Nombre d’espèces de poissons méditerranéens restent surexploitées. Cela dit, la pression a diminué, laissant présager une reconstitution des stocks, selon un récent rapport de la FAO qui estime cependant que beaucoup reste à faire dans ce sens.
Depuis quelques années, la culture de l’or rouge s’est organisée dans le cadre de divers projets, notamment avec les agriculteurs et grâce à la création de coopératives.
Michael George Hage, coordinateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique du Nord, en charge du bureau de Rabat, estime que l’agriculture ne résoudra pas à elle seule tous les problèmes de la moitié de la population. Il plaide pour une approche intégrée de développement dans les régions rurales.
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture, en partenariat avec le ministère de l’Economie et des finances, vient de publier un rapport sur les perspectives de développement de l’aquaculture au Maroc et les obstacles auxquels cette filière se heurte.
Pendant le mois sacré, près de la moitié de la production alimentaire au Maroc finit à la poubelle, selon une étude de la FAO ; un paradoxe en ce mois de restriction, qui se veut également un mois de consommation par excellence.
Le Maroc, la FAO et leurs partenaires intensifient l'action climatique dans le domaine de l’agriculture. Ce mercredi, trois nouvelles initiatives ont été lancées lors d’un événement dédié à l’agriculture et la sécurité alimentaire dans le cadre de la COP22.
Plusieurs pays du bassin méditerranéen délaissent depuis quelques années le régime crétois au profit d’habitudes alimentaires occidentalisées par le tourisme, l’urbanisation galopante et les changements climatiques. Les effets sur la santé de la population s’en font ressentir.