à se présenter aux épreuves du baccalauréat toutes filières confondues ; un chiffre en hausse de 6% par rapport à 2009 où 315 718 candidats avaient été enregistrés. Les premiers résultats sont prévus pour ce mardi 22 juin.
C'est un chiffre qui est en perpétuelle hausse chaque année. Celui du nombre d'expulsés étrangers sans papier du territoire français. Et en 2009, la France a expulsé 29.000 personnes en situation irrégulière. Le nombre d'expulsés marocains sans papier a lui aussi considérablement augmenté ces dernières années. Il a même doublé en l'espace de 4 ans entre 2004 et 2008. En 2004, il y a eu 1575 expulsions marocaines sur 16.000 expulsions au total. En 2008, 3000 marocains sans papier
1er décembre 2009, le monde entier célèbre aujourd’hui, la 22e Journée Mondiale de lutte contre le Sida sous le thème « Accès universel et droits humains ». D’après le rapport sur la maladie, intitulé « Le point sur l'épidémie de Sida en 2009 », rendu public le 24 novembre par le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), le nombre des nouvelles infections par le VIH dans le monde a diminué de 17% durant les huit dernières années. Au Maroc, au contraire,
L’opération Marhaba 2009 tire à sa fin. Du 15 juin au 15 septembre prochain, le Maroc, comme à l’accoutumée, accueille ses ressortissants établis à l’étranger. Trois mois de retrouvailles, en famille ou en solitaire, avec la mère patrie. Des milliers voire des millions de personnes débarquent dans les principaux ports et aéroports marocains. Ces chiffres n’en cachent-ils pas d’autres ? Correspondent-ils à la réalité marquée par une conjoncture économique difficile ?
La crise économique mondiale commence à avoir une incidence sur les flux migratoires mondiaux, selon le rapport 2009 « Perspectives des migrations internationales » de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce rapport a été présenté par l'Organisation à l'occasion de son Forum politique sur les migrations, les 29 et 30 juin à Paris.