Je suis un laïc convaincu, un homme libre dans sa pensée mais respectueux de la liberté d'autrui et de ses convictions, parce que j’ai en partage avec lui quelque chose qui peut fonder un combat commun jusqu’à un certain point. Cette conviction n’est pas une tolérance tactique, elle est le fruit d’une réalité forte.
Le port du foulard islamique revient sur le devant de la scène en France. Cette fois-ci, c’est un rapport du Haut conseil à l’intégration proposant notamment l’interdiction du port du foulard à l’université qui sème le trouble.
Que penser d’un Imam se penchant sur les affaires de la Cité ? Et d’abord, de laquelle s’agit-il ? De la musulmane ? Celle de la communauté des croyants, - milliers, millions d’hommes et de femmes, de jeunes, et mêmes d’enfants, dont les âmes sont la responsabilité des guides spirituels de ladite Cité ?
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) mettra bientôt à la disposition de ses managers, un guide laïcité pour gérer les pratiques religieuses au sein de son personnel. Derrière cette orientation se cacheraient des plaintes de non musulmans. Une fois de plus, les musulmans sont au coeur d'un débat de société qui n'est pas prêt de se terminer.
La décision de la Cour de cassation concernant l’affaire Baby Loup, annulant le licenciement en 2008 d’une employée voilée, ne plait pas à tout le monde et plus particulièrement au gouvernement socialiste. Dans une déclaration à la presse, Najat Vallaud-Belkacem a estimé hier, mercredi, que la laïcité ne devait pas «s’arrêter à la porte des crèches». La porte-parole du