Après un parcours riche et remarquable en recherche agricole, Dr. Ismahane Elouafi a été nommée, en 2020, scientifique en chef de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour cette Maroco-canadienne reconnue mondialement dans son domaine d’expertise, les connexions avec le pays d’origine «ne s’effacent pas avec le temps» et «ne font que se renforcer».
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé, mercredi, l’inscription des Ksours de Figuig au Programme des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM). Cette initiative constitue une reconnaissance au savoir-faire ancestral des agriculteurs oasiens.
Plus de deux millions de personnes souffrent de sous-alimentation au Maroc. Le nombre de personnes incapables de se permettre une alimentation saine en 2020 dans le pays a atteint 6,2 millions de personnes, selon le rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde pour l’année 2022, publié par la FAO et d’autres instances de l’ONU.
Alors que les marchés mondiaux du blé abordent la saison 2022-2023 avec beaucoup d’incertitude, le Maroc s’attend à une baisse de production de 67% et une hausse des importations de 32%, indique cette semaine l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Dans une mise à jour de son indice des prix des produits alimentaires, la FAO a fait état d’une hausse de 2,2% des prix des céréales en mai dernier, par rapport à avril 2021. La flambée atteint 29,7% comparé à mai 2021, 79,5% par rapport à 2019 et s'approche du niveau record de 2008.