Mercredi 18 juin, quatre collectifs de mères musulmanes ont été pour la première fois reçus par Benoit Hamon, ministre de l'Education. Une rencontre qui fait suite à l'Appel du 18 juin, lancé par des mères voilées, qui réclament le retrait de la circulaire «Chatel» les empêchant d’accompagner les sorties scolaires.
La plus haute juridiction française se penche ce lundi 16 juin sur l’affaire Baby-Loup, la crèche de Chanteloup-les-Vignes qui avait licencié en 2008 une salariée musulmane pour avoir porté le voile. La décision très attendue devra déterminer les limites de la neutralité religieuse au travail et relancer en général le débat sur la laïcité en France.
C’est devenu depuis quelques années une habitude, la mairie de Paris va organiser une réception à l’occasion du Ramadan. Et 2014 n’échappera pas une nouvelle fois à la polémique. Mais malgré la tempête médiatique qui déferle sur Anne Hidalgo, l’événement sera maintenu.
Il y a peu, j’ai relayé sur les réseaux sociaux, cette réflexion pertinente d’un sociologue irakien des années 60 [Ali Al Wardi]. En l’occurrence, ce penseur affirmait que «si l’on demandait aux Arabes de choisir entre un Etat laïc et un Etat religieux, ils choisiraient [à coups sûrs] un Etat religieux, pour [aussitôt se hâter] d’aller vivre dans un Etat laïc».
Des repas halals pourraient bientôt être servis dans les cantines des écoles publiques new-yorkaises. C’est en tout cas l’ambition d’un conseiller municipal de Brooklyn, qui vient de déposer un projet de loi dans ce sens. Selon lui, plusieurs élèves musulmans préfèrent aujourd’hui rester sur leur faim, plutôt que de manger des repas illicites.
Qui a dit que les repas halals servis dans les prisons françaises étaient contraires au principe de la laïcité ? Pas Jean-Marie Delarue. Celui qui est contrôleur général des prisons en France, depuis 2008, vient de publier son rapport annuel pour 2013, dans lequel il recommande, notamment, aux administrations pénitentiaires d’autoriser les repas dits «confessionnels».
Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé ce vendredi 14 février, qu'il allait renforcer le contrôle des personnes portant le niqab, pour faire face aux risques terroristes. Cette mesure risque-t-elle de susciter une polémique dans le pays ?
Pendant qu’en France, la question de la compatibilité entre l’islam et la laïcité continue de faire débat, en Belgique, le sujet ne semble pas inquiéter plus que ça. Preuve en est, le parcours d’un imam maghrébin, qui à coté de son travail à la mosquée, enseigne depuis plus de 30 ans dans une école secondaire laïque de Mons.
A Lyon, plusieurs responsables religieux viennent de signer une déclaration commune «assez rare». Dans le texte publié lundi après une réunion avec le maire de la ville, ces derniers appellent à la défense de «la liberté de conscience», mais aussi à «l’exemplarité» de la part des membres de leurs communautés.
Après la charte de la laïcité à l’école, la charte de la laïcité dans l’entreprise ? En France, un patron vient, en effet, de faire adopter un nouveau règlement interdisant, entre autres, le port de tout signe religieux parmi les salariés de sa société.