Il y a près de 60 000 ans, un glissement de terrain sous-marin massif au large des côtes marocaines, connu sous le nom d’«événement du lit 5», est passé d’un volume initial de 1,5 km³ à 162 km³. L’un des plus grands écoulements sous-marins jamais enregistrés a ainsi remodelé le fond de l’océan, sur près de 450 km.
Larabi Babmar, surnommé «Larbi Mirikan», accompagné de son ami, avait entamé une aventure sans précédent. Dans les années 1980, les deux aventuriers avaient alors décidé de se rendre aux États-Unis d'Amérique, au départ du port d'Essaouira, à bord d’un petit bateau de pêche, avant de se retrouver en Guyane française, près du Brésil.
Lancée le 6 novembre, l’initiative royale devant faciliter l’accès aux pays du Sahel, est en marche. Après la réunion du 23 décembre à Marrakech, les membres composant le tour de table de ce grand projet se sont donnés rendez-vous à Dakhla.
En 1969 puis en 1970, l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl choisit Safi et le Maroc comme point de départ d'une expédition pour regagner la Barbade à bord d’un navire en papyrus. Une double mission anthropologique et environnementale à laquelle participera un Marocain : Madani Ait Ouhanni.
Le Maroc, qui a beaucoup misé sur l'espace atlantique, a pris part à une réunion organisée par les Etats-Unis consacrée au développement de cette zone. L’Espagne y était présente aussi.